Donald Trump est banni définitivement de Twitter - Android

Donald Trump est banni définitivement de Twitter - Android

Twitter a finalement décidé de ne pas attendre la passation de pouvoir avec Joe Biden pour bannir le compte de Donald Trump à la suite de la récente attaque du Capitole. L’attaque du Capitole par des partisans de Donald Trump a choqué dans le monde entier. Cela avait poussé les géants de la tech comme […]

Twitter a finalement décidé de ne pas attendre la passation de pouvoir avec Joe Biden pour bannir le compte de Donald Trump à la suite de la récente attaque du Capitole.

L’attaque du Capitole par des partisans de Donald Trump a choqué dans le monde entier. Cela avait poussé les géants de la tech comme Facebook, Twitter, YouTube et Twitch à réagir pour sanctionner Donald Trump, toujours président des États-Unis en exercice. Il faut dire que le président a d’une part pu inciter cette attaque avec son discours appelant à marcher sur le capitole, mais a surtout utiliser les plateformes en ligne pour envoyer des messages pouvant au mieux porter à confusion en appelant à la paix, tout en rappelant « que l’élection a été volée » et en disant aux insurrectionnistes « nous vous aimons, vous êtes très spéciaux ».

Après un blocage temporaire et la suppression de plusieurs tweets, dans la nuit du 8 au 9 janvier 2021, Twitter a annoncé des mesures supplémentaires contre Donald Trump. Citant le contexte très particulier des derniers tweets de Donald Trump, Twitter a annoncé avoir pris la décision de suspendre le compte de Donald Trump de façon permanente.

Les tweets de trop dans un contexte explosif

Pour justifier cette décision, Twitter s’appuie sur les deux derniers tweets de Donald Trump dans lequel le président indiquait d’une part que ses électeurs «  ne seraient pas traités irrespectueusement ou injustement », avant d’indiquer qu’il ne participerait pas à l’investiture de Joe Biden comme nouveau président des États-Unis.