Firefox - la nouvelle mise à jour déçoit certains experts en sécurité - Android

Firefox - la nouvelle mise à jour déçoit certains experts en sécurité - Android

Mozilla a activé le DNS via HTTPS par défaut aux États-Unis sur Firefox. Une décision qui fait grincer des dents certains experts en sécurité qui n'apprécient pas cette nouveauté du navigateur internet. Le 25 février, Mozilla a commencé le déploiement de la fonctionnalité DNS via HTTPS (abrégé DoH pour DNS over HTTPS) par défaut sur Firefox aux Lire la suite

Mozilla a activé le DNS via HTTPS par défaut aux États-Unis sur Firefox. Une décision qui fait grincer des dents certains experts en sécurité qui n'apprécient pas cette nouveauté du navigateur internet.

Le 25 février, Mozilla a commencé le déploiement de la fonctionnalité DNS via HTTPS (abrégé DoH pour DNS over HTTPS) par défaut sur Firefox aux États-Unis. Cela a pour but d’accroître la vie privée des utilisateurs, mais tout le monde n’est pas parfaitement d’accord avec cela.

Notons que si Firefox est le premier à mettre en place le DoH, d’autres navigateurs comme Chrome ou Edge envisagent également de suivre le mouvement à l’avenir.

Qu’est-ce que le DNS over HTTPS ?

Reprenons néanmoins les bases avant de parler des griefs de cette fonctionnalité. Lorsqu’un navigateur comme Firefox tente de se connecter à une page web, il envoie une demande à un DNS (domaine name service), pour vérifier que l’adresse IP est accessible. Même si la connexion au site est chiffrée, cette demande est faite en clair. Ainsi, n’importe qui situé entre le navigateur et le DNS peut être en mesure d’avoir une liste des URL tapés.

Lorsque vous vous connectez à frandroid.com par exemple, les échanges de données sont sécurisés via le protocole HTTPS, mais la demande de connexion initiale passe par plusieurs étapes, ce qui permet entre autres à votre fournisseur d’accès de savoir que vous avez visité ce site, même s’il n’a ensuite aucune idée des échanges qui y sont faits. Pire, un pirate informatique pourrait également avoir accès à cette information.

Pour aller plus loin
Firefox accélère son cycle de mises à jour pour devancer Chrome

Le DNS over HTTPS consiste à chiffrer cette information en l’envoyant au préalable à un DNS tiers. En l’occurrence, Firefox utilise par défaut Cloudflare, société experte en réseau et en sécurité. Ainsi, votre fournisseur d’accès ne peut pas, en théorie, voir la liste de sites que vous visitez. En revanche, Cloudflare peut. Mozilla impose néanmoins aux sociétés tierces une politique d’intimité très stricte les empêchant de stocker les informations récoltées plus de 24 heures et bien évidemment de les vendre.

Les experts en sécurité haussent le ton

Ce changement n’est toutefois pas du goût de tout le monde, à commencer par certains experts en sécurité qui parlent déjà de désinstaller les logiciels de Mozilla.