OnePlus 8T vs Google Pixel 5  - lequel est le meilleur smartphone  - Android

OnePlus 8T vs Google Pixel 5  - lequel est le meilleur smartphone  - Android

Difficile de départager le OnePlus 8T et le Google Pixel 5. Voici un comparatif afin de vous aider à faire le choix le plus pertinent pour trouver le meilleur smartphone en fonction de vos besoins et de vos usages.Opposer le OnePlus 8T au Google Pixel 5 est quelque chose de presque naturel. Les deux smartphones ont été […]

Difficile de départager le OnePlus 8T et le Google Pixel 5. Voici un comparatif afin de vous aider à faire le choix le plus pertinent pour trouver le meilleur smartphone en fonction de vos besoins et de vos usages.

Comparatif OnePlus 8T et Google Pixel 5

OnePlus 8T vs Google Pixel 5 // Source : Frandroid

Opposer le OnePlus 8T au Google Pixel 5 est quelque chose de presque naturel. Les deux smartphones ont été officialisés à quelques jours près et se positionnent sur le même segment tarifaire, aux alentours des 600 euros. Or, leurs philosophies sont bien différentes. Si vous hésitez entre les deux, notre comparatif est là pour vous aider, point par point, à choisir entre le flagship killer et le téléphone qui mise sur l’essentiel et sur la photo.



Lien YouTube

Fiches techniques des OnePlus 8T et Google Pixel 5

ModèleOnePlus 8TGoogle Pixel 5
Version de l'OSAndroid 11Android 11
Interface constructeurOxygenOSAndroid Stock
Taille d'écran6.55 pouces5.81 pouces
Définition2400 x 1080 pixels2340 x 1080 pixels
Densité de pixels402 ppp432 ppp
TechnologieAMOLEDOLED
SoCSnapdragon 865Snapdragon 765G
Puce Graphique (GPU)Adreno 650Qualcomm Adreno 620
Mémoire vive (RAM)8 Go, 12 Go8 Go
Mémoire interne (flash)128 Go, 256 Go128 Go
Appareil photo (dorsal)Capteur 1 : 48 Mpx
Capteur 2 : 16 Mpx
Capteur 3 : 5 Mpx
Capteur 4 : 2 Mpx
Capteur 1 : 12.2 Mpx
Capteur 2 : 16 Mpx
Appareil photo (frontal)16 Mpx8 Mpx
Enregistrement vidéo4K@60 IPS4K@60 IPS
Wi-FiWi-Fi 6 (ax)Wi-Fi 5 (ac)
Bluetooth5.15.0
Bandes supportées2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28)2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28)
NFCOuiOui
Capteur d'empreintesSous l'écranOui
Ports (entrées/sorties)USB Type-CUSB Type-C
Batterie4500 mAh4080 mAh
Dimensions74.1 x 160.7 x 8.4mm70.4 x 144.7 x 8mm
Poids188 grammes151 grammes
CouleursArgent, VertNoir, Vert
Prix599 € 629 €
Fiche produit Voir le test Fiche produit Voir le test

Le petit et le classique

En termes de design, les faces avant des deux smartphones se ressemblent avec leur écran plat percé d’un poinçon dans le coin supérieur gauche — la bulle du OnePlus 8T étant relativement plus petite que le Google Pixel 5. Cependant, en retournant les appareils, on observe tout de suite des différences.

Le OnePlus 8T propose une esthétique assez traditionnelle : couche de verre un peu glossy, et un quadruple appareil photo. De son côté, le Google Pixel 5 est plus atypique : dos en plastique avec finition mate, lecteur d’empreintes à l’arrière et un module photo logeant deux capteurs. Les deux terminaux sont très agréables en main grâce à des finitions vraiment soignées.

OnePlus 8T Le Pixel 5 a un format compact

Si le mot « plastique » ne vous fait pas fuir et que vous préférez les smartphones compacts, le Pixel 5 aura sans doute votre préférence. En plus d’être vraiment petit — seulement 144,7 mm de hauteur contre 160,7 mm pour son opposant –, il est particulièrement léger et n’affiche que 151 grammes sur la balance. En face, le OnePlus 8T dispose de dimensions plus classiques et d’un poids plus conséquent sans être lourd non plus (188 grammes). Il a par ailleurs un lecteur d’empreintes dans l’écran.

La bulle du Pixel 5 est légèrement plus grosse que celle du OnePlus 8T

La bulle du Pixel 5 est légèrement plus grosse que celle du OnePlus 8T // Source : Arnaud Gelineau pour Frandorid

Difficile de désigner un vainqueur ici, car chaque smartphone réussit bien ce qu’il entreprend : un smartphone classique et élégant pour le OnePlus 8T ; un smartphone compact et sobre pour le Pixel 5. Sachez cependant que si les deux smartphones promettent d’être étanche, seul le modèle de Google est certifié IP68.

