Xbox Series X, PlayStation 5, Nintendo Switch, Nvidia Shield... découvrez notre sélection des meilleures consoles en 2020, en fonction de vos besoins.
Les nouvelles consoles sont enfin disponibles (quand les stocks sont présents…) et nous nous devions donc de revoir notre guide des meilleures consoles de jeu. Et dire que les choses ont changé est un doux euphémisme. Nous avons donc préparé pour vous un petit palmarès des meilleures consoles du moment, que ce soit pour jouer dans le canapé ou dans le train.
En effet contrairement à ce qui s’est passé lors d’autres transitions, les deux générations de consoles actuelles n’ont clairement pas pour objectif de cohabiter. Il n’y aura pas eu de version ultra compacte façon PS One ou même de forte baisse de prix pour la PS4 et la Xbox One. Ces dernières sont vendues bien trop cher pour garder le moindre intérêt.
C’est pourquoi nous avons donc purement et simplement décidé de les sortir de notre guide d’achat. Comme l’a douloureusement démontré la sortie mouvementée de Cyberpunk 2077, les modèles de base sont désormais obsolètes. Les PS4 Pro et One X se débrouillent un peu mieux, mais les acheter ne fait pas beaucoup plus de sens, en particulier avec les gros efforts de rétrocompatibilité effectués sur les nouvelles consoles.
Sur le fond, la PS5 et la Xbox Series X sont remarquablement proches. Toutes deux sont construites autour d’un combo processeur et circuit graphiques conçus par AMD. L’architecture générale demeure du x86, ce qui facilite grandement le développement multiplateforme et la rétrocompatibilité avec la génération précédente.
Sans rentrer dans les détails techniques, on notera quelques points particulièrement intéressants pour les joueurs.
Le premier est l’abandon des disques durs à plateau en faveur de SSD utilisant un bus PCI-Express. Couplé à quelques astuces pour ce qui est de la décompression des données, cela se traduit par des temps de chargements fortement réduits. Dans nos tests, ils ont été divisés par dix sur certains titres. Autant dire que le bon vieil écran de chargement semble bien être en voie de disparition.
Les deux consoles adoptent également le HDMI 2.1. Outre une résolution maximum plus élevée (on monte jusqu’au 8K…), cette nouvelle norme apporte des raffinements jusqu’ici réservés au PC. On a ainsi droit à un basculement automatique du téléviseur en mode basse latence, mais aussi au VRR (variable refresh rate).
Derrière ce terme barbare se cache un ajustement automatique de la fréquence de rafraichissement de l’écran en fonction du nombre d’images par secondes du téléviseur. En bref : plus de déchirement de l’image et une impression de fluidité fortement renforcée.
Seul bémol, ces fonctions sont réservées aux TV compatibles HDMI 2.1. Pour savoir laquelle choisir, direction notre guide des meilleures TV.
La console la plus puissante
Avec la Xbox Series X, Microsoft nous promet monts et merveilles : une console surpuissante, capable de faire tourner les jeux en 4K native tout en ne produisant pas un bruit de réacteur au décollage.
Premier constat : l’engin est massif ! Au point d’ailleurs de ne pas rentrer dans nombre de meubles TV, en particulier si vous souhaitez le poser à le verticale (ce qui est recommandé pour un meilleur refroidissement). En action, la machine est effectivement très silencieuse même avec des titres gourmands.
Source : Arnaud Gelineau – Frandroid
Du côté logiciel on apprécie l’interface, simple à utiliser et parfaitement fluide. Microsoft impressionne également avec la rétrocompatibilité Xbox 360 et Xbox One. Non seulement la grande majorité des titres fonctionnent, mais ils voient leur résolution et frame rate augmenter. C’est un excellent moyen de redécouvrir votre ludothèque.
En revanche la liste des exclusivités intéressantes à ce jour est pour le moins limitée et cela ne s’améliorera pas dans un avenir proche, Sony ayant signé la plupart des projets prometteurs. En revanche la firme de Redmond a un énorme Joker à jouer avec son Xbox Game Pass. Cet abonnement (9,99 € par mois) donne accès à un très large catalogue de jeux.
Dont notamment les titres des 23 studios que Microsoft a acquis ces dernières années, au rang desquels Zenimax/Bethesta. Les prochains Fallout, Doom ou Elders Scrolls seront avant tout taillés pour la Xbox.
La Xbox Series X est donc une très bonne console, handicapée seulement par un manque d’exclusivités intéressantes pour le moment. Retrouvez son test complet par ici.
La next gen en Full HD
S’il est désormais habituel de sortir une console plus puissante au milieu du cycle de vie de cette dernière, Microsoft renverse ici le paradigme en proposant dès la sortie une version castrée de son flagship !
28/12/2020 10:39 AM
2014 © Applications françaises