Quelles sont les meilleures caméras de sécurité connectées en 2021 - Android

Quelles sont les meilleures caméras de sécurité connectées en 2021 - Android

Une caméra de surveillance connectée est un bon atout pour savoir ce qu'il se passe chez soi en son absence. Voici nos recommandations. Que vous partiez quelques heures, jours ou semaines de votre domicile, vous avez peut-être un sentiment de mal-être, d’inquiétude à le laisser ainsi sans surveillance. Les caméras de sécurité IP sont une […]

Une caméra de surveillance connectée est un bon atout pour savoir ce qu'il se passe chez soi en son absence. Voici nos recommandations.

Que vous partiez quelques heures, jours ou semaines de votre domicile, vous avez peut-être un sentiment de mal-être, d’inquiétude à le laisser ainsi sans surveillance. Les caméras de sécurité IP sont une réponse simple à cette problématique. Elles vous aident à garder un œil sur votre habitation et surtout vous alertent directement sur votre smartphone en cas de mouvements ou de bruits suspects.

Une caméra de sécurité est comme tout objet de sécurité, sa présence n’évitera pas une effraction. Au mieux, elle dissuade et au pire elle alerte. Avec l’amélioration des débits internet fixe et mobile, le mobile devient aujourd’hui un véritable centre de télésurveillance nomade. Installer un système de caméra de sécurité est maintenant à la portée de tous et sans obligatoirement se ruiner.

Pour cette sélection, nous avons principalement ciblé les modèles d’intérieur. Pour surveiller son extérieur, une sonnette connectée intégrant une caméra est un bon début.

Bosch Camera 360° : la plus équilibrée

La vie privée est une des questions qui est souvent mise de côté avec les caméras de surveillance, on doit finalement faire confiance dans la bonne volonté des constructeurs. Signée Bosch, cette caméra va plus loin puisqu’une double pression dissimulera complètement le capteur lorsqu’on ne souhaite pas être filmé. Pour cela, elle utilise un moteur qui la fait entrer et sortir de son tube. Élégant, son design rappelle d’ailleurs celui de la Netatmo Welcome.

Comme sa concurrente, elle ne dispose pas de système de fixation et doit donc être posée sur une surface plane. L’installation est cependant simplifiée par le fait que le capteur soit motorisé et donc mobile. Il traque automatiquement les personnes rentrant dans son champ. On peut aussi la diriger manuellement depuis l’application. Cette dernière est simple à utiliser et riche en fonctions.

Bosch se distingue aussi par la qualité d’image. Les enregistrements Full HD sont de très bonne qualité, tant de jour comme de nuit. Le mode infrarouge est d’ailleurs particulièrement efficace, les lampes permettant de distinguer les visages d’assez loin. Même constat pour le micro, efficace même avec un bruit de fond important. En revanche, le haut-parleur déçoit un peu, donnant un rendu très métallique aux voix.

Côté enregistrement, on a le choix entre le cloud et une carte microSD. L’offre cloud est gratuite et conserve jusqu’à 200 séquences pendant 30 jours. À noter que les données sont stockées en Allemagne, un vrai plus pour les problématiques de vie privée. Le stockage local est possible, mais on vous recommande de remplacer la microSD fournie, on se trouve vite à l’étroit avec seulement 8 Go.

Le constructeur allemand propose ici une excellente caméra qui séduira tout particulièrement ceux qui n’ont besoin que d’un seul point de vue. On apprécie tout particulièrement les fonctions de respect de la vie privée encore trop rares sur ce type de produits. Et en prime, son tarif est d’autant plus attractif que le stockage cloud est gratuit.

La Bosch Camera 360° en bref

  • Tracking motorisé à 360°
  • Performances vidéo excellentes
  • Respecte la vie privée
Retrouvez la Bosch Camera 360° pour 214 € chez Cdiscount

Arlo Pro 3 : la référence

Arlo, c’est un design reconnaissable entre tous, relativement compact et associé à une qualité de fabrication sans faille. Sa robe blanche en plastique résiste aux intempéries et aux UV (pas de certification annoncée). L’installation logicielle est simple et rapide avec trois possibilités : poser la caméra sur un espace plat, l’accrocher à un support sur lequel visser l’Arlo ou un autre magnétique. Ce dernier est le plus pratique, car détacher la caméra d’un mur devient aisé.

