Les meilleurs casques gamer PC en janvier 2021 - Android

Les meilleurs casques gamer PC en janvier 2021 - Android

Un jeu vidéo est comme un bon film, sans une bande sonore digne de ce nom, l’image seule ne suffit pas à s’immerger totalement. Un point d'autant plus critique que la voix fait désormais partie intégrante du jeu en ligne. Nous avons sélectionné les meilleurs casques PC du moment. Dans l’univers des accessoires gaming, le […]

Un jeu vidéo est comme un bon film, sans une bande sonore digne de ce nom, l’image seule ne suffit pas à s’immerger totalement. Un point d'autant plus critique que la voix fait désormais partie intégrante du jeu en ligne. Nous avons sélectionné les meilleurs casques PC du moment.

Dans l’univers des accessoires gaming, le casque est devenu une pièce essentielle. Une belle restitution sonore est indispensable pour s’immerger dans un jeu. Et au-delà du spectacle, le son est souvent un élément à part entière du gameplay, vous aidant par exemple à détecter un ennemi. Une bonne spatialisation, qu’elle soit stéréo ou surround via la virtualisation est donc indispensable.

Pour finir le dernier ingrédient d’un bon casque gaming est le micro. Principalement utilisé pour communiquer dans les jeux en ligne, il est aussi devenu un accessoire indispensable pour le télétravail.

Jack, USB ou sans-fil ?

Brancher un casque à un PC est une opération relativement simple. Le choix le plus commun est d’utiliser le bon vieux connecteur jack de 3,5 mm. Omniprésent, il ne nécessite aucun logiciel et fonctionnera dans toutes les situations. De plus en plus de casques se branchent toutefois en USB, que ce soit directement ou via un dongle.

Ces dongles sont en effet de véritables petites cartes son, ce qui leur permet de proposer plus aisément des systèmes de spatialisation ou des traitements de la voix. Ils prétendent aussi proposer une meilleure qualité sonore que les sorties de nos ordinateurs. Un argument dont on se permet de douter, les chipsets utilisés sur la grande majorité des ordinateurs sont très corrects de nos jours.

Dernière grosse catégorie : les casques sans fils. Contrairement à ceux que l’on utilise sur nos smartphones, ils n’utilisent pas le protocole Bluetooth. Ce dernier est en effet inadapté au jeu du fait de sa forte latence. On remarque ainsi un décalage entre le son et l’image. Tolérable lorsque l’on regarde un film, ce petit retard est nettement plus ennuyeux dans un jeu compétitif…

Pour éviter cela, les casques dédiés au jeu utilisent donc la bande des 2,4 GHz et un dongle USB dédié pour assurer une liaison solide. Ces dongles sont en revanche cantonnés aux ordinateurs, ne comptez pas les utiliser sur votre console.

Les références étant innombrables nous avons donc sélectionné nos casques favoris pour tous les budgets.

Logitech Pro X Wireless : le sans-fil sans compromis

Avec ce Pro X Wireless, Logitech abandonne la construction tout en plastique de ces précédents casques et fait la part belle au métal, que ce soit sur les écouteurs ou sur l’arceau. Le résultat est un casque très solide et pour une fois sobre. Avec ses faux airs rétro, c’est même l’un des rares casques gamer que l’on n’aurait pas honte de porter dans la rue.

Logitech Pro X Wireless

C’est aussi un modèle d’ergonomie, avec un arceau finement ajustable et des mousses confortables. On vous recommande d’ailleurs d’utiliser celles en velours pour limiter la chauffe de vos oreilles. L’oreillette gauche accueille un connecteur USB-C pour la recharge ainsi qu’une molette pour le volume et un bouton pour activer la sourdine du micro. On regrette toutefois que Logitech ait fait l’impasse sur le connecteur jack. Il est toujours utile de pouvoir brancher un casque de cette manière en cas d’urgence… L’autonomie est solide, comptez 24 heures sur une charge.

