Entre Kindle et Kobo, vous avez choisi Kobo, mais quel modèle vous convient le mieux ? On vous explique tout pour vous aider.
Si la puissance d’Amazon a sans doute réussi à faire du Kindle le symbole de la liseuse numérique, les Kobo, conçues par la société du même nom, sont une alternative très crédible. Arrivée après Amazon sur le marché, la société canadienne a réussi à mettre à mal, du moins en partie, l’hégémonie d’Amazon sur le segment. Absorbé depuis par Rakuten, en France, Kobo a très largement été popularisé par la Fnac, au point que l’on pense que c’est elle qui les produit. Il faut dire que l’accroche « Kobo by Fnac » prête pour le moins à confusion.
Si le partenariat avec la Fnac a très clairement participé au succès des Kobo dans nos contrées, la qualité des produits de la marque y est également pour quelque chose. Les Kobo proposent généralement de très bons rapports qualité-prix avec une gamme de produits complète, où chacun est destiné à un lecteur différent.
Vous ne savez pas laquelle choisir ? On vous explique comment faire le bon choix en fonction de vos usages ou votre budget.
La plus équilibrée
La Kobo Clara HD est la proposition d’entrée de gamme de la marque et c’est celle que nous recommandons. Cette liseuse lancée à 129 euros et désormais proposée à 109 euros embarque déjà toutes les fonctionnalités d’une bonne liseuse. Son écran e-ink de 6 pouces haute définition offre une résolution suffisante pour afficher finement les caractères et donner l’impression de lire un véritable livre papier.
Son écran est bien évidemment rétroéclairé pour lire le soir venu et il a également le mérite de s’ajuster également automatiquement à l’ambiance lumineuse. C’est ce que Kobo appelle « ComfortLight » et cela consiste à faire varier la température de la lumière du rétroéclairage. Du bleu en journée, elle virera vers le jaune le soir venu pour moins gêner les yeux et faciliter l’endormissement. C’est un élément qui nous semble très important pour une liseuse qui est souvent amenée à être utilisée au lit.
Puisqu’il s’agit de l’entrée de gamme, la Clara HD fait toutefois quelques impasses : les deux plus importantes sont la résistance à l’eau, pourtant bien pratique, et un design très simple, dénué de bouton ce qui ne facilite pas toujours la navigation. En revanche, comme toutes les liseuses, son autonomie est très confortable, avec déjà plusieurs jours, voire plusieurs semaines sur une seule charge en fonction de votre utilisation. Elle embarque 8 Go de stockage, ce qui est déjà très largement suffisant puisque cela correspond à 6000 livres environ.
Au bord de la piscine
Si vous avez pour habitude de lire sur la plage, au bord de la piscine ou dans votre bain, on vous conseille d’opter pour la Kobo Libra H20. Comme son nom l’indique, elle a le mérite d’être étanche. C’est l’un de ses avantages, mais ce n’est pas seul. L’écran, toujours haute définition, gagne également un pouce pour atteindre une diagonale de 7 pouces donc.
Outre son plus grand format, elle dispose également d’une bordure plus large à droite. Cela facilite la préhension et elle intègre des boutons permettant notamment de tourner les pages. Plus besoin de se contorsionner ou d’utiliser l’autre main. Cela peut paraître assez anecdotique en théorie, mais c’est un vrai plus en pratique, notamment pour les lecteurs assidus.
Elle conserve bien évidemment le rétroéclairage « ComfortLight », une excellente autonomie et toujours 8 Go de stockage. Sachez également que vous pouvez l’utiliser à l’horizontale et qu’il est possible d’y adjoindre une housse de protection. Elle est disponible à 179 euros.
Sortie en 2020, la Nia vient compléter la gamme Kobo avec un modèle d’entrée de gamme abordable. Si elle vous dit quelque chose, c’est normal : elle reprend le même design que l’Aura Edition 2 sortie il y a quelques années. On retrouve donc une coque en plastique simple et solide, avec un dos texturé pour éviter qu’elle vous glisse des mains. Elle est aussi très légère avec seulement 172 grammes sur la balance.
Coté écran, on trouve un dalle de 6 pouces d’une résolution assez basse de 1024 x 768 points. Le tout bénéficie évidemment d’un éclairage, mais ce dernier est un peu moins bon que sur ses grandes sœurs. Il fait notamment l’impasse sur les fonctions anti-lumière bleue. Le stockage de 8 Go n’est pas extensible et la liseuse supporte de nombreux formats ouverts.
En bref, une liseuse simple et sans chichis vendue à un tarif raisonnable.
Le grand format
24/03/2021 05:12 PM
24/03/2021 10:07 PM
24/03/2021 03:01 PM
24/03/2021 09:54 AM
2014 © Applications françaises