Pour aider au confinement et à la lutte contre la pandémie du coronavirus, de nombreux services proposent du contenu totalement gratuitement. Voici une liste.
Face aux nouvelles mesures de confinement, il faut désormais organiser sa vie en télétravail, ou simplement à la maison. Pour faciliter cette transition, de nombreuses entreprises ont décidé d’offrir leurs services gratuitement. Nous avons réuni ici une liste de toutes ces offres.
Comme Canal+, Orange a annoncé que l’accès à ses 4 chaînes OCS ainsi que les 5 chaînes jeunesse (Boomerang, Tiji, Boing, Toonami et Canal J) seraient offerts à ses abonnés.
TV d'Orange
Orange SA
Les chaînes seront accessibles gratuitement depuis la TV d’Orange ou la box TV de l’opérateur du 17 au 31 mars 2020.
De son côté, SFR a décidé d’offrir à ses abonnés internet (offres fixes), l’accès au bouquet Plus Jeunesse qui comprend une dizaine de chaînes dont l’excellente Cartoon Network, mais aussi Boomerang, Toonami, Nickelodeon et Disney Channel.
L’opérateur offre également, plutôt pour les parents, le bouquet Divertissement & Découverte qui comprend des chaînes comme Discovery Channel, SyFy, 13e rue ou encore AB1 et MCM.
SFR & Moi
Pour activer ces deux bouquets, il faudra penser à se rendre dans l’application SFR&Moi ou sur l’espace client. L’accès est offert pour une durée de 1 mois à compter de l’activation par l’abonné.
Bouygues Telecom a un peu tardé à réagir, mais se montre l’opérateur le plus généreux en France avec 34 chaînes offertes pour ses abonnés fixes ADSL et Fibre jusqu’au 30 avril 2020.
Free propose désormais 42 chaînes gratuitement jusqu’à la fin du mois d’avril sur son service Freebox TV.
On y trouve des chaînes jeunesses comme Tiji ou Boomerang, des chaînes musicales comme Trace et Mezzo ou encore des chaînes plus généralistes comme Paris Premiere et Téva.
Canal+ avait annoncé un passage en clair intégral, mais le groupe TV a été sommé par le CSA de revenir à une offre plus classique pour respecter la concurrence et la chronologie des médias. Depuis le 31 mars, la chaîne est repassée en crypté.
ADN, l’un des principaux services de streaming d’animés en France, a décidé de proposer du contenu gratuitement.
ADN (Anime Digital Network)
Viz Media Europe
Depuis le 17 mars, il est possible d’accéder à l’intégralité des animés Naruto et Naruto Shippuden sur le service.
Pour aller plus loin
Les meilleurs services d'anime
Le réseau de cinémas Pathé Gaumont n’a pas annoncé de service gratuit, mais a tout de même précisé que les réservations seront intégralement remboursées pour la période du confinement.
Il a aussi été précisé que les prélèvements des abonnements CinéPass étaient suspendus et que la durée de validité des cartes prépayées allait être prolongée.
La saison de la NBA est suspendue, mais l’abonnement NBA League Pass vous permet d’accéder aux archives gratuitement pendant 30 jours.
Pour activer cet accès, il faut souscrire au League Pass Premium avec le code « WATCH30 ».
L’éditeur français Ankama offre une semaine d’abonnement à ses jeux Wakfu et Dofus pour les comptes crée il y a au moins 3 jours avant l’utilisation du code.
Le jeu d’aventure et d’énigmes Deponia est lui aussi gratuit pendant la crise pour aider à endiguer la propagation du virus.
Being in Home Office, we can relate to staying in the same spot for the next weeks. To help making your (self-induced) quarantine as comfortable as possible we give away Deponia 1 for free – Just comment below with#FlattenTheCurve + #Platypus pic.twitter.com/Y98dVjYmJt
— Daedalic Entertainment (@daedalic) March 18, 2020
L’éditeur Daedalic Entertainment promet d’envoyer une clé Steam gratuitement aux joueurs qui répondent en commentaire avec les hashtag #FlattenTheCurve et #Platypus.
