Vous êtes adepte de sports extrêmes ? Travaillez en plein air ? Ou encore êtes d’une rare maladresse ? Votre smartphone a donc beaucoup de risque de connaître un tragique accident. La majorité des smartphones haut de gamme sont certifiés IP68, ce qui signifie qu’ils sont étanches, mais cela ne protège pas des chutes, surtout avec un produit en verre.
Adjoindre une coque de protection peut être une solution pour protéger votre téléphone, mais elle restera imparfaite. Les smartphones durcis sont protégés par des renforts internes en métal et externe en caoutchouc. Si parfois les constructeurs semblent en faire trop, vous ne penserez plus la même chose une fois que votre smartphone s’écrasera au sol.
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs smartphones résistants aux chocs et plus généralement pensés pour une utilisation en extérieur. De quoi ravir les baroudeurs et baroudeuses ou les personnes amenées à régulièrement visiter des chantiers par exemple.
Pour retrouver les meilleurs smartphones en général, direction notre guide dédié.
Le bon équilibre
Sûrement, le smartphone résistant le plus réussi au niveau du look. Il évite de se faire remarquer, les protections et renforts en caoutchouc sont bien là, mais discrètement. Il n’en reste pas moins imposant avec 250 g sur la balance et des dimensions de 162,6 x 82 x 12,85 mm.
La fiche technique est de bon niveau avec un Snapdragon 660, 4 Go de RAM, un GPU Adreno 512, la 4G, le NFC et un bel écran de 5,5 pouces IPS en Full HD. Ce dernier est protégé par du Gorilla Glass 5. Les performances sont celles d’un bon milieu de gamme et devraient suffire à la majorité des usages. La caméra de 12 Mpx est un de ses points forts. Efficace en journée, moins en soirée, le Trekker X-4 est surtout pensé pour faire office d’action cam.
Toute une série d’accessoires permet de l’accrocher à soi, un casque ou un guidon de vélo pour photographier ou filmer en 4K 60 FPS et en grand-angle (170 degrés), pour immortaliser vos prouesses en VTT, en jet ski ou en escalade. Pensé pour l’aventure, il est certifié IP68, MIL-STD 810G et résiste entre autres à une chute de deux mètres et une immersion de 60 min à deux mètres de profondeur.
Sa batterie de 4 400 mAh lui permet de tenir une bonne vingtaine d’heures en usage mixte, au-dessus de la moyenne. C’est simplement le smartphone durci le plus performant… avec une fonction action cam aussi étonnante qu’efficace en bonus.
Predator
Rares sont les smartphones durcis à proposer une fiche technique intéressante et le CAT S62 Pro est une exception avec sa caméra thermique FLIR. Pour un smartphone résistant, il se paye même le luxe d’être étonnamment esthétique, même si avec 11,9 mm d’épaisseur et un poids de 248 g on ne risque pas de l’oublier dans une poche.
Il est certifié IP69 et MIL SPEC 810H, ce qui en français se traduit par une étanchéité de 35 min à 1,5 m de profondeur, une résistance aux chutes de 1,8 m et une plage de fonctionnement allant de -25 à 55 degrés.
L’écran de 5,7 pouces adopte une résolution FHD+ et se montre particulièrement lumineux et protégé par du verre Gorilla Glass 6. Si le Snapdragon 660 adopté n’est pas un foudre de guerre, il offre des performances solides et fait fonctionner Android 10 de manière parfaitement fluide. Avec une batterie de 4000 mAh, l’autonomie est assez moyenne et ne dépassera pas les deux jours.
Mais là où le téléphone se distingue vraiment c’est par l’adoption d’un capteur FLIR de dernière génération qui lui permet de capturer des images thermiques avec une précision accrue. Dommage toutefois que CAT ait abandonné le télémètre laser et la mesure de la qualité de l’air par rapport à la génération précédente.
Malgré tout, le CAT S62 Pro est le smartphone durci le plus avancé et équilibré du moment.
Durci à petit prix
Après un S41 affichant un bon rapport qualité prix, CAT revient avec un S42 qui évolue en douceur. On conserve le design durci, avec un dos caoutchouté, mais la façade avant fait désormais l’impasse sur les boutons physiques. Entre les 12,7 cm d’épaisseur et l’écran de 6,32 pouces, on est en présence d’un appareil massif et donc pas toujours aisé à manipuler d’une seule main.
On est en revanche un peu déçu par le choix du SoC Helio A20 et de seulement 3 Go
08/03/2021 05:35 PM
2014 © Applications françaises