Arlo Pro 3 // Source : Maxime Grosjean pour Frandroid

L’ensemble fonctionne sur batterie ; comptez entre 30 et 60 jours d’autonomie en fonction de vos usages. Attention : il faut le Smart Hub, un boîtier à brancher à son routeur, pour faire fonctionner l’ensemble. Il intègre également une alarme, mais qui manque vraiment de coffre.

L’Arlo Pro 3 filme en 2K, 1080p et 720p, avec un angle de vision de 160° et elle supporte le HDR en bonus. Nous sommes face à la caméra offrant le meilleur niveau de détail et une colorimétrie plutôt naturelle. De nuit, la qualité est encore au rendez-vous, en offrant simplement un mode nocturne exceptionnel. La caméra intègre en plus un projecteur qui éclaire la zone visée par la Arlo Pro 3 et permet même de filmer en couleur de nuit.

Le résultat est très convaincant, mais testez les deux configurations pour trouver celle qui offrira les meilleurs détails en fonction de votre environnement. La détection de mouvement active l’enregistrement et se révèle très fine. Elle peut identifier les animaux, surveiller une zone précise (dépôts de colis par exemple) et même alerter si un véhicule passe devant son optique. Le hub comprend également un détecteur de fumée.

Image capturée par l’Arlo Pro 3 de jour // Source : Yazid Amer pour Frandroid

Par contre, pour profiter de toutes les possibilités de l’Arlo Pro 3, il faut souscrire à un abonnement (à partir de 2,79 euros pour une caméra et 8,99 euros pour plusieurs). Sans cela, vous passez à côté de la détection de mouvement différenciée, celle de fumée et surtout l’accès aux vidéos enregistrées dans le cloud.

Arlo propose tout de même une solution alternative, en autorisant l’enregistrement sur un disque dur branché au Smart Hub. Enfin, l’appli est vraiment riche, assez simple à appréhender, mais la surcharge d’information nuit parfois à la lisibilité.

L’Arlo Pro 3 est sans conteste le modèle le plus performant sur le marché, mais le ticket d’entrée la rendra malheureusement inaccessible à la plupart des bourses. Pour en savoir plus, retrouvez notre test complet de l’Arlo Pro 3.

L’Arlo Pro 3 en bref

  • Solution complète
  • Performances de jour comme de nuit
  • Torche intégrée
Retrouvez l'Arlo 3 Pro (pack de 2) à 599 euros

Netatmo Welcome : elle a de beaux restes

Bien que sortie en 2015, la Netatmo Welcome demeure l’une caméras de sécurité les plus jolies du marché avec son design tubulaire et ses dimensions très maîtrisées. Seule une petite LED nous rappelle qu’on est en face d’une caméra. Pas de système d’accroche, il faut donc la poser sur une surface plane. L’installation est aussi simple que rapide. Si un micro est disponible, pas de haut-parleur pour faire peur à d’éventuels cambrioleurs.

La Netatmo Welcome // Source : Yazid Amer pour Frandroid

Si l’image Full HD avec un angle de vision de 130° est exploitable dans la plupart des situations, le capteur commence à accuser son âge face à la concurrence. Ses algorithmes limitent toutefois les dégâts, elle sait différencier un être humain d’un animal, mais surtout c’est une virtuose de la reconnaissance faciale.

Après quelques semaines d’entraînement, elle sera capable d’identifier chaque membre du foyer. Placez-la de sorte à avoir une vue sur la porte d’entrée et vous serez alors alerté quand votre petit dernier rentre seul de l’école ou quand une personne inconnue est présente chez vous, avec en prime une belle photo de son visage. L’appli est très ergonomique, bien pensée et simple à prendre en main.

Elle offre de nombreuses options de configuration et une gestion très fine des notifications. Pas d’abonnement chez Netatmo, ni de cloud, les vidéos et les photos sont stockées sur carte SD et peuvent être sauvegardées sur votre Dropbox, un NAS ou un FTP pour sécuriser les vidéos et photos.

Image capturée par la Netatmo Welcome de jour // Source : Yazid Amer pour Frandroid

L’écosystème comprend une caméra de sécurité extérieure qui dispose d’un puissant système d’éclairage, d’une très bonne vision nocturne et d’un détecteur de mouvement très sensible. Par contre, elle ne propose pas la reconnaissance de visage. Une variante, la Netatmo Extérieure avec sirène, ajoute comme son nom l’indique une puissante alarme sonore.

