La technologie QLED offre généralement un bon compromis entre le LCD et l'OLED tout en étant un peu plus accessible. Voici notre sélection des meilleurs TV QLED du moment.
Si les sigles OLED et QLED se ressemblent à s’y méprendre, il ne faut pas croire que les technologies sont identiques, bien au contraire. Alors que chaque pixel d’un téléviseur OLED émet sa propre lumière, le QLED nécessite un rétroéclairage en bonne et due forme, tout comme du LCD. En réalité, un téléviseur QLED est un téléviseur LCD, avec en plus une couche de nanocristaux — les points quantiques — entre la dalle à proprement parler et le rétroéclairage.
Face à l’OLED qui reste à ce jour la technologie maîtresse sur les noirs — même si l’écart tend à se résorber — le QLED est une proposition intéressante dans la mesure où il propose une image de meilleure qualité que le LCD, notamment sur les couleurs, tout en conservant des tarifs un peu plus doux. Ils offrent également un plus grand nombre de diagonales allant de 43 pouces à plus de 90 pouces.
Si Samsung n’est pas le seul constructeur à proposer du QLED, la marque coréenne a investi massivement sur la technologie et est l’une des seules à proposer une gamme complète de téléviseurs QLED. C’est donc sans surprise que la marque est hégémonique sur le segment, du moins pour le moment.
Pour une sélection par taille :
Si vous cherchez une vue d’ensemble plus large du marché, lisez donc notre sélection des meilleures TV.
Face au contraste infini de l’OLED, Samsung avait bien du mal à rivaliser. La situation change toutefois cette année avec l’introduction de la technologie mini LED dans ses téléviseurs QLED. Derrière ce terme se cache en fait la multiplication des zones d’éclairage pour plus de finesse dans les contrastes. Ce modèle, le plus avancé de la gamme, en propose donc plusieurs centaines.
Le QE55QN95A en est le représentant le plus avancé de la gamme et offre effectivement une belle image, bien plus lumineuse que les meilleures TV OLED. Le contraste est nettement amélioré, mais on reste un cran en dessous de l’OLED. On remarque aussi quelques soucis de blooming, mais il est possible de corriger en partie cette faiblesse.
Pour une fois, Samsung a fait un effort en termes de calibration, avec des couleurs plutôt justes dès l’ouverture du carton. Des concurrents comme LG ou Panasonic font toutefois toujours mieux sur ce point. Les joueurs seront aussi ravis de voir un support complet du HDMI 2.1 et une arrivée (officieuse pour le moment) du G-Sync de Nvidia pour les adeptes du PC.
Samsung propose donc ici le meilleur QLED (et LCD) du marché et comble une partie du retard accumulé face à l’OLED. Et pour ne rien gâcher, il est disponible à un tarif déjà en forte baisse chez plusieurs revendeurs. Nous avons testé sa version 65 pouces, le Samsung QE65QN95A.
Le QE55Q70T n’est pas le téléviseur le plus haut de gamme de Samsung, mais c’est selon nous le choix de la raison avec sa dalle 4K HDR et HDR10+ (mais pas Dolby Vision). Le Micro Dimming améliore également le contraste, ce qui fait que le téléviseur est en mesure d’offrir des noirs décents, même si évidemment l’OLED reste supérieur.
La dalle est également rafraîchie à 100 Hz nativement. Ajoutez à cela un support de l’HDMI 2.1 et vous tenez là un bon compagnon pour une PlayStation 5 ou une Xbox Series X. Comme tous les téléviseurs Samsung, il fonctionne sous l’OS Tizen qui, avec Android TV, est la meilleure interface TV du moment.
Désormais vendu sous la barre des 1100 euros, il demeure une alternative un peu plus abordable aux modèles OLED les moins chers. À noter que sa variante argentée nommée QE55Q75T est plus facile à trouver en magasin.
2014 © Applications françaises