La PlayStation 5, grande concurrente de la Xbox Series X, sera lancée en 2020. Puissance, manette DualSense, prix, date de sortie, jeux de lancement... voici tout ce que l'on sait et toutes les rumeurs concernant la PS5, la future console de jeux de Sony.
La PlayStation 5 et la PlayStation 5 Digital Edition // Source : Sony
Sony travaille sur la PS5 qui succédera à la PlayStation 4 et devra faire face à la Xbox Series X de Microsoft. Prévue pour la fin de l’année 2020, la PlayStation 5 proposera un stockage SSD ultra rapide, une compatibilité avec le ray tracing et une nouvelle manette DualSense intégrant de nouvelles technologies. La conférence « Future of Gaming » en juin 2020 a permis de découvrir les premiers jeux de la console.
Sony propose deux modèles de PlayStation 5. Les deux versions intègre exactement les mêmes caractéristiques, à un détail près, la présence ou non du lecteur Blu-ray. Évidemment le design est légèrement différent.
Le fabricant n’a pas dévoilé les différences de prix entre la PlayStation 5, avec lecteur, et la PlayStation 5 Digital Edition, sans le lecteur.
Le design de la PS5 mise sur une forme très arrondie, qui va iméditament la distinguer de sa rivale. Comme la manette, la console mélange les coloris noir et blanc pour un design à deux tons qui se veut futuriste.
Elle propose un port USB-A et un port USB-C en façade. De plus, la console peut être utilisée à la verticale ou à l’horizontale. La marque n’a pas détaillé le système de refroidissement interne de la console, mais comme pour la Xbox Series X, il semble avoir été pensé pour une utilisation de la console en mode verticale, afin de faciliter l’évacuation de la chaleur.
Sony n’a pas communiqué les dimensions exactes de la PlayStation 5.
D’après nos calculs, la console serait plus imposante que la Xbox Series X avec près de 37 cm de hauteur pour 13 cm de largeur.
Il y a plus d’un an, Sony a commencé à distiller des informations sur la PlayStation 5, et en particulier sur ses caractéristiques techniques. Il a fallu attendre un événement en mars 2020 pour en apprendre plus.
Voici les caractéristiques officielles de la PlayStation 5.
Mark Cerny, en charge de l’architecture de la PlayStation 5, a insisté à de nombreuses reprises sur l’avantage en performance donné par le remplacement d’un disque dur classique par un SSD ultra rapide PCIe 4.0.
Avec un débit de lecture de 5,5 Go/s, Sony promet que les temps de chargement seront réduits à néant, et qu’il sera même possible de charger des données en temps réel depuis le SSD au moment où la caméra se déplace dans un jeu. Cela signifie qu’un jeu de course pourra par exemple donner une plus grande sensation de vitesse en chargeant plus rapidement le décor à afficher. S’il est possible d’obtenir un stockage aussi rapide sur PC, c’est bien l’architecture globale de la PS5 qui pourrait faire la différence.
L’architecture du stockage de la PS5 est innovante // Source : Sony
L’architecture de stockage de la PlayStation 5 passe aussi par une puce de décompression dédiée qui permet de copier directement les données du SSD vers la RAM sans passer par le processeur central de la console. D’après Sony, la puissance de calcul de cette puce de décompression est équivalente, dans cette tâche précise, à 9 coeurs AMD Zen 2 utilisés par le processeur de la PS5. À cela s’ajoute un contrôleur DMA dédié, d’une puissance équivalente à 2 coeurs AMD Zen 2. Tout cela permet à Sony d’éliminer le plus possible de points bloquants pour que les données soient rapidement transférées du SSD jusqu’à la mémoire RAM unifiée. Sony estime que le débit en lecture des données compressées passe ainsi à 9 Go/s.
Enfin, la marque a également mis en avant le format de compression Kraken, plus efficace de 10 % comparé au format Zlib utilisé avec la PlayStation 4.
D’après le patron d’Epic Games, en charge du développement de l’Unreal Engine et de Fortnite Battle Royal, la PS5 serait « de loin supérieur à tout ce que l’on peut trouver sur PC » au niveau de son stockage. Les développeurs de l’Unreal Engine 5 ont d’ailleurs indiqué que le moteur avait été réécrit partiellement pour tenir compte de l’architecture de stockage particulièrement performante de la PS5.
Le ray tracing sera également géré matériellement par la console, à la manière des GeForce RTX de Nvidia. AMD a confirmé l’intégration de cette nouvelle technologie dans la nouvelle architecture graphique RDNA 2. Cela devrait permettre d’améliorer le réalisme des jeux, et notamment des éclairages.
Pour aller plus loin
Tout comprendre au ray tracing
D’après Sony, la puce graphique pourra faire tourner des jeux jusqu’en 4K et jusqu’à 120 Hz. Difficile toutefois de savoir ce que le PlayStation 5 proposera en termes de performances réelles avec son GPU de 10,28 TFLOPS. Les premiers jeux montrés par Sony semblaient pour le moment tourner en 4K à 30 images par seconde.
Sony a également fait des annonces sur l’impact de sa prochaine console sur l’environnement. La PlayStation 5 ne consommera pas plus de 0,5 W en veille (lorsqu’une option est activée).
La Xbox Series X offre une puissance brute bien plus importante que la PlayStation 5 de Sony, grâce sa puce graphique AMD RDNA 2 de 12 TFLOPS.
Toutefois, le SSD de la PS5 est deux fois plus rapide que celui de la Xbox Series X, et il est encore difficile de jauger quel impact cela pourrait avoir sur les graphismes des jeux.
