Après plusieurs versions Developer Preview et phases Bêta, Android 11 est désormais disponible dans sa version stable. Liste des nouveautés, smartphones compatibles... retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle version du système mobile.
Plusieurs mois après avoir lancé officiellement la première Developer Preview en février, Google a officiellement lancé la version stable d’Android 11, la nouvelle mouture de son système d’exploitation mobile.
Rappelons que le développement d’Android 11 a été chamboulé d’abord en raison de l’épidémie de Covid-19, puis des manifestations faisant suite à la mort de George Floyd aux États-Unis. Cependant, l’arrivée de cette version stable intervient plus ou moins dans les temps après quatre Developer Previews et trois phases Bêta.
Android 11 se déploie tout doucement. Comme toujours, les premiers smartphones a avoir eu droit à cette mise à jour sont les Pixel de Google, à l’exception de la première génération. Progressivement, les autres marques déploient également cette mise à jour
Sont donc compatibles avec Android 11 :
Généralement très prompt à mettre ses smartphones à jour, OnePlus a déjà déployé Android 11 sur ses smartphones sortis cette année. Des bugs ont néanmoins repoussé la bêta sur les modèles précédents, décalant l’arrivée sur tous les autres téléphones de la marque. De ce fait, la gamme OnePlus 7 a commencé à goûter à la bêta à partir fin janvier, contre fin décembre en temps normal.
Realme déploie Realme UI 2.0 avec la mise à jour Android 11, ce qui semble prendre un peu de temps au constructeur. Les mises à jour sont pour le moment très limitées.
Samsung a annoncé que certains de ses smartphones profiteraient de 3 ans de mises à jour. Une liste Samsung Members a par ailleurs été publiée en France pour ainsi nous donner des informations officielles sur les dates de déploiement.
Appareils Samsung mis à jour vers Android 11 :
Mises à jour à venir :
Sony a mis à jour cinq de ses smartphones :
Bien qu’encore tout jeune sur le marché européen, Vivo tient à se démarquer en étant parmi les premiers à proposer Android 11 sur ses smartphones. Voici donc la liste des appareils compatibles :
Xiaomi s’active de son côté pour préparer l’arrivée d’Android 11 sur certains de ses smartphones.
Android 11 apporte son lot de changements que Google classe en 4 catégories, même si celles-ci concernent davantage les développeurs pour le moment : les innovations, la vie privée et la sécurité, les mises à jour et la compatibilité, et enfin ce qu’on pourrait appeler le raffinement du détail.
Notez qu’il s’agit là des premières nouveautés annoncées par Google, mais que d’autres ont pu être intégrées au système. Nous les rajouterons au fur et à mesure de leur découverte.
Avec l’arrivée de la 5G, Google se prépare à de grands changements, apportés bien sûr en priorité par les développeurs d’applications. Android 11 intègre donc de nouvelles API (des interfaces de programmation) permettant aux développeurs d’estimer plus simplement et avec plus de précision la bande passante du smartphone, et ce de manière dynamique. Depuis la DP2, il est également possible de reconnaître le type de réseau, et s’il s’agit de 5G New Radio ou Non-Standalone.
L’intérêt est d’améliorer la réactivité des applications lors du streaming par exemple, pour les vidéos ou le cloud gaming. L’intérêt ne s’arrête pas là et peut se retrouver dans de nombreuses autres applications, en réalité mixte par exemple.
Après avoir encadré les encoches dans Android 9.0 Pie, Google s’intéresse désormais aux nouveaux formats d’écran plus populaires en 2020. Le but est de permettre une meilleure intégration des excentricités des constructeurs dans l’écosystème d’applications.
Ainsi, les développeurs pourront davantage prendre en compte les « bulles » des écrans percés, mais aussi les écrans « waterfall » qui se prolongent sur les côtés. Cela pourrait éventuellement à l’avenir permettre à davantage d’applications de profiter de ces zones souvent mortes et plus dérangeantes qu’autre chose.
De nouvelles API calculent également l’angle d’inclinaison de l’écran pour les smartphones pliables, afin de créer de nouveaux usages autour de ce nouveau format prometteur. On peut ainsi imaginer des applications qui adapteraient leur interface si l’écran est à moitié plié par exemple.
Enfin, les applications pourront elles-mêmes gérer le taux de rafraîchissement de l’écran au besoin. C’est là un point qui devrait avoir particulièrement son importance sur les jeux, afin d’opter pour de meilleures performances, une plus grande fluidité ou une autonomie plus étendue.
Les conversations étant un point primordial sur un smartphone, Google a souhaité les remettre au cœur d’Android 11. On retrouve donc dans le panneau de notifications des raccourcis vers nos conversations en cours, un système de messagerie sous forme de bulles, comme Facebook Messenger (un élément déjà aperçu dans la bêta d’Android Q d’ailleurs). Enfin, le copier/coller dans cette zone de notifications permet de coller des images qui auraient été copiées au préalable.
