Quelles sont les voitures électriques avec le plus d’autonomie - Android

Quelles sont les voitures électriques avec le plus d’autonomie - Android

Les voitures électriques sont toujours plus nombreuses et certaines affichent des niveaux d'autonomie très différents. Nous avons réalisé un classement, par catégories, des voitures électriques disposant de la meilleure autonomie actuellement.Pour promouvoir leurs voitures électriques, les constructeurs communiquent principalement sur l’autonomie homologuée sous la norme WLTP. Si celle-ci est élevée, du moins plus que la […]

Les voitures électriques sont toujours plus nombreuses et certaines affichent des niveaux d'autonomie très différents. Nous avons réalisé un classement, par catégories, des voitures électriques disposant de la meilleure autonomie actuellement.

Le SUV 100 % électrique de Ford, le Mustang Mach-E, peut revendiquer jusqu’à 600 kilomètres d’autonomie avec une seule charge.

Pour promouvoir leurs voitures électriques, les constructeurs communiquent principalement sur l’autonomie homologuée sous la norme WLTP. Si celle-ci est élevée, du moins plus que la concurrence, cela peut très rapidement devenir un argument de vente, notamment auprès des clients encore frileux à l’idée de franchir le pas. En effet, si les voitures électriques bénéficient déjà d’une technologie relativement éculée, les infrastructures de recharge, hormis celles de Tesla, sont encore à la traîne, notamment en France et même plus globalement en Europe.

Pour aller plus loin
Voitures électriques : quels sont les types de prises compatibles  ?

Aujourd’hui, les voitures électriques sont de plus en plus nombreuses au sein des catalogues des constructeurs. Difficile donc de s’y retrouver. Il est donc indispensable, comme pour une voiture thermique, de bien déterminer vos besoins avant d’entamer le processus d’achat. L’un des principaux critères d’achat pour une voiture électrique, comme énoncé un peu plus haut, c’est l’autonomie. Nous vous avons donc regroupé, sous quatre catégories, les cinq voitures qui bénéficient aujourd’hui du plus d’autonomie selon la norme d’homologation WLTP. Une autonomie qui varie en fonction des conditions d’utilisation, mais le cycle WLTP offre toutefois un bon indicateur, meilleur que l’ancien cycle NEDC en tout cas, pour vous donner un petit aperçu de l’autonomie des voitures électriques.

Citadines : une française en tête du classement

Renault Zoé, on frôle les 400 kilomètres

La nouvelle Renault Zoé est aujourd’hui la citadine offrant le plus d’autonomie puisqu’elle est annoncée à 395 kilomètres avec une seule charge. Comme énoncé plus haut, tout dépendra de votre utilisation, mais vous pouvez évidemment tabler sur, au minimum, 300 kilomètres en usage mixte. Les 395 kilomètres peuvent être facilement atteints si vous ne faites que de la ville avec puisque la batterie sera régulièrement rechargée grâce à l’énergie récupérée au freinage.

Peugeot e-208, un solide 340 kilomètres

La nouvelle petite citadine sochalienne fait une belle entrée en la matière avec 340 kilomètres d’autonomie annoncée. Très à l’aise en milieu urbain, où elle atteindra l’autonomie annoncée, elle le sera moins sur autoroute avec des consommations plus élevées que la moyenne. Ainsi, difficile d’espérer faire plus de 200 kilomètres avec une seule charge à 130 km/h. De ce côté, la Renault Zoé se défend mieux avec des consommations plus faibles, grâce à une technologie déjà maîtrisée depuis quelques années et la première génération de Renault Zoé sortie en 2012.

Opel Corsa-e, 330 kilomètres au compteur

Celle qui repose sur les mêmes bases techniques et mécaniques que la Peugeot e-208 et reprend donc aussi bien les qualités que les défauts de la Sochalienne. L’Opel Corsa-e est annoncée à 330 kilomètres d’autonomie avec une seule charge, 10 kilomètres de moins que la Peugeot e-208, mais qui ne devraient pas forcément faire la différence aux yeux de l’acheteur.

