Perdus dans la jungle des smartphones Xiaomi ? On a débroussaillé tout cela pour vous aider à choisir le meilleur téléphone Xiaomi.
Née il y a maintenant dix ans, Xiaomi à bien fait du chemin depuis ses débuts de petit fabricant inconnu très inspiré par Apple. La marque a réussi à se construire une identité à part et s’est depuis fortement diversifiée.
On trouve désormais des produits Xiaomi partout, depuis les trottinettes au coin de la rue jusqu’à l’ampoule connectée dans le plafonnier. De plus, ils sont désormais bien distribués en France et il n’est plus nécessaire de passer par la case importation : la marque possède plusieurs boutiques dédiées en France.
L’ADN de la marque n’a toutefois pas changé, un smartphone Xiaomi se concentre avant tout sur la recherche du bon rapport qualité-prix, avec une attention toute particulière portée au logiciel. L’interface MIUI en est à sa douzième version et propose l’un des plus forts partis pris de l’univers Android. Elle ne plaira pas à tous, mais le soin qui y est apporté est indéniable.
Parmi les faiblesses de la marque, on notera sa tendance quasi maladive à sortir des douzaines de références chaque année, avec des noms, des caractéristiques et des tarifs très proches les uns des autres. C’est simple : même nous qui suivons leur actualité au quotidien avons parfois du mal à nous y retrouver…
C’est pourquoi nous avons fait pour le tri pour vous et sélectionné les meilleurs téléphones signés Xiaomi.
Le magnum opus
Xiaomi entame l’année 2021 avec un Mi 11 extrêmement ambitieux. Un sentiment qui se vérifie dès le premier contact avec le design soigné et la finition impeccable. Les designers ont succombé aux codes du moment puisque l’on retrouve un verre mat agréable au toucher. L’ergonomie est réussie, même si avec son écran de 6,81 pouces mieux vaudra utiliser ses deux, mais pour plus de sureté.
La dalle utilisée est d’ailleurs de grande qualité, outre des couleurs très justes, on bénéficie d’une luminosité très élevée ce qui, couplé aux noirs infinis de l’OLED, aboutit à une très bonne lisibilité dans toutes les situations. On retrouve de plus un taux de rafraichissement de 120 Hz.
Sous le capot, le téléphone est le premier du marché européen à utiliser le tout nouveau Snapdragon 888, épaulé par 8 Go de mémoire vive. La puce de Qualcomm s’impose comme la plus performante de l’univers Android, dépassant l’Exynos 2100 du Galaxy S21 dans la totalité des tests.
L’autonomie n’est en revanche pas son point fort puisqu’il ne tiendra guère plus d’une journée sur une charge. La charge rapide permet elle de remplir 80 % de la batterie en 25 minutes.
Reste donc à voir le module photo qui se révèle polyvalent et produit globalement des résultats très satisfaisants, en particulier en mode macro. On se demande toutefois s’il n’aurait pas été plus intéressant d’intégrer un zoom optique qui s’avèrerait plus utile au quotidien.
Avec le Mi 11, Xiaomi livre un véritable flagship, à même de rivaliser avec les meilleurs smartphones du marché, le tout à un tarif plus qu’agressif. Une véritable réussite dont vous pouvez lire le test complet.
Le retour aux fondamentaux
Quelques mois après un Mi 10 Pro séduisant, mais un peu cher, Xiaomi décline logiquement sa gamme avec une version plus abordable.
2014 © Applications françaises