Certains utilisateurs de Google Messages en version bêta peuvent déjà profiter du chiffrement de bout en bout sur leur application de messagerie.
L’application Google Messages sur Frandroid // Source : Frandroid
Lors de son déploiement il y a près de deux ans, le RCS sur Google Messages présentait bien des avantages. Il faut dire que ce protocole permet aux utilisateurs d’utiliser l’application de SMS de Google comme une véritable application de messagerie instantanée, permettant de partager des fichiers lourds, d’envoyer des messages vocaux ou de lancer des conversations à plusieurs.
Pour aller plus loin
iMessage à la Google : comprendre le RCS en France en 10 questions
Néanmoins, contrairement à iMessage, Signal ou Telegram, le service avait une lacune pour certains utilisateurs : l’absence de chiffrement. En début d’année, on a appris que Google pourrait finalement chiffrer les discussions dans son service de messagerie, avant de tester cette fonctionnalité le mois dernier. Finalement, il semble que le déploiement du chiffrement au sein de Google Messages ait commencé comme le rapporte le site 9to5Google.
Le site, spécialisé dans l’actualité de Google, indique en effet que « Google commence à activer le chiffrement de bout en bout pour les conversations individuelles ». Pour l’heure, ce déploiement ne concerne que les utilisateurs de la version bêta de Google Messages, essentiellement aux États-Unis et au Canada. Une fois la fonctionnalité déployée, les utilisateurs verront apparaître une bannière en haut de la conversation leur suggérant de discuter avec leur contact de manière sécurisée, avec un logo de cadenas et la possibilité d’en apprendre davantage.
Encrypted RCS messages has started rolling out to people who are on Google Messages Beta. @AndroidPolice @ArtemR @derekmross #RCS pic.twitter.com/m7LnPdTRYJ
— ᴊᴜʟɪᴏ ツ (@DaX05) December 7, 2020
Le principal intérêt du chiffrement de bout en bout est de sécuriser les messages. Ainsi, seules les deux personnes dans la conversation peuvent les lire sur leurs propres appareils. Les conversations sont ainsi illisibles ailleurs que sur les smartphones — ou sur la version Web de Messages — et ne peuvent ainsi pas être interceptées par Wi-Fi ou sur les serveurs RCS de Google.
Le déploiement du chiffrement pour le RCS de Google Messages devrait néanmoins être très progressif. Pour l’instant disponible uniquement en version bêta, il devrait être déployé complètement dans le courant de l’année prochaine.
Google Messages
9to5Google
08/12/2020 09:44 AM
08/12/2020 06:15 PM
08/12/2020 01:07 PM
08/12/2020 03:10 PM
08/12/2020 05:24 PM
08/12/2020 10:57 AM
2014 © Applications françaises