Difficile de trouver des smartphones corrects à moins de 100 euros. Nous avons fait le tri pour vous aider à trouver le meilleur téléphone possible à tout petit prix. 100 euros est le budget minimum à mettre dans un smartphone neuf.
Difficile de trouver de bons smartphones à moins de 100 euros. Même si les prix ont drastiquement baissé ces dernières années, dans cette tranche de prix, il faudra faire de nombreuses concessions. Toutefois, certains modèle s’en sortent mieux que d’autres en proposant des fiches techniques un peu plus alléchantes. Voici nos recommandations.
Notre choix
Xiaomi poursuit sa lancée sur le secteur des smartphones à petit prix avec son Redmi 9A, lancé à l’été 2020. Il s’agit là d’une version qui reprend quelques points du Redmi 8A, que nous vous avons déjà conseillé dans ce guide. Le Redmi 9A dépasse quelques fois les 100 euros mais il chute de temps en temps sous ce budget.
L’écran s’agrandit en passant à 6,53 pouces contre 6,22 pour le Redmi 8A. Comme ce dernier, l’écran adopte un design moderne avec une encoche « goutte d’eau » et des bordures plus fines, ce qui facilitera notamment la lecture des vidéos. Notons également la présence du Face unlock, qui permet de déverrouiller le smartphone avec la reconnaissance faciale.
Il embarque un processeur MediaTek Helio G25 avec 2 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage extensible via microSD. Cette configuration ne fera évidemment pas de miracles mais elle devrait vous permettre d’utiliser les fonctions courantes d’un smartphone sans trop de ralentissements. Ce ne sera malheureusement pas assez pour jouer à des jeux 3D gourmands et en profiter pleinement. Côté photo, l’unique capteur dorsal gagne 1 mégapixel par rapport au Redmi 8A pour monter à 13 mégapixels. Pour les selfies, le capteur frontal compte 5 mégapixels. Avec ces deux capteurs, les images ne seront pas des plus nettes dans toutes les situations mais cela sera suffisant pour un usage sans trop d’exigences de netteté à toute épreuve.
En revanche, et c’est là son principal point fort : le Redmi 9A embarque une grosse batterie de 5000 mAh très performante, qui devrait assurer plus de deux jours d’autonomie. Xiaomi annonce même 34 jours d’autonomie en mode veille. Un champion !
L'alternative
Les plus anciens se souviendront peut-être d’une époque où Motorola proposait l’un des meilleurs téléphones à petit prix : le Moto G3, en 2015. Depuis, l’eau a coulé sous les ponts, et Motorola a connu des tempêtes et des bourrasques, mais la marque a tout de même réussi à proposer un Moto E6 Play, sous la barre de 100 euros et tout à fait convenable.
Il est même aujourd’hui disponible à moins de 90 euros chez certains marchands. À l’instar du Redmi 7A, il propose un écran de 5,5 pouces affichant une définition HD, de 1440 x 720 pixels. On trouve en revanche un processeur Mediatek d’entrée de gamme avec 2 Go de RAM. Attendez-vous à une expérience passable, juste suffisante.
Vous aurez également un capteur 13 MP à l’arrière… et à l’avant. Il fait donc — en théorie — un peu mieux sur les selfies que Xiaomi. Il fait moins bien sur la batterie avec seulement 3 000 mAh. En revanche, Motorola a le mérite de proposer une surcouche bien plus discrète (et légère) que celle de Xiaomi, plus agréable au quotidien.
Android One
29/01/2021 11:00 AM
29/01/2021 12:25 PM
29/01/2021 01:33 PM
2014 © Applications françaises