BMW i3, proche des 300 kilomètres

Sortie depuis 2013, la BMW i3 fut longtemps la seule voiture électrique premium vraiment convaincante. Aujourd’hui, elle l’est peut-être encore dans sa catégorie. Elle aura eu le droit à de nombreuses mises à jour tout au long de sa carrière, une carrière qui ne devrait pas s’arrêter de sitôt au vu du retard déjà pris par BMW dans le domaine de l’électrique. Eux pourtant si bien partis avec cette i3. La dernière génération du modèle revendique 308 kilomètres d’autonomie avec une seule charge.

Mini Cooper SE, 250 kilomètres un peu justes

La dernière place de ce Top 5 s’est jouée entre la Mini Cooper SE, la Volkswagen e-Up! (230 kilomètres d’autonomie) et la nouvelle Honda e (220 kilomètres d’autonomie). C’est finalement la petite Britannique qui l’emporte d’une courte tête avec 250 kilomètres annoncés. C’est assez peu, mais cela devrait toutefois convenir à ceux n’ayant qu’un usage urbain.

Pour aller plus loin
Coût et entretien d’une voiture électrique : ce qu’il faut savoir

Berlines : l’hégémonie Tesla, la résistance de Mercedes

Tesla Model S, 840 kilomètres très confortables

Tesla Model S Performance

La Tesla Model S (2021) dispose de plusieurs versions, parmi lesquelles le modèle « Plaid+ » qui est tout simplement la voiture électrique sur le marché revendiquant le plus d’autonomie avec une seule charge. Avec 840 kilomètres maximum, la Tesla Model S est aujourd’hui une voiture polyvalente qui bénéficie, en outre, du réseau de recharge Tesla, permettant d’envisager de faire de longs voyages sereinement.

La Mercedes EQS frappe fort

Mercedes EQS

Source : Mercedes

La Mercedes EQS a fait une entrée fracassante dans ce guide en avril 2021 grâce à son autonomie débordante de 770 kilomètres, selon le cycle d’homologation WLTP. La berline électrique allemande fait ainsi partie des meilleures élèves de son segment, et se place même deuxième au classement. Clou du spectacle : son accumulateur peut être rechargé de 10 à 80 % en l’espace de 30 minutes. Sa date de sortie n’est pas encore connue.

Tesla Model 3, 580 kilomètres en une seule charge

Tesla Model 3

C’est une autre Tesla qui se retrouve dans le top 3, à savoir la Model 3 dans sa version « Grande Autonomie » également. Cette fois-ci ce ne sont pas 610, mais 580 kilomètres réalisables avec une seule charge. De quoi, là encore, envisager de longs trajets avec la voiture sans trop se poser de question. La Model 3 est également plus abordable que la Model S et rencontre d’ailleurs un joli succès depuis son arrivée sur le Vieux Continent en 2018.

Volkswagen ID.3, 550 kilomètres plus que prometteurs

Volkswagen ID.3

Là aussi plusieurs modèles de Volkswagen ID.3 sont disponibles, dont une version disposant d’une batterie de 77 kWh et annoncée à 550 kilomètres d’autonomie, la plaçant ainsi juste derrière la Tesla Model 3. Reste à savoir comment se débrouillera l’une des premières voitures électriques proposées par le groupe Volkswagen, puisque les essais auront lieu d’ici quelques semaines.

Porsche Taycan, 463 kilomètres au menu

Porsche Taycan 4S électrique

Berline, mais avant tout sportive, il sera bien compliqué de parvenir à faire les 463 kilomètres d’autonomie annoncés sur le Taycan 4S (en ayant coché l’option batterie Performance Plus de 93,4 kWh). Avec 530 chevaux, la Porsche Taycan n’incite pas vraiment à la conduite coulée, et encore moins si vous la choisissez en Turbo S où elle développe jusqu’à 761 chevaux.

Nissan Leaf e+, sous la barre des 400 kilomètres

La Nissan Leaf joue actuellement des coudes avec la Tesla Model 3 pour le titre de voiture électrique la plus vendue en Europe. Un titre que devrait s’octroyer rapidement l’Américaine au rythme où les commandes afflux depuis son arrivée sur le marché européen il y a un peu plus de deux ans, quand la Nissan Leaf est présente depuis dix ans déjà. La nouvelle version est annoncée à 395 kilomètres d’autonomie avec une seule charge.

