Suffisamment grands pour profiter de l'image mais relativement discrets dans le salon, voici nos recommandations de TV 48 et 50 pouces.
Si les téléviseurs de 55 et 65 pouces sont les plus courants, ils se montrent parfois très imposants et il se peut que vous cherchiez un écran plus petit qui puisse se glisser plus discrètement dans votre salon ou dans une chambre à coucher.
En nous basant sur notre expérience et nos nombreux tests, nous avons donc sélectionné pour vous les meilleures TV de 48 et 50 pouces, une diagonale convenable, mais qui sait encore se montrer raisonnable. Si le choix est un plus réduit que sur d’autres formats il y en a pour tous les gouts avec même de l’OLED pour les plus exigeants.
Comme pour les autres formats le basculement entre les gammes 2020 et 2021 est en cours. Attention donc à ne pas payer plein pot un appareil qui sera remplacé dans quelques semaines.
Pour aller plus loin
TV : comment bien choisir son téléviseur ?
Maintenant que le décor est posé, place à la sélection :
Pour une sélection par taille :
Si vous cherchez une vue d’ensemble plus large du marché, lisez donc notre sélection des meilleures TV.
Notre choix
Dévoilé au CES 2020, le LG OLED48CX est venu combler un manque sur le segment des téléviseurs OLED : celui de la présence de cette technologie sur des écrans plus petits, inférieurs à 55 pouces. C’est désormais chose faite avec ce modèle qui propose évidemment une définition 4K UHD mise en valeur par des bordures ultra-fines, qui rappellent le modèle précédent. C’est un téléviseur idéal pour ceux et celles qui ne disposent pas de la place suffisante pour accueillir un écran de 55 pouces et plus, mais qui veulent tout de même profiter de l’OLED et de ses contrastes infinis. Pour rappel, LG est la marque incontournable en la matière.
Ce CX embarque la troisième génération du processeur Alpha 9, 15 % plus performant que son prédécesseur qui équipait le C9. Ce processeur est assisté d’une intelligence artificielle, baptisée LG ThinQ. Cette dernière offre un traitement d’image amélioré qui s’adapte en fonction du contenu.
Avec ce téléviseur, LG a clairement voulu s’approcher de l’expérience cinéma, avec notamment le support du HDR10 (mais pas HDR10+), du Dolby Vision, Dolby Vision IQ, ainsi que du Dolby Atmos pour un son immersif et très vaste. Notons également la présence d’une prise HDMI 2.1, qui autorise la 4K à 120 FPS et le taux de rafraîchissement variable (VRR) pour combattre le tearing. Un très bon point avant l’arrivée imminente des consoles next-gen, attendues avec impatience par les joueurs.
Pour compléter le tout, le téléviseur est également compatible G-Sync. Pour faire simple, le LG CX est le téléviseur le plus polyvalent pour le jeu, comme nous vous le montrions dans un duel avec le Samsung QLED Q95T.
Le téléviseur tourne sous webOS et est compatible avec Alexa et Google Assistant, ainsi qu’avec Apple HomeKit, AirPlay 2 et Chromecast. Pour encore plus de détails, n’hésitez pas à vous rendre sur notre test complet du LG OLED65CX6. Si vous souhaitez profiter d’une telle qualité, il faudra tout de même y mettre le prix : le LG OLED48CX est disponible à 1390 euros.
Le QLED premium
Le Samsung QE49Q80T est un téléviseur haut de gamme que vous pouvez trouver actuellement dans une diagonale de 49 pouces. Il s’agit d’un TV QLED, 4K et HDR et, comme l’indique la lettre « T », c’est un modèle du millésime 2020.
Dans le détail, la dalle dispose d’un taux de rafraîchissement de 50 Hz, comme tous les téléviseurs de Samsung de 50 pouces ou moins. Il intègre en revanche plusieurs fonctionnalités avancées comme le local dimming « full array » pour de meilleurs contrastes, le performant Quantum Processor 4K ou une partie audio travaillée.
Le téléviseur prend également en charge les standards HDR10, HDR10+ et HLG, mais toujours pas le Dolby Vision. Vous retrouverez l’amusant mode ambiant, qui reproduit de façon logicielle le mur derrière la TV pour la rendre moins visible ou le « multiview » permettant de regarder deux contenus en même temps. Il tourne sous l’OS Tizen et il est compatible avec Alexa et Google Assistant. Notons également un input lag très bas, idéal pour le jeu.
Vous trouverez tous les détails dans notre test du Samsung QE55Q80T, techniquement très proche, mais avec une dalle 100 Hz.
Pour l'Ambilight
Philips a lancé sa série « The One » cette année avec de multiples diagonales. Le modèle 50 pouces intègre toutes les technologies à la mode, avec le supplément d’âme exclusif à Philips : Ambilight, sur trois côtés dans le cas présent. Le téléviseur a en plus le mérite de tourner sous Android TV. Ce qui le rend plaisant à utiliser au quotidien.
Dans le détail, le Philips 50PUS7354 embarque un dalle LCD (VA) 4K / U
12/03/2021 09:30 AM
2014 © Applications françaises