Voici notre sélection de TV 43 pouces, avec des OS modernes, les dernières technologies HDR et de bonnes performances globales. Bref, des téléviseurs pour tous les tarifs, mais toujours en petite taille.
Si la norme est désormais aux téléviseurs de 55 et 65 pouces, on n’a pas toujours la place d’en loger un dans son salon. On peut aussi préférer les écrans plus petits pour un téléviseur secondaire, ou tout simplement parce que l’on souhaite avoir un écran discret, qui ne jure pas avec son intérieur à la décoration savamment travaillée.
Les fabricants laissent généralement leurs meilleures technologies aux diagonales supérieures, on pense notamment à l’OLED qui n’existe tout simplement pas en 43 pouces. Le CES 2021 n’aura d’ailleurs pas changé la donne, les 43 pouces restant le parent pauvre des annonces.
Pour aller plus loin
TV : comment bien choisir son téléviseur ?
Si vous cherchez plus grand, vous pouvez aussi consulter nos guides consacrés à d’autres diagonales :
Nous avons également des guides par technologie :
Ou notre « Hall of Fame » :
Il existe toutefois des téléviseurs qui proposent une qualité tout à fait correcte pour cette diagonale, nous avons sélectionné les meilleures, dans plusieurs tranches de prix.
Notre recommandation
Pour profiter de l’expérience d’Android TV, vous pourrez vous tourner vers le TV Sony KD43XH8505. Sa dalle LED propose une fréquence de balayage de 100 Hz, soit le plus haut taux de rafraîchissement des TV que nous vous présentons dans ce guide. Une rapidité et une fluidité d’affichage qui satisferont sans aucun doute celles et ceux qui voudront en faire un téléviseur en partie dédié au gaming. Surtout que cette TV profite d’un input lag très bas et qu’il est compatible HDMI 2.1, idéal pour les consoles next-gen.
Cette TV embarque le processeur Sony X1, qui promet une expérience utilisateur plutôt fluide, même s’il est légèrement moins performant que sa version Ultimate. Il sera en mesure de convertir les images en 4K en optimisant les couleurs et les contrastes. Ce téléviseur 4K UHD prend également en charge les normes d’affichage Dolby Vision et HDR10 (mais pas de HDR10+ chez Sony). Le confort visuel est bien présent.
Le traitement du son est quant à lui assuré par du Dolby Atmos. Comme toutes les TV connectées sous Android TV, le Sony KD43XH8505 donne accès à un grand nombre d’applications disponibles sur le Play Store. Ajoutons à cela sa compatibilité avec Google Assistant pour contrôler le téléviseur avec la voix, ainsi qu’AirPlay 2. La fonction Chromecast est aussi de la partie pour diffuser du contenu depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur.
L'alternative
Pour monter en gamme, il faudra se tourner vers Samsung avec le QE43Q60T. Simple évolution du QE43Q60R, cette édition 2020 ne révolutionne pas le modèle. On retrouve les mêmes caractéristiques principales, comme la prise en charge de la 4K HDR, mais pas du Dolby Vision, et toujours cette dalle QLED qui, bien qu’assez basique, reste meilleure que le LCD que l’on trouve chez Philips.
C’est sur la partie logicielle que l’on trouve en fait le plus de nouveautés. Si le téléviseur utilise toujours l’OS Tizen et supporte Apple AirPlay 2, Google Assistant, Bixby et Amazon Alexa, la vraie nouveauté réside dans l’apparition du mode multiview qui permet d’afficher deux sources d’images en même temps, la télévision et votre smartphone par exemple. On pourra également apprécier le mode « ambiant » pour faire virtuellement disparaître le téléviseur de votre intérieur. Couplé aux bordures relativement fines de l’objet, cela le rendra assez discret dans le salon.
10/02/2021 11:00 AM
2014 © Applications françaises