Android 11 contient de nouvelles API dédiées au machine learning permettant d’accélérer son exécution. Google promet que plus reste à venir et qu’un partenariat étroit est lié avec les différents constructeurs et les frameworks comme TensorFlow pour améliorer l’intégration de l’apprentissage neuronal au sein des applications.
Comme sur iOS, Android 11 s’équipe d’un système de permission unique. Au lieu d’accepter ou de refuser une permission sensible, vous pourrez désormais l’accepter… uniquement pour cette fois. La permission est alors accordée, mais devra être demandée à nouveau au prochain besoin.
Google a également modifié sa politique de confidentialité pour les applications disponibles sur le Google Play Store pour qu’elles ne réclament la géolocalisation que lorsque c’est vraiment nécessaire.
Tout comme c’est le cas pour la géolocalisation, les applications nécessitant l’accès au microphone ou à l’appareil photo devront demander une autorisation supplémentaire si elles souhaitent le faire en arrière-plan. Finies les mauvaises surprises !
Pour aller plus loin
Android 11 : comment Google a renforcé la vie privée… grâce aux utilisateurs
Par ailleurs, toutes les applications inutilisées depuis trop longtemps (la périodicité exacte n’est pas précisée par Google) perdront les autorisations accordées et devront de nouveau les demander à l’utilisateur.
Avec Android 10, Google avait modifié sa gestion de la mémoire interne du smartphone avec le Scoped Storage. Cela permet de bien isoler l’espace rendu disponible pour chaque application, avec des données publiques et des données privées, améliorant ainsi la sécurité des données.
Sur Android 11, ce système a été amélioré, notamment pour simplifier son usage par les développeurs.
Le système biométrique a été amélioré avec Android 11 afin d’être mieux intégré par les différentes applications, avec plus de flexibilité pour les développeurs. L’identification par reconnaissance d’empreintes ou reconnaissance faciale devrait en être facilitée.
D’autres éléments ont été améliorés afin de sécuriser les données des applications et aider les développeurs à découvrir certaines fuites de mémoire qui pourraient entraîner de mauvaises performances ou des failles de sécurité.
De plus en plus d’éléments du système sont désormais mis à jour par Google Play. Android 11 passe de 10 à 22 modules ainsi mis à jour via les mises à jour système Google Play. Le but est de simplifier le processus de mise à jour pour les prochaines versions, mais aussi de sécuriser davantage le système en verrouillant les éléments sensibles et en leur permettant d’être mis à jour indépendamment d’une mise à jour complète du système.
Android 11 donne également plus de flexibilité aux développeurs du côté de la compatibilité des applications avec les différentes versions du système. Google a cherché à « minimiser les changements de comportement susceptibles d’affecter les applications » pour éviter les bugs lors de la mise à jour vers Android 11. De nombreuses autres ressources ont été mises à disposition des développeurs pour faciliter leurs tests et le débogage.
Les applications auront davantage de possibilités de connectivité, pourront offrir davantage d’informations pour le filtrage des appels, faciliter la gestion des connexions Wifi, recevoir plus d’informations sur la qualité des réseaux, etc.
Une nouvelle API permet de décoder et créer des animations HEIF, permettant de gagner beaucoup d’espace par rapport aux GIF. D’autres améliorations ont également été apportées au décodage des formats JPEG, PNG et WebP.
Les applications de caméra pourront quant à elles forcer la mise en silence du vibreur et des appels, et récupérer les métadonnées du capteur pour application si possible un bokeh, y compris en vidéo.
La latence vidéo et la gestion des codecs ont été améliorées pour rendre plus efficaces les services de streaming comme Google Stadia. Les applications peuvent également envoyer une requête d’activation de mode « latence basse » sur un moniteur externe.
Les transitions peuvent désormais être synchronisées avec l’interface, et plus particulièrement le clavier et les barres système. Si cela peut paraître anecdotique comme nouveauté, l’interface gagne grandement en fluidité puisque ces éléments deviennent bien plus intégrés au cœur des applications.
D’autres petits éléments ont été intégrés également au fil des mises à jour, comme un léger zoom du fond d’écran lors de l’ouverture du panneau des notifications. Des détails subtils qui n’accrocheront pas l’œil, mais qui donnent une impression de meilleure cohésion globale du système.
Au niveau des notifications, la DP2 a apporté une interface plutôt particulière, avec des sections très marquées aux délimitations transparentes. C’est très particulier et il serait étonnant au vu des premiers retours que Google conserve cette idée jusqu’à la version finale d’Android 11.
En revanche, deux très bonnes idées sont également de la partie : la possibilité d’assigner un statut « important » à un type de notifications (pour une application et un contact donné notamment), ainsi qu’un historique des dernières notifications reçues. Malheureusement, ce dernier n’apparaît que si vous avez des notifications. Dommage si vous avez tout supprimé par erreur…
Déjà disponible chez de nombreux constructeurs ou via des applications tierces,
18/03/2021 01:50 PM
2014 © Applications françaises