Quelle liseuse choisir entre les Kindle d'Amazon et les Kobo de la Fnac ou d'autres marques ? Voici nos recommandations.
À l’inverse des livres papier, les liseuses ont l’avantage de prendre peu de place et de pouvoir accueillir des tonnes de livres numériques sans dépasser 250 grammes. On comprend pourquoi certains aiment beaucoup ce genre de produits et pourquoi on les remarque si souvent dans les transports en commun… ou pendant les vacances. L’hiver, elles vous accompagneront au coin du feu, l’été, à la plage et au bord de la piscine.
Si vous êtes intéressés, mais que vous ne savez pas vers quelle référence vous diriger, suivez le guide pour trouver la liseuse qu’il vous faut.
Notre recommandation
Après avoir laissé la Paperwhite en suspens pendant un petit moment, Amazon s’est enfin décidé à apporter des nouveautés à sa liseuse. La liseuse est désormais certifiée IPX8, ce qui veut dire que vous pourrez tranquillement l’utiliser dans votre baignoire ou près de la piscine. Plutôt pratique pour l’été.
La Paperwhite ne pèse que 182 grammes et n’affiche que 8,18 mm d’épaisseur, ce qui la rend vraiment très agréable à manipuler. L’écran antireflet de 6 pouces avec 300 pixels par pouce est largement suffisant pour apprécier sa lecture. Vous pourrez même en profiter la nuit grâce à ses 5 LED intégrées qui permettent de lire dans le noir absolu. Retrouvez notre test complet du Kindle Paperwhite 2018 par ici. C’est aussi un très bon rapport qualité-prix sur le marché et la liseuse la plus polyvalente.
L'alternative
La Kobo Clara HD est une bonne solution de milieu de gamme. Désormais au même prix que la Kindle Paperwhite, elle dispose tout de même d’un écran HD, comme son nom l’indique, ainsi que d’une résolution de 300 pixels par pouces sur ses 6 pouces.
Son écran rétroéclairé s’ajuste également automatiquement à l’ambiance lumineuse, ce que Kobo appelle « ComfortLight », assez pratique lorsqu’on veut en profiter dans son lit. Du bleu la journée, le rétroéclairage virera au jaune le soir venu pour moins gêner les yeux et faciliter l’endormissement. Vous perdez en revanche la résistance à l’eau. Ce n’est pas bien grave quand on est chez soi, un peu plus au bord de l’eau ou dans son bain.
Elle dispose de 8 Go de stockage, soit environ 6000 livres selon Kobo. L’autonomie annoncée est de plusieurs semaines, mais bien évidemment cela peut varier en fonction de vos usages.
Si vous cherchez absolument l’étanchéité, vous pouvez vous diriger vers la Kobo Libra H2O à 179 euros. Son écran est également plus grand d’un pouce et elle intègre par ailleurs des boutons sur sa tranche. La Kobo Clara HD reste toutefois un meilleur rapport qualité-prix selon nous puisqu’elle propose toutes les caractéristiques essentielles d’une bonne liseuse pour une somme modique. D’autant que l’étanchéité est proposée à un prix inférieur chez Amazon.
La complète
2014 © Applications françaises