On peut jailbreaker un iPhone à l’aide d’un Android rooté, parce que pourquoi pas - Android

On peut jailbreaker un iPhone à l’aide d’un Android rooté, parce que pourquoi pas - Android

L'utilitaire Checkra1n servant à jailbreaker certains iPhone peut désormais être utilisé depuis un smartphone Android rooté. Une pratique plus drôle que pratique en soi, mais qui pourrait avoir son intérêt en de rares cas. Voilà quelques années seulement, le root et le jailbreak étaient monnaie courante. Ils permettent respectivement sur Android et sur iOS de Lire la suite

L'utilitaire Checkra1n servant à jailbreaker certains iPhone peut désormais être utilisé depuis un smartphone Android rooté. Une pratique plus drôle que pratique en soi, mais qui pourrait avoir son intérêt en de rares cas.

Voilà quelques années seulement, le root et le jailbreak étaient monnaie courante. Ils permettent respectivement sur Android et sur iOS de gagner des privilèges au niveau du système afin d’ouvrir de nouvelles possibilités sur nos smartphones, mais la peine de la manipulation est bien moins attrayante maintenant que la plupart de ces fonctionnalités recherchées à l’époque sont disponibles nativement.

Certains aiment néanmoins toujours se livrer à cette pratique et l’outil Checkra1n permet justement de jailbreaker de nombreux iPhone sous iOS 12.3 ou plus (du 5 s au X). Le gros point fort de cet outil est qu’il repose sur une faille de la Boot ROM et non de l’OS lui-même, ce qui empêche Apple de corriger l’exploit d’une simple mise à jour. Il s’agit néanmoins d’un jailbreak semi-tethered, ce qui signifie qu’il est nécessaire de rebrancher l’iPhone à un ordinateur pour relancer le jailbreak à chaque redémarrage du téléphone. Un point d’autant plus dérangeant que l’outil n’était alors disponible que sur macOS 10.10 ou plus.

Android = Linux

Mais ça, c’était avant. Depuis le début du mois de février, Checkra1n est également disponible sur Linux, permettant de jailbreaker un iPhone depuis une distribution libre. Et par extension, un utilisateur de Reddit a découvert qu’il était possible de faire fonctionner l’outil sur Android pour peu que le noyau Linux soit relativement à jour (testé sur un kernel en version 4.14) et que l’appareil soit rooté.

[News] It is possible to run checkra1n from an Android device! from jailbreak