Apple assure qu’Epic a demandé un traitement de faveur pour Fortnite - Android

Apple assure qu’Epic a demandé un traitement de faveur pour Fortnite - Android

Attaqué en justice par Epic Games pour pratiques anticoncurrentielles, Apple a décidé de réagir par la même voie. La firme de Cupertino a répondu point par point à l'éditeur du jeu "Fortnite" qu'il accuse à son tour de non-respect de la réglementation de l'App Store, boutique d'applis pour laquelle il aurait demandé un traitement de […]

Attaqué en justice par Epic Games pour pratiques anticoncurrentielles, Apple a décidé de réagir par la même voie. La firme de Cupertino a répondu point par point à l'éditeur du jeu "Fortnite" qu'il accuse à son tour de non-respect de la réglementation de l'App Store, boutique d'applis pour laquelle il aurait demandé un traitement de faveur.

Source : Unsplash / Laurenz Heymann

Il ne se passe pas deux jours sans que l’on ait le droit à une petite pique d’un côté, suivie d’une réponse cinglante de l’autre. Depuis une semaine, la guerre de tranchées entre Epic Games et Apple au sujet de Fornite bat son plein, animée par les attaques en justice, grandes déclarations, vidéos ou fanfaronnades.

L’éditeur et créateur de Fortnite a dégainé le premier en voulant contourner le système de paiement d’Apple et Google afin d’imposer le sien dans son propre jeu, se débarrassant ainsi des 30% de frais de commission à reverser sur les achats intégrés et proposant en échange 20% de remise sur sa monnaie du jeu aux joueurs. Une mesure contraire aux réglementations en vigueur pour chaque store. Exit le battle royale des deux stores et début d’une bataille de communication entre la firme de Cupertino et Epic, qui a reçu le soutien d’éditeurs de presse américains après celui de développeurs d’applis comme Tinder ou Spotify.

Pour aller plus loin
Fortnite : tout savoir sur la bataille royale entre Apple, Google et Epic Games

La première réplique judiciaire d’Apple

Alors que le géant du jeu vidéo mobile a annoncé la tenue dimanche d’un tournoi en ligne #FreeFortnite ouvertement anti-Apple, l’intéressé n’a pas tardé à réagir aux attaques du jour. Et pour la première fois, la marque à la pomme a réagi de manière judiciaire.

Epic Games a porté plainte, la semaine passée, pour comportement anticoncurrentiel d’Apple dans sa gestion de l’App Store, estimant que le géant californien empêchait tout store concurrent de voir le jour pour offrir du contenu pour l’iPhone, l’iPad ou le Mac, et ponctionnait une somme importante. Apple a décidé, ce vendredi, de répliquer en répondant à la plainte d’Epic qu’il accuse à son tour de violation des règles mises en place et consenties par le développeur. « Epic a décidé qu’il préférerait profiter des avantages de l’App Store sans les payer« , clame Apple qui assimile l’attitude de son rival à « du vol à l’étalage. »

Si les développeurs peuvent éviter le système de paiement intégré, c’est la même chose que si un client quitte un magasin Apple sans payer pour les produits volés : Apple n’est pas payé


Par ailleurs, Apple a également demandé à ce que l’appli ne soit pas réintroduite dans le store tant que la bataille juridique ne serait pas réglée. Dans une ordonnance, Epic avait justement demandé la suspension des sanctions d’Apple, ainsi que la menace de mettre un terme à ses comptes développeurs le 28 août prochain, le temps que le procès ait lieu. Une audience sur cette ordonnance est prévue lundi.

Une demande de traitement préférentiel

Dans son dossier déposé auprès du tribunal, Apple a signalé que son accusateur avait demandé un accord individuel auprès la firme pour ne pas payer les 30% de commission appliqués à tous les développeurs proposant des applis payantes ou des achats intégrés. Pour étayer ses propos, Apple a produit trois mails envoyés par le PDG d’Epic Games, Tim Sweeney, à Tim Cook, Phil Schiller – alors senior vice-président en charge de l’App Store—et d’autres cadres d’Apple.

Cette accusation vient ainsi contester les propos de Sweeney qui a toujours argué défendre la cause de tous les développeurs face à l’attitude d’Apple et n’avoir jamais recherché un « traitement de faveur » que les autres développeurs d’applications iOS n’obtiendraient pas. Or, il a été dévoilé, lors du passage d’Apple devant la commission antitrust du Congrès, qu’Amazon avait bénéficié d’un accord individuel plus favorable (15% de frais de commission) par le passé.

Caricature d'Apple sur Fortnite

La caricature d’Apple à la sauce Fortnite // Source : Epic Games

« Le 30 juin 2020, le PDG d’Epic, Tim Sweeney, a écrit à mes collègues et à moi-même un e-mail demandant une ‘lettre d’accompagnement’ d’Apple qui créerait une offre spéciale pour Epic uniquement qui changerait fondamentalement la manière dont Epic propose des applications sur iOS », a écrit Phil Schiller dans la plainte. Apple explique que Sweeney demandait ainsi l’autorisation de contourner les achats intégrés pour que les joueurs de Fortnite soient autorisés à le payer directement. Sweeney a rapidement réagi sur Twitter pour se défendre.