Écran : un choix difficile

Les deux concurrents font le choix de l’OLED et d’une définition Full HD+ pour leur dalle respective, avec une diagonale de 6,55 pouces pour le OnePlus 8T et de seulement 5,81 pouces pour le Pixel 5. En plus de la taille, une autre différence est à souligner : le taux de rafraîchissement.

On profite d’une fluidité à 120 Hz sur le OnePlus 8T contre 90 Hz pour le Pixel 5. Cet écart se fait ressentir, mais il faut noter que c’est surtout le confort accru par rapport à du 60 Hz classique qui saute aux yeux. Ne blâmons donc pas l’appareil de Google pour cela.

OnePlus 8T Une vidéo YouTube sur Pixel 5

Au-delà de ça, la qualité des deux écrans est excellente. Leur luminosité maximale est très élevée, avec un tout petit avantage pour le OnePlus 8T. En contrepartie, le Pixel 5 a droit à une sorte de revêtement antireflet des plus agréables.

Le choix ici doit surtout se faire en fonction de deux critères : quelle taille d’écran souhaitez-vous pour votre smartphone ? Et tenez-vous absolument au mode 120 Hz ou pouvez-vous vous satisfaire de 90 Hz ?

Deux interfaces très plaisantes

Android 11. De chaque côté. Autant vous dire que l’on ne pourra pas départager les interfaces du OnePlus 8T et du Google Pixel 5 sur des critères objectifs. Les deux téléphones promettent déjà d’être des exemples à suivre en termes de suivi logiciel.

Pour la faire simple, le Google Pixel 5 mise tout sur la simplicité de l’expérience proposée à l’utilisateur quand le OnePlus 8T se nippe de fonctionnalités destinées à un public un petit plus versé dans les nouvelles technologies et enclin à essayer plein d’outils de personnalisation.

À cet égard, l’interface du Pixel 5 est extrêmement épurée et l’utilisateur est pris par la main. De son côté, OxygenOS 11 a le mérite d’être extrêmement bien pensé et fluide, et bonifie grandement le OnePlus 8T.

Photo : des points forts différents

Le Google Pixel 5 ne pouvait qu’être excellent en photos au vu de la lignée dont il est issu. À l’inverse, les aïeux du OnePlus 8T ont toujours fait quelques concessions sur ce point-là. Cependant, sur cette génération, les cartes ont été redistribuées et on a le plaisir de voir une bataille intéressante entre les deux smartphones. Rappelons aussi que nous avons affaire à des appareils coûtant moins de 700 euros.

Rappelons les configurations des modules arrière. Voici celle du OnePlus 8T :

  • capteur principal de 48 mégapixels (f/1,7) ;
  • ultra grand-angle de 16 mégapixels, 123 degrés (f/2,2) ;
  • capteur avec objectif macro de 5 mégapixels ;
  • capteur monochrome de 2 mégapixels.

Et voici celle du Google Pixel 5 :

  • capteur principal de 12,2 mégapixels (f/1,7) ;
  • ultra grand-angle de 16 mégapixels, 107 degrés (f/2,2).

Ce qui ressort de la bataille photographique entre ces deux smartphones, c’est qu’ils n’ont pas les mêmes forces. Sur les photos en plein jour, le OnePlus 8T et son HDR sont plus doués pour chercher des détails dans les parties claires de l’image, quand le Pixel 5 et ses puissants algorithmes ont plus de facilité sur les zones sombres.

Photos prises avec le OnePlus 8T :

Photos prises avec le Google Pixel 5 :

La différence entre les deux philosophies de ces smartphones se ressent aussi sur le mode nuit. Du côté du OnePlus 8T, on privilégie une atmosphère fidèle à la réalité pour ne pas donner l’impression qu’on est en plein jour quand c’est le bon éclairage de la scène qui prime sur le Pixel 5, ainsi qu’une meilleure gestion des couleurs.

Photos de nuit avec le OnePlus 8T :

Photos de nuit avec le Google Pixel 5 : 

Notez par ailleurs que le smartphone de Google est particulièrement bon pour capturer l’image d’un sujet en mouvement, parfait pour les clichés d’animaux.

Sur les prises de vue en ultra grand-angle, les deux smartphones souffrent d’une perte de détails et de quelques aberrations chromatiques lorsque la scène présente une foultitude de couleurs ou une grande plage dynamique, mais le OnePlus 8T s’en sort un petit peu mieux que le Pixel 5 dans cet exercice.

Sur le mode portrait, les deux smartphones ne sont pas à l’abri de quelques ratés. Le OnePlus 8T gère ainsi mal les lunettes quand le Pixel 5 propose une délimitation un peu hasardeuse sur l’effet bokeh.

Précisons aussi que le capteur monochrome et celui avec un objectif ne sont pas particulièrement pertinents sur le OnePlus 8T. Ce dernier est en revanche meilleur sur les selfies — meilleur piqué et tons plus fidèles — quand le Pixel 5 remporte la partie sur l

18/10/2020 08:00 AM