Facebook a officialisé, mercredi 16 septembre, la nouvelle version de son casque de réalité virtuelle. Le Quest 2 est vendu 100 euros de moins que la version précédente, il est « nomade » et sera à terme le seul masque de VR vendu par Oculus.
Oculus Quest 2 // Source : Facebook Oculus
S’il fallait retenir une seule chose des différentes annonces d’hier soir : Facebook unifie toute sa gamme de casques VR en un seul casque. Il s’agit d’un casque tout-en-un : l’Oculus Quest 2. À vrai dire, cette annonce n’est pas une surprise, de nombreux détails sur ce casque avaient été publiés par accident par Facebook il y a quelques jours.
Le Quest 2 est une amélioration du casque Quest d’origine, en particulier son écran, tout en intégrant au passage des améliorations comme l’Oculus Link. C’est également le premier casque à nécessiter obligatoirement une connexion Facebook, et non un compte Oculus séparé comme auparavant.
C’est un casque de VR hybride, dans le sens où il n’a pas besoin d’être branché à un PC puissant pour fonctionner. Vous pouvez l’utiliser sans fil et de façon autonomie avec les applications autonomes. Si vous voulez lancer des jeux 3D immersifs et gourmands, il vous faudra un PC puissant (avec la nouvelle GeForce RTX 3080 par exemple), mais vous pourrez jouer sans fil grâce à l’Oculus Link.
Oculus Quest 2 // Source : Facebook Oculus
Facebook retirera donc le Rift S des ventes dès 2021. Mais Oculus continue de proposer des jeux de réalité virtuelle exclusifs aux PC, y compris le prochain Medal of Honor: Above and Beyond de Respawn. Quant à Oculus Link, la fonction « sans-fil » sortira de sa version bêta cet automne, après un lancement expérimental l’année dernière. Cette fonction bénéficie également d’une mise à jour bienvenue : l’Oculus Quest 2 prendra alors en charge un taux de rafraîchissement de 90 Hz (au lieu de 72 Hz) et pourra profiter de la définition la plus élevée du Quest 2.
Pour aller plus loin
Test de l’Oculus Quest : le meilleur casque polyvalent est-il idéal pour Half Life Alyx ?
Comme nous avons commencé à aborder les caractéristiques du Quest 2, allons-y. Voilà ce que l’on retient des changements entre le Quest 2 et les précédents casques de VR d’Oculus :
Oculus a annoncé de nouvelles fonctionnalités pour rendre le casque Quest 2 plus utile lorsque vous ne jouez pas. C’est le cas d’Oculus Move, par exemple, qui est conçu pour suivre vos objectifs de fitness, en s’appuyant sur des apps populaires comme Beat Saber. Facebook Messenger est intégré au Quest 2, et bien d’autres apps.
Messenger dans le Quest 2
Enfin, Facebook fait la promotion du Quest en tant qu’outil commercial. En plus des applications de travail virtuel comme Spatial, nous avons pu découvrir l’app Infinite Office, un outil qui combinera plusieurs écrans personnalisables avec un flux de caméra relais. Comme vous pouvez le voir en vidéo ci-dessous, Infinite Office permet de se créer un bureau virtuel avec autant d’écrans qu’on le souhaite. Idéal pour le télétravail dans de petits espaces ou pour s’échapper temporairement d’un open-space bruyant.
Lien YouTube
Oculus a également annoncé une longue liste de nouveaux jeux pour l’Oculus Quest 2 et montré des trailers pour certains d’entre eux. Il y a une suite au jeu d’escalade Oculus Rift de Crytek, The Climb, un jeu de tir appelé Warhammer 40,000 Battle Sister et une adaptation de Myst. Nous avons également eu confirmation de l’arrivée de licences comme Assassin’s Creed et Splinter Cell pour les casques Oculus.
Lien YouTube
Enfin, nous avons eu un bref aperçu de Star Wars: Tales from the Galaxy’s Edge, développé par le studio d’effets Lucasfilm ILMxLAB.
Le Quest 2 sera disponible à partir du 13 octobre 2020 au prix de 349 euros TTC avec les accessoires illustrés ci-dessous.
Le pack Quest 2 avec ses accessoires // Source : Facebook Oculus
17/09/2020 06:25 AM
17/09/2020 08:25 AM
17/09/2020 03:15 PM
17/09/2020 01:15 PM
17/09/2020 05:20 PM
17/09/2020 02:15 PM
2014 © Applications françaises