Côté son, c’est très satisfaisant. Les deux transducteurs de 50 mm font un bon travail de restitution, même si l’on déconseille de les pousser dans leurs derniers retranchements sous peine de subir une saturation notable. Le rendu stéréo est bon, tout comme la spatialisation fournie par le mode DTS:Headphone:X. Attention tout de même, l’activation de ce dernier force un peu sur les basses, on vous recommande de jouer avec l’égaliseur.

La suite logicielle G Hub mérite d’être saluée. Elle offre un très grand nombre de réglages, tant pour le casque que le micro. En plus d’offrir une très bonne qualité, ce dernier bénéficie au passage de l’acquisition du fabricant de micros Blue par Logitech et peut être configuré aux petits oignons avec une douzaine de paramètres. En bref, l’un des meilleurs casque sans fil du marché, en particulier si vous avez besoin d’un micro de qualité. Et si le sans-fil n’a aucun intérêt pour vous, le Pro X filaire identique d’un point de vue son coûte 70 euros de moins ! Pour tous les détails, direction notre test complet du Logitech Pro X Wireless.

Le Logitech Pro X Wireless en bref

  • Confortable
  • Rendu stéréo et surround de qualité
  • Un très bon micro configurable
Retrouvez le Logitech Pro X Wireless pour 221 € chez Amazon

Sennheiser GSP600 : le top du filaire

Plutôt connu pour ses casques audiophiles, Sennheiser maintient depuis des années une présence notable dans le marché des casques gamer haut de gamme. Le GSP 600 se positionne donc comme le successeur d’excellent Game Zero qui a longtemps été notre modèle favori.

On retrouve donc une conception fermée qui offre une très bonne isolation passive. Si vous souhaitez entendre un peu ce qui se passe autour de vous, le GSP 500 est la variante ouverte de ce casque.

Contrairement à nombre de casques gamer, le design est ici tout en simplicité et surtout la finition est impeccable. Le GSP 600 est un véritable tank. Bien qu’assez lourd, il s’avère confortable à porter. Lors de longues sessions de jeu, il risque cependant de vous tenir un peu chaud. Le volume se règle de son côté avec un gros potentiomètre sur l’oreillette droite. Côté connectique c’est du traditionnel puisque l’on trouve une sortie mini jack simple ou double.

C’est avec sa qualité audio que ce casque brille vraiment. Le savoir-faire de Sennheiser est bel et bien là avec un rendu très équilibré qui ne ferait pas rougir un casque audiophile plus classique. Gaming oblige les médiums et basses sont un peu plus présents qu’à l’accoutumée, mais rien de caricatural pour autant. Cerise sur le gâteau, le micro est l’un des meilleurs du marché.

En bref, l’un des meilleurs casques filaires disponibles à ce jour, avec un tarif à la hauteur de ses prestations.

Le Sennheiser GSP600 en bref

  • Très bonne isolation
  • Qualité sonore de très haut niveau
  • Sobre et solide
Retrouvez le Sennheiser GSP 600 pour 220 € chez LDLC

[/masquerAuFluxGuides]

Asus ROG Strix Go 2.4 : une voix claire en toute circonstance

Asus a lancé en 2020 un nouveau casque dans sa gamme ROG dédiée au matériel pour joueur : le ROG Strix Go 2.4. Ce casque se distingue par deux éléments principaux : il est sans fil via un dongle, et vient avec une technologie de suppression de bruit environnant assez bluffante pour le microphone, bien que cette dernière soit entièrement logicielle. D’après nos tests, elle parvient à supprimer presque totalement les bruits de clavier mécanique, et même d’aspirateur. C’est un vrai plus si vous utilisez beaucoup le chat vocal ou que vous diffusez vos sessions de jeu sur Twitch par exemple.

La partie sans fil est également intéressante dans la mesure où elle est basée sur un dongle USB-C 2,4 GHz, ce qui permet d’assurer une faible latence et une portée supérieure au Bluetooth. Cela rend également le casque compatible avec tous les appareils, y compris la Nintendo Switch. En revanche, il n’est pas compatible Bluetooth. Cela veut dire que si vous souhaitez l’utiliser avec votre smartphone, il faudra passer par le dongle USB C ou le câble jack fourni.