Netatmo propose en plus des détecteurs d’ouverture de portes ou de fenêtres efficaces. Enfin, une alarme intérieure et extérieure vient compléter le tableau avec un détecteur de fumée connecté. L’ensemble des produits Netatmo est compatible Apple HomeKit, Google Assistant et Alexa. Un produit réussi, mais qui mériterait toutefois une mise à jour avec un capteur plus performant ?

Netatmo Welcome en bref

  • Design et simplicité
  • Reconnaissance de visage
  • Écosystème complet et appli très bien faite
Retrouvez la caméra Netatmo à 199 euros

Google Nest IQ : pour les 100 % Google

Si elle dispose d’un design élégant, cette Nest Cam IQ est assez volumineuse avec des dimensions. La base de son pied est mobile, comme l’articulation entre le dôme de la caméra et son mât. Cela permet de l’orienter à notre convenance et en toute simplicité. Un excellent point, surtout associé à l’accroche murale livrée avec. Sûrement le produit qui s’adaptera le plus facilement à toutes les situations. Ici, pas de batterie, une alimentation se fait via un long câble de 3 mètres.

La Google Nest IQ // Source : Yazid Amer pour Frandroid

La caméra filme en 4K, le flux en streaming est en Full HD, le flux est enregistré dans le cloud Nest. Avec un angle de vision de 160°, nous avons une bonne visibilité et le capteur 4K restitue une image très claire, avec une colorimétrie fidèle et surtout un bon niveau de détail. En mode nuit, nous avons encore de bons résultats, seule la gestion des contrastes peut laisser à désirer. La détection est très efficace, il faut pourtant savoir que Nest enregistre en continu et pas seulement lorsqu’elle détecte un mouvement. Pas de stockage local, vous êtes donc obligé de vous abonner au Cloud Nest Aware (5 euros/mois ou 10 euros/mois).

Si vous préférez économiser votre argent, vous n’aurez droit qu’à une photo sur votre mobile, c’est ensuite à vous de vous connecter en direct pour suivre l’alerte. En prenant l’abonnement, vous profitez en plus de la possibilité de créer des zones d’activités et même la reconnaissance faciale.

L’appli Nest est de très bon niveau, elle profite du savoir-faire de Google. L’intégration à l’Assistant Google comme Google Home est presque transparente. L’écosystème comprend deux caméras outdoor et une autre indoor, une sonnette vidéo et un détecteur de fumée. Un produit très complet, mais qui se révèle aussi très coûteux puisqu’il faudra débourser 349 euros.

Google Nest IQ en bref

  • Les performances
  • L’ergonomie
  • Abonnement obligatoire
Retrouvez la Google Nest IQ à 349 euros à la Fnac

[/masquerAuFluxGuides]

Ring Stick Up Cam Battery : pour les usages mixtes

Cette version totalement sans fil de la Ring Stick Up fonctionne donc sur batterie. Un joli produit de forme tubulaire et aux dimensions de 6 cm de diamètre pour 9,70 cm de hauteur. L’installation physique se fait avec un pied modulaire, où nous vissons la caméra, pour un positionnement à plat ou contre un mur. L’installation logicielle est l’une des plus simples du marché, Ring va à l’essentiel.

La Ring Stick Up Cam // Source : Yazid Amer pour Frandroid

Le capteur Full HD produit des images de qualité et assez détaillées. Elle gère très bien les contrastes pour mieux faire ressortir les détails, mais la colorimétrie est en retrait. De nuit, nous avons un excellent rendu, avec des détails bien définis. Le champ de vision à 130° suffit dans la majorité des cas. Par contre, le micro embarqué est en retrait, les sons captés manquent de précision, surtout si elle est installée en extérieur. Quant au haut-parleur intégré, il manque singulièrement de puissance. Cela ira en intérieur pour interpeller un membre de la famille ou un cambrioleur, en extérieur il sera bien moins audible.

