Voici Google Workspace, le remplaçant de G Suite. Cette nouvelle plateforme promet aux entreprises une meilleure intégration et complémentarité entre Gmail, Docs, Meet, Slides, Agenda, Sheets et tous les services de la firme de Mountain View. Une nouvelle identité visuelle vient ponctuer le tout.
Google Worskpace remplace G Suite // Source : Google
C’est une grosse refonte qu’annonce là Google avec Google Workspace. Ce nouveau service a pour vocation de remplacer G Suite, la suite d’applications dédiées aux entreprises mises à disposition par la firme de Mountain View. Cette plateforme s’accompagne d’une identité visuelle repensée avec de nouveaux logos plus unifiés et un fonctionnement plus complémentaire entre les services Gmail, Docs, Meet, Sheets, Slides ou encore Agenda.
Pour le dire autrement, les différents outils de Google vont mieux s’intégrer les uns aux autres. À titre d’exemple, voici quelques fonctionnalités mises en avant :
Assez clairement, Google Workspace semble vouloir s’attaquer à Microsoft Office qui a aussi eu droit à une mise à jour permettant d’unifier davantage Word, PowerPoint et Excel. Une page de présentation officielle a déjà été mise en place. Dans la section FAQ, on peut lire la question : « quelle est la différence entre G Suite et Google Workspace ? ». La réponse est la suivante :
La suite d’outils G Suite est de plus en plus intégrée dans nos outils de communication et de collaboration, nous avons donc décidé de la renommer « Google Workspace » afin de refléter plus fidèlement la vision du produit.
Dans un communiqué, Javier Soltero, vice-président et responsable de Google, va même jusqu’à dire que « c’est la fin du « bureau » tel que nous le connaissons ». Et d’ajouter : « Google Workspace offre une expérience utilisateur familière et totalement intégrée qui aide chacun à réussir dans cette nouvelle réalité — que vous soyez au bureau, à la maison, en première ligne ou en contact avec les clients ».
Comme évoqué plus haut, Google revoit toute son identité visuelle avec Workspace. Toutes les icônes adoptent ainsi les quatre couleurs du géant du web (bleu, rouge, jaune et vert).
Les nouveaux logos de Gmail, Google Agenda, Google Drive, Google Docs et Google Meet avec Google Workspace // Source : Google
Dans le cas de Gmail, on s’attendait depuis quelque temps à une refonte esthétique, le logo en forme de courrier a donc bien changé. Rappelons d’ailleurs que le service de messagerie a eu droit à une grosse refonte de son interface qui est maintenant pensée en quatre onglets : Messagerie, Salons, Chat et Meet.
Le changement du logo de Google Meet est particulièrement frappant aussi, celui-ci n’a plus rien à voir avec la bulle verte.
Gooogle Worskpace se décline en plusieurs forfaits. On notera notamment l’apparition de la formule Business Plus qui offre plus d’outils de gestion pour un tarif plus élevé.
Les différents forfaits de Google Workspace // Source : Google
Google Workspace se rend disponible à partir d’aujourd’hui, mais certaines des nouveautés promises arriveront seulement au cours des prochaines semaines.
Communiqué de Google
06/10/2020 09:40 AM
06/10/2020 08:49 AM
06/10/2020 12:53 PM
06/10/2020 07:54 AM
06/10/2020 06:44 AM
2014 © Applications françaises