Une vulnérabilité de Chrome a été révélée par un internaute le 13 avril, alors que Google s'apprêtait à sortir la version 90 de son navigateur. Résultat, la mise à jour est sortie un jour plus tard avec un correctif. Voici comment vérifier si vous êtes concernés.
Google Chrome // Source : Pixabay
Le 13 avril, Google avait prévu de sortir une nouvelle version de son navigateur, appelée Chrome 90. C’était sans compter la vigilance d’un internaute sur Twitter, frust, qui a repéré une vulnérabilité zero-day.
Pour aller plus loin
Comment sécuriser votre smartphone, votre tablette ou votre PC ? Le guide ultime !
À comprendre : la faille existe depuis toujours et n’avait pas été repérée jusqu’ici par les équipes de Chrome. Résultat, la mise à jour a été décalée d’une journée le temps de régler le problème.
another chrome 0dayhttps://t.co/QJy24ARKlU
Just here to drop a chrome 0day. Yes you read that right.— frust (@frust93717815) April 14, 2021
Dans son tweet, l’internaute partage un lien vers une page GitHub, qui détaille la faille. La vulnérabilité y est démontrée au travers d’une vidéo. L’utilisateur montre qu’avec une manipulation assez simple sur Chrome 89, on peut accéder au bloc-notes de l’ordinateur.
Lien YouTube
Cela n’a l’air de rien, mais n’importe quelle faille dans un logiciel qui permet d’accéder à un élément en dehors de son environnement peut potentiellement être dangereuse pour l’OS ou les données personnelles de l’utilisateur. Le site Tom’s Guide a pu tester la faille sur une version d’Edge basée sur Chromium, et ainsi confirmer qu’elle existait sur ce navigateur également.
Pour aller plus loin
Faille Facebook : la moitié d’entre vous a été concernée par la fuite de données
La veille, le 12 avril, une autre faille avait été aperçue et rendue publique là aussi via Twitter. Il s’agissait ce coup-ci d’une vulnérabilité permettant d’ouvrir la calculatrice de Windows, toujours en utilisant Chrome.
Just here to drop a chrome 0day. Yes you read that right.https://t.co/sKDKmRYWBP pic.twitter.com/PpVJrVitLR
— Rajvardhan Agarwal (@r4j0x00) April 12, 2021
La dernière mise à jour, Chrome 90, corrige 37 bugs au total. C’est la raison pour laquelle il est toujours conseillé de garder à jour son navigateur. Afin de savoir quelle version de Chrome est installée, vous pouvez cliquer sur les trois petits points en haut à droite du navigateur, dans la barre d’outils. Là, ouvrez l’onglet « Aide » situé vers le bas et cliquez sur « À propos de Google Chrome ».
Une fois cela fait, vous devriez accéder à un écran qui vous indique si Chrome est à jour, et quelle version est installée. Si vous apercevez l’indication « Google Chrome est à jour » suivi de « Version 90 », vous n’avez rien à faire. Si vous constatez, pour une raison quelconque, qu’il s’agit d’une version 89 au lieu de 90, pensez à mettre à jour votre navigateur.
Une fois la mise à jour effectuée, fermez et relancez votre navigateur, et vous voici à l’abri.
16/04/2021 04:05 PM
16/04/2021 03:13 PM
16/04/2021 04:50 PM
16/04/2021 11:49 AM
2014 © Applications françaises