Si vous vous lancez dans le dessin numérique, vous allez rapidement vouloir vous faciliter la vie avec une tablette graphique. Voici nos recommandations.
Si les arts graphiques traditionnels ont encore de beaux jours devant eux, la démocratisation des ordinateurs a entraîné avec elle la popularisation du dessin numérique. Et comme pour toute forme d’art, il est important de bien choisir ses outils. Opter pour une tablette graphique est une bonne solution. En effet, elle remplace la souris par un stylet, ce qui est la garantie d’un dessin plus précis, tout en vous donnant accès à de nombreux styles de “brosses”. Cela dit, sur le marché, les tablettes graphiques ne manquent pas, ce qui peut être rapidement déconcertant pour un ou une néophyte. D’autant qu’une tablette onéreuse n’est pas forcément facile à prendre en main ou satisfaisante à utiliser.
Ne laissez pas cependant votre méconnaissance en matière de tablette graphique être un frein à votre créativité. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous avons concocté un guide d’achat mettant en avant des produits qui couvriront la plupart de vos attentes.
À noter que si vous cherchez une alternative plus polyvalente, les tablettes graphiques classiques sont de plus en plus intéressantes. Tous les grands constructeurs proposent désormais de bons stylets et les écosystèmes logiciels sont bien développés, en particulier sur iPad OS. Pour plus de détails, direction notre guide d’achat tablettes.
Et si vous avez besoin d’un bon PC pour faire tourner vos logiciels de création favoris, nous vous donnons rendez-vous sur notre guide PC portables.
Acteur majeur du marché, Wacom a depuis longtemps prouvé son savoir-faire en matière de tablette graphique grand public. La Wacom Intuos S Bluetooth ne déroge pas à la règle.
Cette tablette graphique se veut l’introduction parfaite à l’art du dessin sur ordinateur. Compacte, la Wacom Intuos S Bluetooth propose une surface de travail de 7 pouces pour un poids de 249 g. Vous l’aurez compris, elle est loin d’être encombrante sur un bureau, et elle peut se glisser facilement dans un sac lors de vos déplacements. D’autant que la Wacom Intuos S Bluetooth est compatible avec le Bluetooth, ce qui vous permet de faire l’impasse sur les câbles lors de la connexion à un ordinateur.
Wacom Intuos S Bluetooth
Malgré ces dimensions, la Wacom Intuos S Bluetooth n’en est pas moins précise. En effet, son stylet, paramétrable, supporte 4 096 niveaux de pression différents, pour un tracé détaillé. Et avec seulement 4 boutons programmables à loisir, la Wacom Intuos S Bluetooth est très facile à prendre en main, que vous soyez droitier ou gaucher. Sans oublier qu’elle est fournie avec trois logiciels de dessin gratuits : Corel Painter Essentials 6, Corel Aftershot 3, Clip Studio Paint Pro. Enfin, son prix qui gravite autour de la centaine d’euros fait de la Wacom Intuos S Bluetooth une tablette particulièrement attractive pour les débutants.
L’ergonomie semble avoir été l’idée directrice de Huion lors de la conception de la Huion H610 Pro V2. Bien qu’elle mesure 34 cm de long, soit plus du double de la Wacom Intuos S Bluetooth, pour 24,5 cm de large, et que son poids frôle les 635 g, la Huion H610 Pro V2 reste facilement transportable grâce à son épaisseur d’à peine 1 cm. En revanche, de telles dimensions permettent à cette tablette graphique de proposer une surface de dessin de 11 pouces.
Trop souvent oubliés, les gaucher(e)s peuvent profiter d’une excellente expérience utilisateur grâce à l’interface de la Huion H610 Pro V2 qui se règle facilement pour le dessin avec la main gauche. Non contente de comprendre 8 192 niveaux de pression différents, la Huion H610 Pro V2 est surtout capable de détecter l’angle de votre stylet pour une précision accrue lors du dessin.
Huion H610 Pro V2
Si la Huion H610 Pro V2 fait l’impasse sur le Bluetooth, s’appuyant ainsi sur un câble USB classique, elle se montre généreuse concernant les boutons physiques. La Huion H610 Pro V2 en compte ainsi 8, qui peuvent être programmés de manière à vous donner accès à 16 raccourcis différents. Et là encore, le prix n’excédant pas la centaine d’euros est particulièrement intéressant pour celles et ceux qui débutent dans le dessin numérique.
Si les modèles d’entrée de gamme ont montré leurs limites et que vous n’êtes pas intéressés par un modèle avec écran, l’Intuos Pro est taillée pour vous. Par rapport à l’Intuos classique, elle a pour elle une plus grande surface de travail et surtout propose une taille L qui dépasse le format A4. En contrepartie elle est plus encombrante et plus lourde.