Pour aller plus loin
PS5 vs Xbox Series X : quelle est la plus puissante ? Notre comparatif
La PlayStation 5 sera compatible avec les disques durs externes en USB. Toutefois, il ne sera pas possible de faire tourner les jeux PS5 directement sur ce support, il faudra d’abord copier le jeu sur le SSD interne.
Sony proposera aussi aux joueurs d’ajouter leurs propres SSD internes au format M.2 en ouvrant le boitier de la PS5. Il faudra toutefois que le SSD soit au moins aussi rapide que celui de la PS5, avec un débit en lecture de 5,5 Go/s.
De plus, tous les SSD ne seront pas physiquement compatibles avec la PS5 et Sony publiera donc une liste de SSD compatible au lancement de la console.
L’une des grandes promesses de la console, c’est son nouveau moteur audio 3D qui veut permettre d’améliorer énormément l’immersion en jeu.
Sony l’admet, la PlayStation 4 avait marqué un recul sur ce sujet pour les développeurs de jeux comparé à la PS3, en termes de puissance de calcul laissé pour le son. Pour améliorer cela, Sony a reconditionné un Compute Unit de la puce graphique AMD pour le transformer en puce audio dédiée, ressemblant à ce que la PS3 pouvait proposer.
En utilisant les mêmes algorithmes que sur le PlayStation VR, le casque de réalité virtuelle de Sony, la PlayStation 5 pourrait calculer environ 5000 sources sonores différentes dans un jeu. De quoi permettre de donner un rendu à chaque goutte d’eau sous la pluie dans une scène cinématique par exemple.
Sony veut aussi faire correspondre le rendu sonore de la PS5 avec chaque joueur en prenant en compte la forme du crâne, mais aussi des oreilles. Au lancement, il devrait être possible de choisir entre plusieurs profils types, mais à terme Sony réfléchit à une méthode pour s’adapter précisément à chaque joueur.
Sony a dévoilé la manette officielle de la PlayStation 5, il s’agit de la DualSense.
Cette manette succède aux nombreuses manettes PlayStation lancées avant, et introduit un nouveau nom qui fait écho aux nouvelles technologies intégrées.
Première nouveauté, les gâchettes L2 et R2 sont désormais adaptatives, ce qui permet d’après Sony de modifier leurs tensions dynamiquement, avec un vrai retour de force. Par exemple, on pourrait sentir la corde d’un arc se tendre et devenir plus résistante au mouvement à mesure que notre doigt presse la gâchette. Pour des développeurs interrogés par Sony, cela va « changer la donne ».
La nouvelle manette intègre aussi un nouveau système de vibration plus précis, et qui permet, en étant conjugué avec le haut-parleur intégré, de faire ressentir des textures d’un élément du jeu, comme le sol de la piste dans un jeu de course par exemple.
Sony en profite également pour passer sa manette à l’USB-C et intégrer une batterie plus volumineuse. D’après une fuite, cette batterie ferait 1560 mAh, contre 1000 mAh pour la DualShock 4, de quoi espérer une meilleure autonomie.
La manette intègre désormais un micro, qu’il sera possible de muter avec un bouton dédié. Ce micro pourrait aussi service à contrôler un assistant intelligent.
Le bouton Share laisse sa place à un bouton Create, mais Sony n’a pas encore donné plus de détails sur cette fonction.
Un dépôt de demande de brevet a montré que Sony travaille sur une technologie permettant à une manette de se connecter directement aux serveurs de jeu, sans passer par la console, pour réduire la latence sur son service de cloud gaming (PlayStation Now). Rien n’indique pour le moment que la manette de PS5 en profitera.
Sony a confirmé que la DualShock 4 de la PlayStation 4 sera bien compatible avec la PS5. Elle ne permettra cepandant pas de jouer aux jeux PlayStation 5. La compatibilité est là pour accompagner la rétrocompatibilité de la PS5 avec les jeux PS4. Ce n’est pas tout, la PlayStation Camera et d’autre accessoires seront également compatibles.
Pour aller plus loin
Quels seront les accessoires PS4 compatibles avec la PS5 ?
Après des messages contradictoires, Sony estime que la PlayStation 5 sera compatible avec « une très grande majorité des plus de 4 000 jeux PS4 ». Au lancement, la plupart des 100 jeux les plus populaires de la PS4 devraient être compatibles avec la PS5. GTA V et Cyberpunk 2077 devraient être compatibles avec la PS5 dès le lancement.
Il s’agit d’un élément crucial qui pourrait permettre à Sony de rapidement devenir le favori pour la prochaine génération de console. En effet, assurer la rétrocompatibilité des jeux PS4 permet aux propriétaires de cette console de l’échanger contre une PS5 sans perdre l’accès à leurs jeux PS4 achetés.
Les jeux PS4 pourront par ailleurs bénéficier de la puissance supplémentaire de la PS5 pour améliorer la définition d’affichage ou le nombre d’images par seconde. Cela se fera toutefois au cas par cas.
La marque a commencé à dévoiler plusieurs titres pour la PlayStation 5.
D’abord les jeux PlayStation Studios qui sortiront en exclusivité sur PlayStation 5 :
Et les jeux développés par des partenaires de Sony :
25/08/2020 01:21 PM
25/08/2020 12:14 PM
25/08/2020 02:00 PM
25/08/2020 02:20 PM
25/08/2020 11:00 AM
25/08/2020 01:58 PM
25/08/2020 09:22 AM
25/08/2020 01:00 PM
25/08/2020 01:00 PM
2014 © Applications françaises