Google - la navigation par gestes d’Android 10 arrive sur Chrome OS 80 - Android

Google - la navigation par gestes d’Android 10 arrive sur Chrome OS 80 - Android

Google profite de l'entrée de Chrome OS 80 en phase de bêta pour y ajouter quelques fonctionnalités supplémentaires. Parmi elles, deux nouveautés héritées du monde Android : la navigation par gestes, ainsi que les pages multiples sur le volet de réglages rapides. En fin d’année dernière, Google lançait Chrome OS 80 en phase de test sur Lire la suite

Google profite de l'entrée de Chrome OS 80 en phase de bêta pour y ajouter quelques fonctionnalités supplémentaires. Parmi elles, deux nouveautés héritées du monde Android : la navigation par gestes, ainsi que les pages multiples sur le volet de réglages rapides.

En fin d’année dernière, Google lançait Chrome OS 80 en phase de test sur sa chaîne « Dev ». Suivant le circuit habituel des nouvelles versions du système, cette itération de l’OS arrive désormais en phase de bêta… avec, à la clé, deux nouveautés intéressantes provenant directement du monde d’Android.

Google mise en effet sur l’ajout des « gestures » d’Android 10 et sur l’apparition des pages multiples sur le volet de réglages rapides. Ces deux fonctionnalités faisaient jusqu’à présent défaut à Chrome OS. Si vous êtes éligibles à la bêta de Chrome OS 80, vous pourrez activer la navigation par gestes, et ce même si cette dernière est encore cachée, en activant la commande « #shelf-hotseat ».

La navigation par gestes arrive bientôt sous Chrome OS

Activer la navigation par gestes modifie légèrement l’apparence de Chrome OS en y ajoutant, une fois une application ouverte, une barre horizontale dédiée aux « gestures ». La navigation se fait alors peu ou prou de la même façon que sur un smartphone sous Android 10, glisser son doigt vers le haut permet de retrouver l’écran d’accueil, glisser depuis un bord permet de revenir en arrière, tandis qu’un swipe du bas vers le haut, maintenu à mi-distance, affiche les applications ouvertes.

Quelques spécificités à Chrome OS sont pourtant à pointer, comme le fait que les retours en arrière ne peuvent se faire que depuis le côté gauche de la dalle. Il est par ailleurs possible de faire apparaître le dock d’applications en effectuant une très courte glissade depuis le bas de l’écran. Comme le démontre une vidéo partagée par Android Police, des progrès sont encore à faire en termes d’optimisation, la navigation par gestes étant encore sujette à des bugs sur Chrome OS 80. Logique.



Lien YouTube

Nous l’avons dit plus haut, l’apparition des pages multiples sur l’écran des réglages rapides est également au menu. Cette fonctionnalité est là aussi très proche de ce que l’on trouve déjà sur Android, à une exception près. Selon XDA Developers, la version Chrome OS ne permet pas (encore ?) de modifier l’ordre des icônes ou d’ajouter des icônes personnalisées. La chose pourrait toutefois évoluer lors du lancement officiel de Chrome OS 80.

XDA Developers

14/01/2020 01:45 PM