Child of Light est un très beau petit RPG développé par Ubisoft et sorti à l’origine sur PC, Xbox 360 et PS3. L’éditeur offre jusqu’au 24 mars le jeu en téléchargement gratuit sur Uplay sur PC.
C’est un fantastique jeu à découvrir avec des enfants, à partir de 7 ans, et qui propose même un mode coop permettant de découvrir le jeu à deux. Le second joueur pourra assister le premier avec des tâches assez simples, là encore un élément plutôt bien pensé pour jouer avec les plus jeunes.
Minecraft reste aujourd’hui un jeu très populaire, en particulier chez les plus jeunes. Pour aider face au coronavirus, Microsoft a annoncé l’ajout d’une collection dédiée à l’éducation dans le marketplace intégré au jeu.
L’intégralité de cette collection est accessible gratuitement, et propose des expériences simples à réaliser pour petits et grands.
L’éditeur américain Chaosium propose son livre de coloriage Call of Cthulhu à télécharger gratuitement sur son site.
Il s’agit évidemment d’une version numérique, mais si vous avez les outils nécessaires, comme une tablette avec stylet par exemple, ou une imprimante pour tirer quelques pages du livre, ça peut être une belle occupation.
Les Toulousains de Third Editions proposent gratuitement en téléchargement l’ebook de leur livre Metal Gear Solid. Une œuvre culte de Hideo Kojima.
Le téléchargement (ePub ou MOBI) se fait sur le site de l’éditeur.
La Fnac propose une sélection d’ebooks totalement gratuits à télécharger sur son site au format ePub.
La collection est assez vaste, avec plus de 500 ouvrages, et des auteurs bien connus comme notamment JK Rowling.
La Philharmonie de Berlin est fermée pendant cette période de confinement. Jusqu’au 31 mars, l’établissement offre donc un accès gratuit à tous les concerts et films stockés sur le Digital Concert Hall.
La marque Puma s’est associée avec FizzUp pour proposer un abonnement premium de 30 jours gratuits en indiquant le code P1M-8E34A3YN. Le code est valable jusqu’au 16 mai 2020.
De quoi se remettre en forme, même pendant le confinement, et garder une bonne activité physique, mais aussi un régime alimentaire équilibré.
Google Hangouts Meet est l’excellent service de visioconférence de Google. Jusqu’au 1er juillet, les fonctionnalités premium de Google Hangouts seront gratuites pour les entreprises et les écoles.
En d’autres termes, tous les clients G Suite ou G Suite For Education auront accès à :
Microsoft a également décidé de proposer ses outils de collaboration en ligne gratuitement.
Plus précisément, les personnes qui n’avaient pas accès à Microsoft Teams, le concurrent de Slack et remplaçant de Skype Entreprise, peuvent dès aujourd’hui s’inscrire pour recevoir une licence gratuite d’utilisation jusqu’en janvier 2021.
Cette offre intègre :
Les personnes qui utilisaient déjà la version gratuite de Microsoft Teams ont le droit aux mêmes bénéfices, habituellement réservés à la version payante, depuis le 10 mars.
Le service Fizzer proposer d’envoyer gratuitement une carte postale chaque semaine. Tous les dimanches, un crédit Fizzer sera automatiquement ajouté à tous les comptes pour permettre cet envoi.
Un moyen pratique de garder le contact avec ses proches malgré la distanciation sociale, en particulier les populations plus âgées ou tout simplement moins à l’aise avec les outils de communications sur Internet.
Free Mobile a été l’un des premiers en France à annoncer une offre spéciale pendant la période de la pandémie.
Les abonnés au forfait à 2 euros chez l’opérateur vont bénéficier de 1 Go de data en 4G, contre 50 Mo habituellement. L’option est gratuite et activée automatiquement.
De plus, les abonnés aux forfaits illimités de Free qui ont dépassés leur enveloppe data, et passent donc en débit réduit ont vu leur débit réduit augmenter de 128 kbit/s à 1 Mbit/s.
01/04/2020 11:20 AM
01/04/2020 05:00 PM
2014 © Applications françaises