Le Huawei P40 Pro vient d'être annoncé et nous avons déjà eu l'occasion de le prendre en main afin de vous faire part de quelques premières impressions en attendant le test de ce smartphone qui mise gros sur la photo tout en étant privé des services Google.
Le Huawei P40 Pro
Voici le nouveau champion de la photographie sur smartphone. Du moins, c’est ainsi que le présente son constructeur. Je parle du Huawei P40 Pro tout juste officialisé en compagnie des P40 et P40 Pro+. Nous avons eu l’occasion de le prendre en main et nous vous partageons donc ici nos premières impressions sur ce téléphone.
Prise en main réalisée avec un P40 Pro prêté par Huawei la veille de l’annonce officielle.
Lien YouTube
Un design maîtrisé. C’est la très bonne première impression que laisse le Huawei P40 Pro en main. Les finitions sont soignées et les angles bien arrondis pour un super confort. Plusieurs détails pourront toutefois gêner certaines personnes. En effet, avant d’aller plus loin, notez que le téléphone est assez grand du haut de ses 158,2 mm. Ce n’est donc pas excessif, mais bon à savoir tout de même si vous êtes plutôt amateur de petits formats.
Autre point : les 203 grammes affichés par la balance. Encore une fois, le Huawei P40 Pro n’est pas dans l’excès, mais on ne peut vraiment le qualifier de smartphone léger. Enfin, sur un plan plus esthétique, on notera que malgré l’incurvation de l’écran sur les bords, le contour noir autour de la zone d’affichage reste visible — surtout en haut et en bas –, mais ne gêne jamais l’immersion. Encore une fois, j’insiste sur les très bonnes sensations livrées par le téléphone.
En haut à gauche, l’écran est troué pour loger le capteur photo frontal accompagné d’un capteur ToF de profondeur. Ainsi, la bulle est assez large et ne passe pas inaperçue. C’est toutefois très loin d’être rédhibitoire et gageons qu’avec le temps, cet élément se fait oublier.
Pendant que l’on admire la face avant, soulignons l’intégration du lecteur d’empreintes dans l’écran. Huawei promet un capteur plus grand et plus réactif. Aussi : le composant est placé assez haut pour être facilement accessible au pouce lorsqu’on déverrouille l’appareil.
Retournons maintenant le Huawei P40 Pro pour en contempler le dos. Le coloris Silver Frost que nous avons reçu est particulièrement réussi. C’est le seul modèle, avec la version dorée, à offrir une surface un peu mate et satinée qui n’accroche presque pas les traces de doigt. Nous tenons déjà là une belle qualité, mais ce n’est pas tout : les reflets subtils sont aussi du plus bel effet.
Quant au module photo arrière, il est encastré en haut à gauche. Le gros rectangle noir loge quatre capteurs et un flash LED tout en dépassant un petit peu en relief. Ce n’est pas une montagne non plus, mais c’est suffisamment protubérant pour créer un léger déséquilibre lorsque le téléphone est posé à plat sur le dos.
D’aucuns ne manqueront pas de comparer ce module à celui du Galaxy S20 Ultra. Il faut admettre que celui de Huawei, bien qu’imposant, est moins envahissant. Enfin, notons qu’il n’y a pas de prise jack, vous n’aurez qu’un port USB-C 3.1. Le téléphone est livré avec des écouteurs compatibles. Enfin, le P40 Pro est certifié IP68 pour l’étanchéité à l’eau et à la poussière.
6,58 pouces d’OLED avec une définition Full HD+ de 2640 x 1200 pixels. Voici ce que propose l’écran du Huawei P40 Pro en plus d’un ratio de 19,8:9 et d’une résolution de 441 pixels par pouce.
Sur le papier c’est très alléchant et les premières minutes d’utilisation permettent de confirmer que le smartphone offre en effet une très belle qualité d’affichage. Par défaut, il affiche des couleurs très vives, mais vous pouvez régler ce détail dans les paramètres du smartphone en modifiant la température à votre guise.
