Issue de la Pan Asia Technical Automotive Center (General Motors et le géant SAIC Motor), le concept électrique Buick Electra a pour objectif de définir l’orientation esthétique et technologique du groupe. Au programme : un SUV aux traits musclés embarquant un immense écran incurvé.
Les portes à ouverture en élytre et antagonistes de la Buick Electra // Source : General Motors
Le salon automobile de Shanghai continue de battre son plein à l’autre bout de la planète. Le rendez-vous a été l’occasion de jeter un œil sur le Honda e : concept, qui préfigure le tout premier SUV électrique de la marque japonaise, mais aussi d’officialiser la mise en production de la séduisante Polestar Precept, qui rejoindra les Polestar 1 et 2 développés par la branche premium de Volvo.
Au tour cette fois-ci de General Motors de montrer de quoi il est capable, aux côtés de son partenaire SAIC Motor, l’un des plus importants constructeurs automobiles de Chine. De cette alliance résulte une joint-venture répondant au nom de Pan Asia Technical Automotive Center, laquelle a révélé un concept de SUV électrique censé définir leur future orientation esthétique et technologique.
La Buick Electra // Source : General Motors
Buick Electra, du nom du concept, rappelle forcément l’automobile éponyme construite entre 1959 et 1990. À la différence près que leur design et leur motorisation s’opposent sur tous les plans. Electra affiche des traits musclés, mais des lignes très effilées, caractérisées par une garde au toit visiblement basse et un long capot. Mais attention : les photos d’un concept ont tendance à exagérer les courbes et accentuer le côté sportif du véhicule.
Le communiqué de presse publié par GM nous donne une première idée de sa fiche technique : sa batterie Ultium (moins de cobalt) devrait lui conférer une autonomie de 660 kilomètres, combinée à une puissance moteur de 435 kW. Cette dernière lui permettrait dans l’idée d’abattre le 0 à 100 km/h en l’espace de 4,3 secondes. Le Buick Electra s’équipe aussi de roues de 23 pouces et de phares Matrix LED.
L’immense écran incurvé de la Buick Electra // Source : General Motors
Basé sur la nouvelle architecture de General Motors, le quatre roues profite d’un bel attirail technologique au sein de son habitacle. L’énorme écran incurvé (diagonale non communiquée) placé devant le conducteur s’étire jusqu’au copilote, et attire forcément l’attention. Cette dalle sera propulsée par la nouvelle génération du système connecté eConnect, qui aura le droit à des mises à jour logicielles à distance.
Le document évoque la présence d’un affichage tête-haute en réalité augmentée et un assistant vocal avec intelligence artificielle pour gérer la climatisation ou les réglages du mode de conduite. D’autres technologies relatives à la conduite intelligente sont évoquées, sans que le binôme communique pour autant dessus.
General Motors
01/10/2020 11:10 AM
01/10/2020 08:54 AM
01/10/2020 09:45 AM
01/10/2020 01:01 PM
01/10/2020 07:00 PM
01/10/2020 06:03 AM
2014 © Applications françaises