Enfin, sur la partie audio, le casque s’en sort bien. Sans être extraordinaire, le rendu est satisfaisant en utilisant le profil « plat » qui a le mérite de n’écraser aucune fréquence. On notera toutefois un manque de précision lorsqu’il est utilisé sans fil et à fort volume. C’est toutefois assez peu gênant en jeu, même si l’on appréciera davantage le rendu 7.1 virtuel, plutôt pratique pour repérer un ennemi grâce au bruit de ses pas. L’autonomie annoncée est enfin de 25 heures. En pratique nous avons pu l’utiliser trois jours pendant notre test.

L’Asus ROG Strix Go 2.4 en bref

  • Il fonctionne avec toutes les machines
  • La suppression de bruits environnants pour le micro est bluffante
  • Sans fil via dongle… mais pas de Bluetooth
Retrouvez le Asus ROG Strix Go 2.4 à 186 euros chez Amazon
Retrouvez le Asus ROG Strix Go 2.4 à 199 euros à la Fnac

Razer Kraken Ultimate : THX et percutant

Avec son Kraken Ultimate, la marque aux trois serpents présente un très beau casque gaming. Sa robe noire mate se compose d’aluminium et de plastique. La qualité de fabrication est excellente, pour un produit qui se révèle solide. Les écouteurs affichent une grille en métal avec au centre une plaque en métal arborant le logo Razer, le tout éclairé par des LED. Nous n’avons pas l’impression de briller comme un sapin de Noël, les couleurs sont délicatement diffusées. L’arceau en aluminium est adaptable. Une graduation en centimètre indique qu’il est possible d’ajouter 5 cm de chaque côté.

Même si vous avez une grosse tête, il reste confortable malgré ses 390 grammes. La mousse limite la pression sur le crâne et apporte un réel confort sur la durée. Au niveau des écouteurs, c’est un gel épais qui évite une trop forte pression sur les oreilles. Très bon point : elle chauffe très peu, nous n’avons presque pas transpiré au bout de plusieurs heures de jeux. De plus, si vous avez des lunettes, elles atténuent la pression sur les branches.

La connexion se fait en USB sur PC (câble de 2 m), ou console, mais dans ce dernier cas nous perdons la gestion de l’éclairage LED et la spatialisation THX. La partie basse à l’arrière de l’écouteur gauche donne accès à une molette pour le volume, un peu petite, mais à l’usage très pratique. Un tout petit bouton juste au-dessus active ou non la spatialisation THX 7.1. Le logiciel PC permet de paramétrer l’illumination et surtout le son. Ainsi, vous pouvez adopter le rendu 7.1 pour toutes vos applications, même vos vidéos Netflix, booster les basses, maintenir un niveau sonore constant, mais nous notons l’absence d’un égaliseur. Le micro rétractable se cache dans l’écouteur droit, il est très souple pour un positionnement à votre convenance. Appuyez sur le micro pour couper la captation de la voix et l’éclairage LED qui l’entoure passera au rouge.

Le rendu sonore est explosif ! Attention, si vous cherchez un casque audiophile pour un jeu d’aventure à la douce musique, passez votre chemin. Nous profitons d’une plage sonore complète et équilibrée dont la dynamique et l’accroche sont vraiment accentuées. Même poussées au maximum, les basses n’effacent pas les autres fréquences, tout en restant d’une belle profondeur. Les médiums et les aigus sont bien présents, pas parfaitement définis, mais vraiment accrocheurs. La stéréo est de bon niveau, mais c’est la spatialisation du son qui nous bluffe.

Activez le THX 7.1 aussi bien dans un film ou un jeu se révèle une bonne surprise. La précision est redoutable, de la chaise qui bouge, aux bruits de pas d’un ennemi derrière vous, au tir d’un sniper, nous pouvons vraiment positionner avec précision chaque son, voir même en jauger la distance à l’oreille. Le micro est très efficace et son système de suppression de bruit active fait parfaitement son office. Un bon casque à un tarif raisonnable.

