Même quand on a un budget inférieur à 200 euros, on peut trouver de bons smartphones. La preuve dans cette sélection.
Il y a quelques années, les smartphones à moins de 200 euros étaient difficilement recommandables. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. L’arrivée des marques chinoises en général, et de Xiaomi en particulier, sur les marchés occidentaux a tiré le prix des téléphones vers le bas et les caractéristiques vers le haut et il n’y a même plus besoin de passer par la case importation.
Même si à des tarifs aussi bas des compromis sont évidemment inévitables, tous les appareils choisis ici restent équilibrés et à même de satisfaire la plupart des utilisateurs. Si vous avez envie d’avoir un deuxième avis, rendez-vous sur la sélection des meilleurs smartphones à moins de 200 euros de Numerama. Notre guide des meilleurs smartphones vous aidera quant à lui à avoir une vue d’ensemble du marché.
La bonne référence
Avec sa série Redmi Note, Xiaomi s’impose depuis plusieurs années comme l’un des meilleurs rapport qualité/prix du marché pour les petits budgets. Faisons fi du suspense : le Redmi Note 10 continue la tradition avec brio.
Vu le tarif, il ne faut pas s’attendre à des miracles côté design, mais Xiaomi rend une copie soignée, avec un appareil joli et bien fini. On a même droit à une certification IP53 (éclaboussures d’eau et poussière), chose assez rare à ce niveau de prix.
L’utilisation d’un écran AMOLED est une surprise d’autant plus agréable qu’il est de bonne facture, avec une luminosité élevée et une colorimétrie correcte. On salue aussi la présence de haut-parleurs stéréo. Pour ce qui est de la photo, les choses sont en revanche moins impressionnantes. Le capteur principal fait du bon travail, mais les autres peinent à montrer leur utilité.
Sous le capot, on trouve un Snapdragon 678 et 4 Go de mémoire vive, l’ensemble offre des performances solides, on peut même faire tourner Fortnite en taillant dans les détails. L’autonomie atteint les deux jours grâce à la batterie de 5000 mA h, tandis que le chargeur de 33 W fait le plein en un peu moins de 90 minutes. Cerise sur le gâteau, Xiaomi nous livre ici un Android 11 accompagné de MUIU 12.
Xiaomi propose donc ici un téléphone au rapport qualité/prix remarquable comme on aimerait en voir plus souvent. Pour plus de détails, direction notre test complet.
L'endurant
Cette variante du Realme 7 se distingue de la concurrence avec une fiche technique intéressante et un tarif toujours très abordable. À ce prix, pas de miracle ! On retrouve un look certes basique, mais relativement élégant. Surtout, les matériaux sont de qualité, en particulier le dos en plastique. L’appareil est généralement confortable à utiliser, mais son épaisseur et un capteur d’empreintes un peu trop haut pourront poser quelques soucis aux petites mains.
L’écran LCD est pour sa part très classique, avec sa résolution HD+ et une luminosité moyenne. Côté processeur, on retrouve un MediaTek Helio G85, accompagné par 4 Go de mémoire vive. Disons-le tout de suite, il suffit pour une utilisation fluide du téléphone, mais il montre des limites pour jouer. Ainsi il n’est même pas possible d’installer Fortnite.
En revanche, il se rattrape avec une autonomie à couper à souffle rendue possible par sa batterie de 6000 mAh. Il tient ainsi sans soucis plus de trois jours sur une charge ! En contrepartie, faire le plein prendra 2h40 malgré la charge rapide.
Pour finir, le module photo produit des résultats corrects pour ce niveau de prix. Ne comptez pas faire de la photo de nuit, mais il assure le reste du temps.
Le Realme 7i s’impose donc comme une des meilleures affaires en entrée de gamme et surtout l’un des téléphones les plus endurants que nous n’ayons jamais testés. Pour plus de détails, direction notre test complet.
27/04/2021 04:00 PM
2014 © Applications françaises