Bien que les prix des smartphones premium grimpent au fur et à mesure des années, il est encore tout à fait possible de trouver d'excellents smartphones à moins de 500 euros en 2021. Voici nos recommandations.
Si le prix des smartphones ne cesse de s’envoler, cela ne veut pas dire pour autant que les appareils moins chers sont à ignorer.
Bien au contraire, c’est autour de 500 euros que l’on trouve les meilleurs compromis entre puissance, prix et fonctionnalités, avec des téléphones qui sur le papier peuvent présenter les mêmes qualités que leurs camarades deux fois plus chers. Processeurs puissants et écrans OLED sont par exemple monnaie courante désormais sur ce segment.
Quelques fonctions de confort comme l’étanchéité ou la recharge sans fil font toutefois partie des abonnés absents. L’autre grand compromis est à trouver du côté de la photo, souvent un cran en dessous de ce qui se fait de mieux sur le marché. Certains modèles comme le Pixel 4A 5G sont toutefois capables de boxer avec les meilleurs en la matière.
Voici donc notre sélection des meilleurs smartphones entre 400 et 500 euros.
Si vous avez envie d’une vue un peu plus générale, n’hésitez pas à jeter un œil sur notre guide des meilleurs smartphones.
Le plus équilibré
Après des aventures plus ou moins heureuses dans le haut de gamme OnePlus revient vers des tarifs plus raisonnables avec le Nord. Pour cela, la marque ne cherche pas à réinventer le fil à couper le beurre : le design est simple, mais élégant et surtout on se retrouve avec un terminal confortable en main malgré un poids de 184 grammes tout de même.
Pour ce qui est de la biométrie, on trouve un capteur d’empreintes sous l’écran AMOLED de 6,44 pouces. Ce dernier est d’ailleurs une agréable surprise : non seulement la luminosité est excellente, mais on a aussi droit à un taux de rafraichissement de 90 Hz, avec en prime des couleurs bien calibrées. Pour ce qui est de la photo, OnePlus a doté son poulain de quatre capteurs dorsaux pour un résultat généralement correct, mais qui montre quelques faiblesses, en particulier en basse lumière.
Une fois n’est pas coutume, OnePlus n’a pas sélectionné le SoC le plus performant du moment. On doit se contenter d’un « simple » Snapdragon 765G qui propose des performances plus que correctes pour l’immense majorité des usages. L’autonomie est quant à elle dans la moyenne, épaulée par une charge rapide très efficace avec le bloc fourni. Ajoutons à cela la compatibilité 5G. Pour le logiciel on retrouve avec plaisir un OxygenOS très agréable à utiliser.
OnePlus propose tout simplement l’une des meilleures références à ce niveau de prix. Direction notre test complet du OnePlus Nord pour rentrer dans les détails.
Pur Google
Le Google Pixel 4A a été l’un de nos coups de cœur de 2020 et le Pixel 4A 5G semble bien parti pour reproduire le même succès. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, ce téléphone ne fait pas qu’ajouter la 5G au Pixel 4A. Il gagne ainsi en envergure, avec un écran qui passe de 5,8 à 6,2 pouces, toujours en OLED.
Le cœur du téléphone évolue aussi, avec l’adoption d’un SoC Snapdragon 765G plus puissant que le 730 d’origine. Si on retrouve un Android 11 parfaitement fluide, cela lui permet de gagner quelques FPS dans les jeux. L’autre avancée apportée par la puce est bien évidemment le support de la 5G.
L’autre changement qui retient notre attention c’est le second objectif ultra grand-angle de 16 Mpx, qui apporte un peu plus de flexibilité et de possibilités de créations. Tout comme avec le 4A classique, le rendu est un modèle du genre, avec des possibilités proprement surnaturelles en basse lumière. De son côté, la caméra avant est désormais capable de filmer en 4K à 60 images/s. L’écran plus grand permet au passage d’embarquer une batterie plus imposante et de gratter quelques heures d’utilisation supplémentaire.
Si vous trouviez le Pixel 4A un peu petit ou que le grand-angle vous manquait, le Pixel 4A 5G est fait pour vous. Tous les autres seront intéressés par ses capacités photos excellentes et l’intégration parfaite de tous les services Google.
31/03/2021 05:38 PM
2014 © Applications françaises