Pour aller plus loin
Rétrofit : vous pouvez légalement convertir votre véhicule thermique en électrique

SUV : Ford bouleverse le classement

Ford Mustang Mach-E, 600 kilomètres pour vous combler

Ford Mustang Mach-E

Surprise, ce n’est pas une Tesla qui occupe la première place du segment des SUV. Sur le papier, et uniquement sur le papier pour le moment puisque la voiture n’est pas encore sortie, Ford annonce jusqu’à 600 kilomètres d’autonomie avec une seule charge pour la version « RWD Extended » de sa Mustang Mach-E grâce à une batterie de près de 100 kWh.

Tesla Model X, 580 kilomètres pour ce SUV

Tesla Model X

Le plus imposant des SUV chez Tesla, le Model X, battait d’une courte tête son petit frère, le Model Y. Mais ça, c’était avant les améliorations logicielles et matérielles de Tesla, mais aussi avant la nouvelle version 2021. En effet, la variante « Grande Autonomie » est désormais homologuée à 580 kilomètres avec une seule charge. Une très bonne performance pour un SUV, dont l’aérodynamisme a d’ailleurs été particulièrement bien travaillé pour arriver à grappiller quelques dizaines de kilomètres.

Audi Q4 e-tron, la belle affaire

Audi Q4 e-tron // Source : Audi

Attendu durant l’été 2021 en France, le SUV électrique Audi Q4 e-tron a été officiellement introduit mi-avril de la même année. Dans la configuration avec sa plus grande batterie — une capacité de 77 kWh en l’occurrence –, le véhicule est théoriquement capable de rouler 520 kilomètres (en version propulsion) avant de se charger. Ce qui le place parmi les très bonnes références du segment des SUV.

Tesla Model Y, 505 kilomètres pour la version « Grande Autonomie »

Le Tesla Model Y, vous ne l’avez pas encore aperçu en France, et c’est normal, puisqu’il devrait plutôt arriver dans le courant de l’année 2021. Le petit frère du Model X reprend beaucoup d’éléments de la Model 3 et devrait rencontrer un joli succès compte tenu de l’appétence des clients pour les SUV. La version « Grande Autonomie », affichée à partir de 63 000 euros en France, est annoncée à 505 kilomètres avec une seule charge.

BMW iX3, 460 kilomètres pour voyager

BMW iX3

Pour son tout premier SUV électrique, aussi nommé l’iX3, BMW propose un rayon d’action somme toute intéressant de 460 kilomètres en cycle mixte, selon le norme WLTP, et ce grâce à sa batterie de 80 kWh. Une autonomie convenable qui vient se placer légèrement en-dessous du Tesla Model Y, à la différence près que les deux véhicules s’arrachent à des prix différents : sur le papier, au moins 7000 euros les séparent.

Kia e-Niro, une autonomie convenable de 455 kilomètres

Les Coréens bénéficient sans doute de la technologie la plus aboutie après Tesla. La preuve, le groupe Hyundai et Kia parvient à hisser deux de ses SUV dans le Top 5, le tout à des tarifs plutôt compétitifs pour des véhicules électriques puisqu’ils débutent sous la barre des 40 000 euros. Le Kia e-Niro, avec sa plus grosse batterie, est annoncée à 455 kilomètres.

Kia e-Soul, dans la lignée de l’e-Niro

Voici un véhicule difficile à classer sur un segment en particulier puisqu’il aurait aussi très bien pu apparaître dans celui des berlines. Le Kia e-Soul bénéficie lui aussi d’une technologie éculée qui lui permet de revendiquer jusqu’à 452 kilomètres d’autonomie avec une seule charge. Grâce à des consommations maîtrisées et un savant dosage de la pédale de droite, il est même possible d’aller plus loin que ces 452 kilomètres en milieu urbain. Il dépasse de peu le Hyundai Kona electric homologué à 449 kilomètres.

  • À lire : Borne électrique en copropriété : quelles sont les démarches à suivre ?

19/04/2021 12:30 PM