La carte Piunora veut fusionner Arduino avec le cœur d’un Raspberry Pi 4 - Android

La carte Piunora veut fusionner Arduino avec le cœur d’un Raspberry Pi 4 - Android

Rendre la version industrielle du Raspberry Pi 4, le Compute Module 4, plus polyvalente. C'est le but de Piunora, une carte porteuse taillée spécifiquement pour le Raspberry Pi CM4. Elle lui permet par exemple d'accueillir un SSD au format M.2 ou encore un module d'accélération... mais pas seulement.Conçue par Timon et présenté sur Twitter il […]

Rendre la version industrielle du Raspberry Pi 4, le Compute Module 4, plus polyvalente. C'est le but de Piunora, une carte porteuse taillée spécifiquement pour le Raspberry Pi CM4. Elle lui permet par exemple d'accueillir un SSD au format M.2 ou encore un module d'accélération... mais pas seulement.

La carte porteuse Piunora rend le Raspberry Pi Compute Module 4 plus intéressant encore // Source : CNX Software

Conçue par Timon et présenté sur Twitter il y a peu, Piunora est une carte porteuse intéressante : elle permet d’ajouter de nombreux ports au récent Raspberry Pi Compute Module 4. Plus compact que le Raspberry Pi 4 « classique » et pensé en premier lieu pour l’industrie et les intégrateurs, ce dernier pourra donc s’appuyer sur Piunora pour embarquer, entre autres, un port HDMI pleine taille, une entrée USB-C (pour le transfert de données et l’alimentation), un port USB-A et un connecteur caméra.

Le principal intérêt de cette carte porteuse est néanmoins d’adopter un from-factor proche de ce que propose l’Arduino, tout en disposant de six pins ADC et d’un socket M.2 (Key B). Basé sur le signal PCIe du SoC Broadcom BCM2711, embarqué par le Compute Module 4, ce socket peut accueillir par exemple un SSD au format M.2 NVMe, ou encore un module d’accélération Coral ML, comme sur l’image ci-dessous partagée par Timon.

Carte porteuse cherche distributeurs

Comme le rapporte CNX Software, la plupart des utilisations du Raspberry Pi 4 pourront être transposées sur le Compute Model 4 grâce à cette carte porteuse, mais cette dernière a été conçue spécifiquement pour CircuitPython et la programmation de microcontrôleurs. L’idée de Timon est ainsi d’utiliser le Pi CM4 en tant que gadget USB plutôt qu’en guise de dispositif hôte. L’appareil est alors voué à suivre le même flux de développement qu’une carte MCU, directement sur l’ordinateur.