C'est sans doute entre 200 et 300 euros que l'on trouve les smartphones au meilleur rapport qualité-prix. Voici nos recommandations.
Il y a quelques années, trouver un bon smartphone durable sous la barre des 300 euros relevait de la mission impossible. Depuis, les choses ont bien changé et cette gamme de prix est devenue l’une des plus actives du marché. La concurrence féroce tire les prix vers le bas et les prestations vers le haut. Une situation dont nous sommes loin de nous plaindre !
Principaux responsables : les marques chinoises comme Huawei, Xiaomi ou Honor qui ont utilisé ces smartphones abordables pour établir leur crédibilité et ensuite monter en gamme avec le succès que l’on connait.
À première vue, les smartphones dans cette catégorie de prix n’ont pas grand-chose à envier à leurs grands frères. On retrouve de grands écrans haute définition, de multiples capteurs photo et des designs élégants. En y regardant de plus près, les différences se font remarquer : l’OLED est ainsi plus rare, les finitions un peu moins bonnes et les SoC moins puissants. Même constat pour la photo, un cran en dessous de ce dont sont capables les meilleurs flagships.
Pour finir, on perd de nombreuses petites fonctions de « confort » comme la charge sans fil ou encore l’étanchéité.
Si tous ces détails font la différence, cela ne veut pas dire pour autant que ces téléphones sont mauvais, bien au contraire ! Tous les modèles de cette sélection sont équilibrés et agréables à utiliser, et surtout ils ne sont pas « jetables ». En prenant soin d’eux, ils ne seront pas obsolètes dans deux ans. Un point qui n’était clairement pas donné il n’y a pas si longtemps.
Voici donc notre sélection de ce début d’année, toujours dominée sans grande surprise par les marques chinoises. À noter que la plupart des modèles de cette sélection ont été présentés il y a un peu moins d’un an et sont donc sur la fin de leur vie. Les constructeurs finissent donc leurs stocks à coup de fortes baisses de prix. Exemple avec notre chouchou, le Redmi Note 9 Pro, qui se négocie actuellement à 220 euros, contre 280 euros lors de sa sortie. C’est donc un très bon moment pour faire des affaires !
Pour une vision plus globale des meilleurs choix du moment, notre guide des meilleurs smartphones vous éclairera avec précision. Si votre budget est plus réduit, vous trouverez peut-être votre bonheur dans les smartphones à moins de 200 euros.
Notre recommandation
Positionné juste sous la barre des 300 euros, le Redmi Note 10 Pro se veut le sweet spot de l’année chez le géant chinois. Bien que confortable à utiliser, l’engin est toutefois grand et pourra donc poser quelques soucis pour les petites mains. La finition est très propre pour ce tarif, avec un dos en verre très joli. Le module photo massif l’empêche en revanche de se poser à plat.
Pour l’écran la marque a mis les petits plats dans les grands avec une dalle OLED 120 Hz à la luminosité élevée. Chose encore plus rare pour des modèles de cette gamme, la colorimétrie est tout à fait correcte. Le taux de rafraichissement n’est cependant pas adaptatif, il faudra le modifier à la main.
Pour ce qui est des performances, on commence à remarquer quelques compromis. Le Snapdragon 732G suffit pour assurer un bon confort d’utilisation au quotidien, mais il est clairement peu adapté au jeu vidéo. L’autonomie est en revanche satisfaisante, avec près de deux jours d’utilisation classique. Le chargeur rapide 33W aura lui besoin d’une heure pour remplir les 5020 mAh de la batterie. Pour ce qui est du réseau, il faudra se contenter de la 4G, la 5G n’étant pas au menu.
En ce qui concerne la photo, le capteur principal de 108 Mpx fait du bon travail de jour comme de nuit. Les capteurs supplémentaires sont eux corrects sans plus.
Le Redmi Note 10 Pro boxe clairement au-dessus de sa catégorie et c’est tant mieux. Il s’impose sans soucis comme l’une des meilleures affaires de 2021. Retrouvez son test complet.
Une charge ultra rapide
Le Realme 6 avait été l’un de nos coups de cœur de 2020 pour les petits budgets et le Realme 7 Pro prend le relai sans broncher. L’engin ne prend pas de risques du point de vue du design, avec un look propre, mais que l’on oubliera assez vite. L’utilisation d’une dalle OLED de 6,4 pouces est une bonne surprise. La luminosité est dans la moyenne basse du secteur et les couleurs pas parfaitement calibrées, mais tout cela demeure plus qu’acceptable. L’écran dissimule aussi un lecteur d’empreintes et un capteur photo dans une petite bulle.
2014 © Applications françaises