La console de Nintendo est peut-être celle qui bénéficie le plus d’accessoires. Housses, chargeurs, manettes… Petit tour d’horizon des meilleurs accessoires pour votre Nintendo Switch.
Sortie en 2017, la Switch a connu un succès incontestable. Sa nature de console hybride, utilisable de manière fixe ou mobile a créé un écosystème d’accessoires incroyablement riche. Que ce soit pour jouer confortablement au fond de son lit ou assis dans le métro, nous avons été trier le bon grain de l’ivraie.
Si vous êtes particulièrement intéressés par les casques audio dédiés à la Switch vous pouvez consulter notre guide dédié.On pourra dire ce que l’on veut : rien ne vaut une véritable manette pour jouer en mode dock avec la Switch. Les Joy-Con ne sont tout simplement pas assez confortables en plus d’être assez fragiles.
Heureusement, Nintendo propose une très bonne manette officielle qui n’est pas sans rappeler la manette Xbox dans sa disposition. Si la finition est un peu en retrait de ce que l’on trouve chez Microsoft, le confort d’utilisation est bel et bien au rendez-vous. Dommage toutefois qu’elle soit aussi chère.
Disons-le tout de suite : vous risquez très probablement d’avoir à racheter une paire de Joy-Con à un moment ou un autre. Idéalement, ça sera pour jouer à plusieurs, mais il y a de fortes chances que ce soit pour remplacer une manette souffrant du très énervant Joy-Con drift…
On aimerait vraiment que Nintendo règle les soucis de fiabilité de ses manettes, mais pour le moment si elles ne sont plus sous garantie vous n’avez pas d’autre choix que de repasser à la caisse pour une nouvelle paire de très chers Joy-Con officiels… ou de les réparer vous-mêmes.
Vous êtes surtout intéressés par le catalogue rétro de la Switch ? Pourquoi ne pas investir dans la SN30 Pro ? Signée 8BitDo, il s’agit d’une version revisitée du classique pad Super NES auquel a été ajouté une paire de joysticks.
Contrairement à nombre de manettes disponibles sur le marché, elle supporte la vibration et le contrôle du mouvement. Le toucher des boutons est au top et l’appareil se recharge en USB-C. Seul point de pinaillage 100 % nerd : elle adopte l’horrible livrée de la Super NES américaine.
Il existe également une version Pro+, testée dans nos colonnes, qui offre une prise en main plus agréable.
Si le chargeur fourni avec la console, on doit bien avouer que l’on a vu plus compact et plus pratique. La console nécessite toutefois un peu de puissance pour être utilisée en mode dock. Avec ses 30 W, ce modèle d’Aukey en est tout à fait capable et propose en prime un second connecteur USB classique.
Il utilise la technologie GaN (nitrure de gallium) qui lui permet d’être plus compact qu’un chargeur classique. Dernier avantage : le câble est ici détachable, ce qui rend l’utilisation plus aisée. On vous recommande un câble assez long (2 m minimum) et coudé pour plus de confort.
Si n’importe quelle batterie peut recharger une Switch, mieux vaut choisir un modèle compatible Power Delivery comme cette Anker PowerCore Essential. Non seulement sa puissance de 18 W en sortie permet de charger la console en jouant, mais vous pourrez la charger un peu plus de trois fois sur une seule charge.
Relativement compacte, elle propose en plus de l’USB-C une prise USB classique.
Les Joy-Con sont amusants, mais ils ne peuvent par défaut être rechargés uniquement sur la console. Pas très pratique si vous disposez de plusieurs paires. Ce petit support est capable d’en recharger au choix deux en même temps ou une manette et une paire de Joy-Con.
Outre un intérieur mieux rangé, vous serez surs d’avoir des manettes toujours chargées (sauf si vous ne les rangez pas, là on peu plus rien pour vous). À noter que ce dock est livré uniquement avec un câble USB, il faudra donc le connecter à un chargeur USB.
Avec seulement 32 Go de mémoire interne, on se retrouve vite à l’étroit quand on achète surtout ses jeux sur le shop de Nintendo. Contrairement à Sony et sa PS Vita, on n’a en revanche pas besoin d’investir dans un format de carte propriétaire : une simple micro SD conviendra.
Cette SanDisk Extreme de 256 Go est selon nous un bon compromis entre vitesse, fiabilité et capacité. On trouve certes un plus grand, mais les tarifs s’envolent.
Rares sont les câbles à proposer une connexion sans fil à la Switch. Pour arriver à ce résultat, SteelSeries s’est montré malin et fournit un dongle venant se brancher sur le port USB-C. Contrairement aux modèles Bluetooth dont on parle plus bas, il s’agit ici d’une connexion dédiée qui ne souffre donc pas de lag.
Le son lui-même est correct, même si à ce prix on ne s’attend bien évidemment pas à de l’audiophile. Le micro est de son côté correct pour se coordonner en jeu avec ses coéquipiers.
À noter que deux versions existent, une « Wireless » compatible PS4 et une « Wireless Xbox » pour la console de Microsoft. Les deux fonctionnent avec la Switch, mais on vous conseille de bien choisir celle qui correspond à la console de salon que vous possédez (ou rêvez d’acheter).
Vous préférez les intras aux casques ? Tout n’est pas perdu puisqu’EPOS (la marque gaming de Sennheiser) propose les GTW 270, une paire d’écouteurs true wireless dédiés aux joueurs. En plus de la connexion Bluetooth, ils sont livrés avec un dongle USB-C leur permettant de se connecter à une Switch ou même une PS5.
En pratique, on doit bien avouer qu’aucune latence particulière ne se fait remarquer. Un vrai tour de force pour ce genre d’écouteurs. Le rendu sonore est plus que satisfaisant, avec un spectre équilibré et des basses bien dynamiques. Vous pouvez retrouver notre prise en main ici.
Compact et reprenant les couleurs de la Switch, ce dongle intègre un micro. Le chat audio est donc disponible avec, on doit bien l’avouer, une qualité assez médiocre. Pour finir, le Bluetooth 5.0 est supporté, tout comme l’aptX Low Latentcy. Ce dernier sera le seul moyen de vraiment éviter le lag. Encore faut-il que votre casque ou paire d’écouteurs prenne en charge le standard.
La plupart des adaptateurs pour Switch occupent le connecteur USB-C et empêchent donc de charger et d’utiliser un casque Bluetooth en même temps. Ennuyeux pour un long trajet donc. Ce modèle signé Ziocom fait fi de cette limite et ajoute un second connecteur USB-C passthrough pour la charge. Le Bluetooth 5.0 et l’aptX Low Latency sont de la partie. Un petit micro à brancher sur le port jack est aussi fourni, mais le rendu sonore n’est pas terrible.
On ne va pas se mentir : l’écran en plastique de la Switch n’est pas exactement un modèle de solidité. Il se raye en effet très facilement, en particulier si vous utilisez la console de manière nomade.
Très connu pour ses protections pour smartphones, Spigen propose bien évidemment des protecteurs pour la Switch et la Switch Lite. En verre trempé, ils sont résistants et relativement simples à installer. En prime, vous en trouverez deux dans chaque paquet.
Il existe un nombre incalculable d’étuis divers et variés sur le marché. On apprécie tout particulièrement ce modèle, car il est capable d’emporter la plupart des accessoires indispensables dans un volume compact.
13/04/2021 11:20 AM
2014 © Applications françaises