Le Huawei P40 Pro profite d’un écran 90 Hz
Ce n’est pas la seule chose intéressante qui se cache dans ce menu. En effet, vous pouvez activer un mode 90 Hz pour afficher 90 images par seconde. Ce taux de rafraîchissement offre une meilleure fluidité à l’usage que les 60 Hz classiques. C’est très agréable sous les yeux et le doigt, mais on sent que l’on n’est pas non plus sur un mode 120 Hz que l’on trouve sur les Galaxy S20 de Samsung. Ne boudons pas notre plaisir cela dit.
Nous allons aborder la question qui fâche juste après, dans la partie logicielle de cette prise en main. Avant cela, concentrons-nous un moment sur le gros point mis en avant par la marque sur cette gamme de produits : la photo, toujours certifiée par le spécialiste Leica.
Le Huawei P40 Pro se dote ainsi de quatre capteurs photo à l’arrière :
Attardons tout d’abord sur le capteur principal. En plus de sa grosse définition, le capteur lui-même est particulièrement large avec une taille de 1/1,28 pouce. C’est le plus large capteur jamais intégré dans un smartphone.
En d’autres termes, cela permet de capter davantage de lumière et d’offrir, en théorie, des images plus détaillées. Ce capteur profite par ailleurs d’un filtre RYYB (rouge, jaune, jaune, bleu). Ce dernier était intégré sur le Huawei P30 Pro et promet d’offrir une meilleure colorimétrie, une gestion de la dynamique optimisée et de meilleures performances en faible luminosité.
Un module photo estampillé Leica
Ce capteur principal profite d’un pxiel binning, mais vous pouvez, si vous le souhaitez, prendre des images en plein format de 50 mégapixels. Cela vous offrira plus de détails, mais pèsera plus lourd sur votre espace de stockage. On notera que la dynamique n’est pas gérée de la même manière sur ce mode-là avec des images moins éclairées et donc des zones d’ombres qui peuvent facilement être sous-exposées. Vous pouvez voir quelques exemples en cliquant ici.
Le téléobjectif périscopique profite lui aussi d’un filtre RYYB, mais aussi et surtout d’un zoom optique jusqu’à x5. Vous pouvez même monter jusqu’à un grossissement x10 dans un bon nombre de situations pour profiter d’une image qui reste de bonne qualité — même si on sent quand même la perte d’informations par rapport au x5. Sachez aussi que vous pouvez aller jusqu’à x50 en numérique.
Le Huawei P40 Pro offre un zoom numérique x50
Cela relève surtout de la fonction gadget a priori. Ci-dessous vous trouverez cinq photos allant de l’ultra grand-angle au zoom 50 en passant par le grand-angle, le zoom x5 et le zoom x10.
En outre, le Huawei P40 Pro promet un autofocus ultra rapide grâce à une technologie appelée Octa PD qui exploite tous les capteurs en même temps pour mener à bien ce processus.
Bon à savoir : Huawei a prévu plein de fonctionnalités liées à « l’intelligence artificielle ». Vous profitez notamment d’une option « image dynamique » activable via une icône en haut à gauche de l’aperçu de l’appareil photo. Grâce à celle-ci, les algorithmes du P40 Pro vont enregistrer des images avant et après le déclenchement de la photo.
Grâce à cela, depuis la galerie, vous allez pouvoir avoir accès à plusieurs options de retouches rendues possibles par le grand nombre de données enregistrées. Le téléphone va d’ailleurs vous proposer les scènes qu’il juge les plus pertinentes.
Une fonctionnalité notamment attire l’attention : la possibilité de retirer un passant indésirable qui marchait dans l’arrière-plan de la scène immortalisée. Nos premiers essais avec cette fonction anti photo bombing n’ont pas donné grand-chose, mais nous tâcherons de la mettre à l’épreuve dans de bonnes situations et pas seulement depuis le haut de ma fenêtre.
26/03/2020 06:00 AM
26/03/2020 06:30 PM
26/03/2020 02:27 PM
26/03/2020 02:33 PM
26/03/2020 04:01 PM
26/03/2020 04:00 PM
26/03/2020 01:25 PM
2014 © Applications françaises