Wacom Intuos Pro Medium
La résolution est doublée, tout comme le nombre de points de pression du stylet. En bref vous aurez accès à bien plus de finesse dans vos créations. On gagne aussi plusieurs boutons supplémentaires, pratique pour optimiser votre workflow. Côté connectique c’est complet : on a le choix entre le Bluetooth ou l’USB-C.
Parmi les nouvelles fonctions, on notera l’arrivée du multitouch qui permet d’utiliser la tablette comme un trackpad géant. Cela ne fera pas l’unanimité, mais un bouton permet d’activer ou désactiver cela en un instant.
En bref, Wacom propose ici ce qui se fait de mieux en matière de tablette sans écran, seul le prix élevé risque d’en refroidir certains.
Abordons directement le véritable (et seul) point noir de cette tablette graphique : son prix. La Wacom Cintiq 16 se déniche souvent à un tarif avoisinant les 600 euros. On peut se demander ce qui justifie un prix aussi élevé, 2, 3 voire 4 fois supérieur à une tablette classique. Tout simplement le fait que la Wacom Cintiq 16 est une tablette graphique avec un écran intégré, et qu’elle se situe comme l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché actuel dans cette catégorie.
Wacom Cintiq 16
L’écran 16 pouces à la définition Full HD de la Wacom Cintiq 16 offre une excellente surface d’affichage, tout en restituant assez fidèlement les couleurs grâce à un bon calibrage de la part de Wacom. Calibrage qui, soit dit en passant, s’adapte à de nombreux types d’écrans externes. La dalle tactile de la Wacom Cintiq 16 est également capable de détecter l’angle du stylet, pour un rendu toujours plus organique. Quant à son stylet « passif », supportant 8 192 niveaux de pression, il rend le temps de latence quasiment imperceptible. Une bonne chose qui nous ferait presque oublier que l’on dessine sur une tablette graphique.
Les tablettes à écran sont pratiques, mais elles sont compliquées à transporter et nécessitent souvent une alimentation dédiée qui les rend peu pratiques à déplacer. Une limitation que n’a pas cette XP-Pen 13.3 Pro est alimentée purement via USB. Elle aura toutefois besoin de deux connecteurs et d’une sortie HDMI pour fonctionner, un compromis que nous trouvons tout à fait acceptable. On espère toutefois voir une version purement USB-C débarquer dans un futur proche.
XP-Pen Artist 13.3 Pro
Elle est agréable à l’usage, mais ne prend en charge que 2048 niveaux de pression là où la plupart des concurrents se situent plutôt à 8192 niveaux. La dalle de 13,3 pouces adopte elle une résolution Full HD et propose une luminosité correcte au vu des limites de l’alimentation. Le stylet de son côté est de type passif.
Dernier point fort de cette tablette : son tarif, franchement intéressant au vu de ses prestations.
Comme pour un ordinateur, une souris, un clavier ou un écran, il est important de prendre en considération plusieurs points lors du choix de sa tablette graphique.
Il existe trois types de tablettes graphiques. La tablette dite “classique” est la plus répandue. Ce modèle avec une surface de dessin opaque offre une plus grande fidélité que ses consœurs puisque vous avez la possibilité de moduler votre trait simplement avec la pression de votre stylet. Arrivent ensuite les tablettes avec écran. Plus onéreuses et encombrantes, ces dernières permettent cependant une meilleure supervision du projet en cours. Veillez cependant à bien calibrer l’écran intégré. Enfin, la tablette “scanner” est plus rare. Elle permet de numériser et vectoriser un dessin papier.
À nos yeux, quatre points primordiaux doivent être vérifiés avant l’achat d’une tablette graphique, à savoir :
Dessiner sur une tablette graphique ne procure pas la même expérience que le dessin traditionnel, ce qui peut être déconcertant lors des premiers usages. Il faut en effet s’habituer à la légère latence entre la pression du stylet sur la zone de dessin et l’apparition du résultat à l’écran. Cela dit, un stylet sans batterie (aussi appelé stylet “passif”) permet de réduire ce temps de latence.
Enfin, et il s’agit probablement du seul point important à retenir en dehors des caractéristiques techniques : utiliser une tablette graphique ne vous gratifiera pas d’une meilleure technique de dessin. Pour mieux dessiner, rien ne remplace un entraînement constant et bien souvent long.
24/12/2020 11:01 AM
24/12/2020 02:41 PM
24/12/2020 01:00 PM
24/12/2020 01:30 PM
24/12/2020 11:22 AM
2014 © Applications françaises