Le Razer Kraken Ultimate en bref

  • Le design et la conception
  • Le rendu sonore percutant
  • La précision redoutable de la spatialisation du son


Retrouvez le Razer Kraken Ultimate à 139 euros


HyperX Cloud Alpha : le meilleur rapport qualité/prix en stéréo

Associant une dominante de noir et des touches de rouge, cet HyperX Alpha Cloud est un casque plutôt sobre et d’une élégance certaine. Son large arceau est recouvert de similicuir de bonne facture, recouvrant une mousse à mémoire de forme très confortable, l’ensemble entourant une structure en aluminium. Cette dernière est visible au niveau des écouteurs et maintiens des écouteurs en plastique agréables au toucher. Ils sont assez larges pour ne pas compresser des oreilles de taille moyenne ou un peu au-dessus. Les coussinets sont épais, confortables et offrent une bonne isolation. Parfait pour enchaîner de longues phases de jeu. Son poids de 336 g est un plus très appréciable. L’arceau permet de l’adapter aux têtes les plus imposantes sans jamais ressentir de pression désagréable.

Le casque est livré avec un câble tressé de 1,30 m en jack pour l’utiliser sur console, smartphone ou PC. Une rallonge de 2 mètres avec deux fiches mini-jack permet de le connecter à une carte son placée au dos d’un PC. Pas de boutons sur le casque, mais une mini-télécommande avec une molette pour le volume et un switch qui permet d’activer ou non le micro. Ce dernier est amovible et se branche sur un port mini-jack présent sur l’écouteur gauche. Il est flexible, mais moins rigide et donc stable que ses concurrents plus onéreux.

Le rendu sonore est assez impressionnant pour un produit de ce prix. Les basses sont présentes, descendent profondément, mais manquent pourtant de punch dans la reproduction des explosions par exemple. Les médiums sont parfaitement maîtrisés et si les aigus sont presque aussi bien, ils ne sont parfois pas assez acérés. Dans l’ensemble, il se révèle à l’usage très plaisant avec une belle capacité à retranscrire des scènes audio complexes tout en maintenant une bonne séparation des fréquences.

Si l’enveloppement en stéréo est de très bonne facture, avec une très belle sensation d’immersion. Les bandes-son multicanaux sont bien trop imprécises et discrètes pour apporter un avantage tactique aux joueurs de FPS par exemple. Le micro capte très bien la voix, mais ne propose pas de technologie pour réduire les bruits ambiants. N’hésitez pas à rapprocher le micro de la bouche pour obtenir le meilleur résultat. Un casque multiplateforme parfait pour ceux qui recherchent la qualité, la polyvalence tout en ne voulant pas dépenser des milles et des cents. À noter qu’un Cloud Alpha S offrant un rendu 7.1 existe, mais le rendu est décevant. On vous conseille donc de vous contenter du Cloud Alpha classique et d’économiser au passage quelques dizaines d’euros.

Le HyperX Cloud Alpha en bref

  • Qualité de conception
  • Excellente séparation des fréquences
  • Rapport qualité/prix


Retrouvez l'HyperX Cloud Alpha à moins de 90 euros


Trust Gaming GXT 414 Zamak : le casque gamer pas cher

Trust fait dans la totale sobriété avec un produit entièrement noir, tout juste agrémenté par le logo de la marque sur les écouteurs. Le manque de fioriture permet d’apprécier une conception robuste avec un arceau et des charnières en aluminium. L’arceau réglable permet de s’adapter à de nombreuses morphologies, mais la mousse qui la recouvre aurait mérité d’être plus confortable. Celle qui recouvre les écouteurs est certes épaisse, mais manque de souplesse. Résultat, elle compresse un peu trop les oreilles si l’arceau est réglé trop justement. De plus, si vous avez des oreilles juste un peu plus grandes que la moyenne, les coussinets vont appuyer dessus.

