Les trottinettes électriques sont désormais partout. Si les véhicules en free-floating sont un excellent point d'entrée pour découvrir le moyen de locomotion, en avoir un à soi est moins contraignant. Seulement voilà, le marché est une foire, inondée de produits à la fiabilité douteuse et donc accidentogènes. Quelle trottinette électrique acheter ? Nous allons vous conseiller ici des modèles pour différents usages.
Difficile de choisir une trottinette électrique. Très difficile. Les écarts de prix sont très importants, les marques peu connues et très nombreuses, il existe toutes les tailles, tous les poids, toutes les vitesses… Heureusement le cadre légal s’est finalement stabilisé mais c’est à se demander s’il ne vaut pas mieux finalement utiliser les trottinettes en free-floating qui empiètent sur la voie publique de beaucoup de villes de France et d’ailleurs.
Non. Croyez-nous. Posséder sa propre trottinette électrique est une volupté de fin gourmet. Plus besoin de chercher des engins dans la rue, disponible à toute heure, toujours en bon état. Sur le long terme, et en fonction du prix d’achat de votre trott’, cela vous coûtera aussi moins cher, à raison de 3 euros les 10 minutes (le tarif pratiqué par Lime à Paris) en comptant un aller-retour par jour… votre trottinette sera rentabilisée en 3 à 6 mois.
À noter qu’après un certain far west des débuts, la législation est désormais bien établie pour ce qui est du Code de la route. Vous pouvez lire les détails dans cet article.
L’achat de la trottinette n’est que la première partie du voyage. Réservez-vous au minimum quelques dizaines d’euros pour des accessoires indispensables, à commencer par un casque et des gants. Qu’il fasse chaud ou froid, pour faire 500 m ou 10 km, ils sont indispensables.
Quand on roule à deux roues, la chute n’est pas une possibilité : c’est une inévitabilité.
Même le meilleur des pilotes finit par tomber et à ce moment vous serez bien content d’éviter un traumatisme crânien ou des mains avec une texture de steak haché pendant plusieurs semaines. Toute ressemblance avec des faits vécus par l’auteur est bien entendu fortuite.
L’un ne va pas sans l’autre !
Si tous les modèles sélectionnés ici respectent l’obligation d’éclairage avant et arrière, nous vous recommandons chaudement d’investir dans un phare avant supplémentaire, en particulier si vous comptez rouler de nuit. Les petites roues des trottinettes les rendent particulièrement vulnérables aux défauts de la chausser et voir y voir clair vous évitera de belles gamelles. Les références disponibles sont innombrables, mais nous apprécions particulièrement ce modèle compact de chez Knog.
Évitez aussi le look ninja urbain avec cinquante nuances de noir : portez des vêtements de couleur vive et réfléchissants. Comme le disait si justement le regretté Karl : c’est jaune, c’est moche, ça ne va avec rien, mais ça peut vous sauver la vie. Le bon vieux gilet jaune ne coute pas grand-chose et se porte sans soucis sur une veste ou un sac. Si vous cherchez des choses un peu plus esthétiques jetez un coup d’œil aux vestes dédiées aux cyclistes, l’offre est pléthorique.
Tut-tut !
Une bonne sonnette n’est pas un luxe. Investissez quelques euros pour remplacer la sonnette livrée par un modèle digne de ce nom. En ville être entendu est aussi important que d’être vu ! Peu chère, cette sonnette RockBros possède assez un tintement vif et assez puissant pour faire tourner la tête d’un piéton doté écoutant de la musique. Évitez cependant les modèles électroniques. Ils sont chers, doivent être rechargés et surtout leurs carillons ne sont pas toujours identifiés comme tels par les piétons.
Dernier petit conseil : gardez dans votre sac une paire de clefs Allen de 5 et 6 mm. Ces deux tailles sont les plus communes et pour deux euros vous pourrez resserrer une potence ou une roue n’importe où.
Pour vous faciliter la tâche, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs modèles dans diverses catégories correspondant aux usages les plus courants d’une trottinette électrique. Nous nous sommes notamment basés sur les critères de l’encombrement, de l’autonomie et du prix pour nos recommandations.
Si vous êtes plus intéressés par les vélos électriques vous pouvez consulter notre guide pour vous aider à bien choisir.
Notre recommandation
En matière de trottinettes, Xiaomi a réussi à convaincre un très large public. Les produits de la marque chinoise présentent généralement de très bons rapports qualité-prix, comme avec la Xiaomi M365, qui reste encore aujourd’hui en très bonne place parmi les autres trottinettes du marché. Mais en juillet dernier, le fabricant a enrichi son catalogue avec trois nouvelles trottinettes, dont la Xiaomi Mi Electric Scooter Pro 2, que nous vous recommandons.
Cette trottinette est la plus puissante des trois. Elle vient remplacer la M365 Pro, lancée en 2019. Pas d’énormes changements en vue au niveau des caractéristiques techniques. Son moteur brushless (sans balais) conserve les 300 W de son prédécesseur, ce qui lui permet de tenir une vitesse de 25 km/h (réglementaire en France, donc) même sur une pente inclinée de 20 %. Son autonomie s’élève à 45 km sur une seule charge également.
Le double freinage, électromagnétique et à disque, est toujours au rendez-vous, ce qui promet une bonne sécurité à tout moment. Le design est un peu plus épuré que la M365 Pro, mais reprend tout de même le même genre d’aplats de rouge sur les roues. Le poids reste le même, 14,2 kg. Un peu lourde et encombrante, donc elle se fera sentir à bout de bras. Mais elle reste tout de même ergonomique avec une bonne maniabilité au quotidien. Et puis elle ne sera pas trop compliquée à plier une fois votre trajet terminé.
Sur le guidon, l’écran LCD est bien là. Il permet de surveiller sa vitesse en temps réel pour la moduler si besoin, ainsi que l’autonomie restante et le mode de vitesse choisi. Il y en a trois : le mode sport pour arriver à l’heure au boulot, le mode standard pour les promenades moins pressées, et le mode piéton pour… les zones piéton, avec une vitesse ne dépassant pas les 5 km/h.
Quelques points ont été améliorés sur cette nouvelle trottinette, notamment au niveau des réflecteurs avant, arrière et latéraux. Pour une meilleure visibilité sur votre trajet, la Mi Electric Scooter Pro 2 se dote d’un phare de 2W. Enfin, les pneus sont plus solides : leur résistance à la crevaison a été augmentée. Selon le constructeur, leur durabilité a été triplée. Cela devrait assurer de bons résultats sur des routes plus capricieuses, avec du petit gravier par exemple.
L'alternative
08/01/2021 11:15 AM
08/01/2021 12:33 PM
08/01/2021 10:25 AM
08/01/2021 03:00 PM
2014 © Applications françaises