PS5 vs Xbox Series X  - comment le match s’est aussi joué sur Twitter, nouvel acteur du jeu vidéo - Android

PS5 vs Xbox Series X  - comment le match s’est aussi joué sur Twitter, nouvel acteur du jeu vidéo - Android

Dans une année aussi importante pour le jeu vidéo, mais vidée de tous ses événements et rencontres, il a fallu réapprendre à communiquer pour faire parler des nouvelles consoles comme des blockbusters. Et c’est en ligne que Xbox comme PlayStation se sont aussi jetés dans la bataille, avec Twitter comme arbitre consentant.Parler, échanger, réagir, interagir. […]

Dans une année aussi importante pour le jeu vidéo, mais vidée de tous ses événements et rencontres, il a fallu réapprendre à communiquer pour faire parler des nouvelles consoles comme des blockbusters. Et c’est en ligne que Xbox comme PlayStation se sont aussi jetés dans la bataille, avec Twitter comme arbitre consentant.

La Xbox Series X face à la PlayStation 5 // Source : Frandroid

Parler, échanger, réagir, interagir. Désormais les réseaux sociaux et autres plateformes d’interactions emportent tous les suffrages dès qu’il est question de donner son avis et de le partager avec le plus grand nombre. Initialement perçus de l’extérieur comme un laboratoire des interactions humaines, dans ce qu’elles ont de bon comme de moins bon, les réseaux sociaux sont devenus au fil du temps un univers à apprivoiser, avec son effervescence populaire à canaliser ou, le cas échéant, rallier à sa cause.

Comme tous les autres secteurs, le jeu vidéo n’échappe pas à la règle. Il est le sujet dont on discute aussi — et surtout — en ligne. D’accord, pas d’accord, plutôt PlayStation ou Xbox, FIFA ou PES : tout le monde a un avis vidéoludique et envie de se faire entendre. Et sur Twitter, ce sont des voix qui portent, des conversations qui s’engagent entre fans et inconditionnels de la manette. « Au premier semestre 2020, on a enregistré plus d’un milliard de tweets autour du jeu vidéo. Un niveau record, » se félicite Rishi Chadha, responsable des partenariats gaming chez Twitter, auprès de Frandroid.

Les sujets ayant généré le plus de tweets au 1er semestre 2020 // Source : Twitter

Une conversation jeu vidéo qui s’amplifie

Depuis plusieurs années, la plateforme a senti l’engouement monter autour du jeu vidéo et des échanges entre fans. La France n’est d’ailleurs pas le pays le moins euphorique quand il s’agit de parler gaming (6e pays qui tweete le plus et le 1er en Europe). L’ajout des Topics relatifs au jeu vidéo a même boosté les échanges sur Twitter avec la possibilité de suivre des sujets en relation avec ses jeux préférés (Call of Duty, Fortnite, Minecraft, Animal Crossing…), ses marques (Nintendo, Xbox, PlayStation) ou bien des événements (eSport, conférence, etc.).

« Les gens viennent sur Twitter pour parler de jeu vidéo, quel que soit le jeu. C’est une plateforme de conversation et les éditeurs de jeux réfléchissent de plus en plus à ce qu’ils peuvent y faire, comment ils peuvent annoncer leurs jeux, partager des trailers, entrer en contact avec leur communauté et leurs fans », explique Rishi Chadha. « Ils ont compris que c’est désormais un lieu important et cela devient naturel pour eux. »

Les fans de jeux vidéo ont de quoi être particulièrement enthousiastes et ils le disent sur Twitter



Avec ses salons annulés, le confinement ou encore le temps passé devant son ordinateur, 2020 s’avère une année originale et intéressante pour la branche Gaming de la firme de Jack Dorsey. Désormais, plus une sortie ou une annonce de jeu, de console ou d’événements ne se fait sans passer par le réseau social et s’exposer aux commentaires de chacun. « Les conversations ont explosé par la situation, le fait que nous voyons moins nos amis pour échanger nos points de vue, mais aussi avec la richesse du secteur cette année », reconnaît-il. « Tous les jeux annoncés, l’arrivée de la PS5 et de la Xbox Series X… Les fans de jeux vidéo ont de quoi être particulièrement enthousiastes et ils le disent sur Twitter. Qu’ils soient contents ou non. Les éditeurs et les fabricants l’ont bien compris. » Et chacun travaille désormais à se montrer actif sur Twitter.

Aller chercher les joueurs « où ils sont »

Twitter a dégainé toute une série d’outils pour valoriser sa communauté « qui était déjà là et active avant les acteurs du gaming » auprès des éditeurs et constructeurs. « Ils peuvent poster des vidéos, créer leurs événements diffusés en direct, faire des formats interactifs avec réponse automatique, nourrir des Topics sur des jeux. Nous faisons tout pour qu’ils aient un produit vraiment cool à utiliser qui incitera à la conversation », explique l’Américain.

À ce jeu-là, Xbox a tout de suite vu comment déplacer sa communication des écrans TV vers les réseaux sociaux. « On a axé notre communication sur les réseaux sociaux pour pouvoir échanger en direct avec eux, mieux comprendre leurs attentes et faire passer notre message », nous expliquait Ina Gelbert, directrice de Xbox France, récemment, reconnaissant aller chercher les joueurs « où ils sont désormais ». Pour accompagner son lancement de consoles, la branche française comme la maison mère américaine ont redoublé d’efforts sur la plateforme pour dévoiler, expliquer et donner une image positive de leurs nouvelles venues.