Il est livré avec trois câbles différents, le premier de 1 m en jack, un second de 1 m (qui prolonge le premier) avec une double prise jack pour la connecter à un PC et un dernier de 1,30 m pour le lier à un smartphone. Cela permet un usage très polyvalent pour passer d’un mobile à un ordinateur, une console sans changer de casque. Le premier qui semble très court est pensé pour être connecté à la manette de sa PS4 ou Xbox One, ou votre Switch. Aucun bouton n’est présent sur le casque, rien ne permet de paramétrer le volume sonore. Le micro s’accroche au casque par une connectique jack et se révèle souple et ferme à la fois dans sa conception. Plus stable et rigide que celui du HyperX Cloud Alpha, il se positionne parfaitement au niveau de la bouche.

Le rendu sonore est plutôt plat, les basses sont propres, mais manquent de profondeur. Les médiums et les aigus sont bien restitués et le tout en équilibre. Toutefois, l’ensemble manque de mordant. Le dynamisme aurait mérité d’être plus travaillé pour mieux accompagner les jeux vidéo. D’un côté, cela permet un usage très polyvalent, mais ne va pas favoriser le grand spectacle sonore. Le rendu stéréo est de bonne facture, avec un très bon positionnement du son. Par contre, si vous tentez d’utiliser la spatialisation sur PC par exemple, il y a un manque flagrant de précision. Mieux vaut rester à la stéréo pour ne pas être déçu. Enfin, le micro est quant à lui exemplaire, avec une captation des voix cristallines et une bonne isolation des bruits parasites, comme de celle de la respiration. Un casque d’entrée de gamme vraiment accessible et qui fait le job.

Le Trust Gaming GXT 414 Zamak en bref

  • Rendu sonore
  • Polyvalence
  • Rapport qualité/prix
Retrouvez le Trust Gaming GXT 414 Zamak à moins de 70 euros


Pour vous aider à choisir

Qu’est-ce qui rend un casque gamer confortable ?

Un casque gamer est pensé pour une utilisation sur de longues périodes. Premier point, l’arceau doit être extensible pour s’adapter à votre morphologie. Ensuite, une mousse au niveau de l’arceau atténuera la pression sur votre crâne. Les coussinets au niveau des écouteurs ont le même rôle protecteur, que vos oreilles soient comme dans un cocon. À cela s’ajoute l’isolation phonique, que les bruits autour de vous ne viennent pas gâcher votre immersion. Par contre, sur la durée, toutes ces protections ont tendance à tenir chaud, surtout en été.

Pour jouer, il vaut mieux un casque avec ou sans fil ?

Les casques filaires représentent toujours la majorité de l’offre produit, aussi bien par tradition que pour des questions de coûts. Dans ce cas, il faut avoir un câble d’une longueur suffisante (2 mètres au minimum) pour aller de votre PC à votre casque sans tension. Sur console, le cas est différent, les manettes de la PS4 et de la Xbox One embarquent une prise jack pour y brancher directement un casque avec micro. Sur Switch, si vous jouez sur votre téléviseur, il vous faudra un câble assez long pour couvrir la distance de son dock à votre canapé. Pensez à garder de la marge, pour pouvoir vous affaler dans votre canapé sans risquer de tirer sur la console.

Sur PC, la connectique peut être jack, double jack ou simplement USB. Comme pour les souris, les claviers ou les manettes, le sans-fil a fait de très gros progrès. Les connexions sans fil à 2,4 GHz assurent l’absence de temps de latence, tout en maintenant la qualité audio. Le Bluetooth reste une éventualité, mais elle reste toutefois moins performante que le sans-fil à 2,4 GHz.

Les effets surround sont-ils importants pour jouer ?

Un casque stéréo répondra à la majorité des usages et des jeux. Toutefois, c’est passer à côté du fait que les studios de développement peaufinent de plus en plus la partie so

20/01/2021 11:15 AM