Le moindre mouvement est parfaitement repéré par la caméra et pour plus de précision vous pouvez définir des zones de détections. Ces dernières seront soumises à une plus grande vigilance de la part de la caméra. L’autonomie de ce produit est d’environ 5 à 9 mois. Côté abonnement il vous en coûtera 30 € par an et par caméra. Si avoir un fil à la patte ne vous gêne pas, une version filaire coûte 59 €.

Ring Stick Up Cam en bref

  • Design
  • Polyvalence
  • Prix
Retrouvez la Ring Stick Up à 79 euros sur Amazon

Blink Mini : la discrète

Ce petit cube de plastique blanc est un produit assez joli, mais surtout compact. Elle peut donc facilement se camoufler derrière les feuilles d’une plante ou dans un coin d’appartement sans se faire remarquer. Elle s’installe très facilement et nous avons apprécié un pied modulaire et qui permet d’orienter à notre convenance l’objectif. Elle se permet en plus d’afficher un prix inférieur à 40 euros. Le câble fourni est d’une longueur de 2 mètres, ce qui risque de limiter les possibilités d’installations.

La Blink Mini // Source : Yazid Amer pour Frandroid

Le capteur Full HD est de bon niveau, avec une image propre qui peut parfois manquer de détail, mais généralement vraiment exploitable. De nuit, elle perd beaucoup de sa superbe, la détection de mouvement de nuit reste tout aussi efficace qu’en pleine journée. Un produit réactif qui est également équipé d’un micro très honorable. Il capte sans trop de distorsion les sons ambiants et un haut-parleur, peu puissant, restitue un son très correct et suffisant en intérieur. L’appli Blink est assez intuitive et offre les réglages habituels sur la sensibilité de la détection de mouvement ou la gestion des notifications.

Blink est un produit Amazon, donc sans surprise l’intégration avec Alexa est naturelle, mais pas encore prévue pour Google Home. L’écosystème comprend une caméra Full HD sur batterie, la Blink TX2 et un hub qui permet le stockage local. Sans ce hub, tout passe par le cloud Blink. Les acheteurs profitent d’une offre gratuite jusqu’au 31/03/2021 ensuite, il faudra s’acquitter d’un abonnement démarrant à 3 euros/mois.

La Blink Mini en bref

  • Petites Dimensions
  • Simple d’utilisation
  • Petit Prix
Retrouvez la Blink Mini à 39,99 euros sur Amazon

Xiaomi Mi Home Security Camera 360° : l’autre solution économique

Xiaomi a soigné sa caméra de sécurité, mais soyons honnêtes, l’inspiration n’est pas vraiment au rendez-vous. Elle ressemble à la grande masse des produits chinois avec un soin plus important porté sur les finitions et la qualité de fabrication. Le produit est assez solide et fourni avec un support mural. Par contre, elle n’est accompagnée que d’un câble USB de 2 mètres et sans boîtier d’alimentation. À vous d’en dénicher un qui ne sert pas chez vous. Enfin, son format imposant la rend assez peu discrète.

La Xiaomi Mi Security Camera // Source : David Nogueira pour Frandroid

La caméra filme en Full HD avec un angle de vision de 110° seulement. Par contre, l’optique est mobile et permet de parcourir son environnement à 360°. Néanmoins, l’intérêt de cette fonction est grandement limité par l’absence d’une fonction de suivi de mouvement.

L’image est propre, mais sans atteindre celle d’une Arlo et se retrouve légèrement en retrait comparé à la Blink au tarif proche. La détection de mouvement est efficace, pensez à bien la régler si vous avez des animaux domestiques, car elle est très sensible. Nous regrettons que l’image ne soit pas plus détaillée, nette et surtout nous sommes déçus par l’absence d’un mode nuit, remplacée par un mode noir et blanc pas aussi convaincant que l’infrarouge.

Pas de carte SD dans la boîte, vous devrez donc en acheter une pour stocker les vidéos et photos. Pas de Cloud Xiaomi non plus, mais la possibilité d’enregistrer les vidéos sur un NAS. Côté écosystème, pas grand-chose d’autre à se mettre sous la dent niveau sécurité chez Xiaomi. Pour tous les détails, vous pouvez retrouver notre test de la Xiaomi Mi Home Security Camera 360°.

La Xiaomi Mi Security Camera en bref

  • Le prix
  • La rotation à 360°
  • La compatibilité NAS

06/02/2021 10:00 AM