Difficile de s'y retrouver dans la jungle des vélos électriques. Le marché est en constante expansion et cela se traduit par une offre pléthorique. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons testé et sélectionné les meilleurs vélos électriques du moment.
En plein essor depuis quelques années, le vélo connait depuis le début de la crise du COVID une explosion inédite dans l’hexagone. Les pistes cyclables poussent comme des champignons et la puissance publique ne s’est jamais autant intéressée au sujet, que ce soit pour les infrastructures ou les aides à l’achat. Et en prime, l’offre de vélos électrique n’a jamais été aussi pléthorique. Pliants, sportifs, urbains, cargo… Il y en a pour tous les gouts et pour quasi tous les budgets.
Pour vous aider à choisir, nous avons été piocher dans les nombreux vélos que nous avons testés. En complément de ce guide, on vous recommande chaudement la lecture de notre article expliquant comment bien choisir votre vélo électrique. Et une fois que vous aurez choisi votre nouvelle monture allez donc jeter un coup d’œil sur notre sélection des meilleurs accessoires vélo.
Relativement discrets ces dernières années, les vélos urbains connaissent une nouvelle jeunesse avec l’explosion des cycles électriques. Légers et nerveux ils sont taillés pour la vitesse et assez agiles pour naviguer facilement dans les bouchons. En contrepartie, ils sont cependant moins confortables et souvent moins pratiques au quotidien, avec par exemple des batteries non amovibles.
Plus rapide que son ombre
Lancé par les créateurs de feu « Take It Easy », Cowboy a taillé avec succès son petit bout de chemin et revient avec une troisième mouture ambitieuse. Une nouvelle fois, le design est particulièrement réussi, Cowboy réussissant à intégrer la batterie dans le cadre tout en la laissant amovible. Les éclairages avant et arrière sont eux aussi intégrés.
Côté transmission, on retrouve une courroie en carbone, une solution bien plus fiable qu’une traditionnelle chaine et surtout bien moins salissante. Pour les freins, c’est des modèles à disque d’entrée de gamme de Tektro qui sont utilisés. On a vu plus efficace, mais cela suffira pour une utilisation au quotidien. Le reste de l’équipement est minimal, même les garde-boues étant en option. Vu le prix, c’est un peu pingre.
Vélo connecté, le Cowboy 3 propose une application offrant des statistiques, mais aussi un système antivol vous alertant en cas de déplacement du vélo. Il faudra toutefois payer 8 euros par mois pour ce service. À l’usage, le vélo se révèle très agressif, avec une accélération puissante et douce. Pour ce qui est de l’endurance, on atteint sans soucis les 70 km promis.
Très plaisant à conduire et bien fini le Cowboy 3 est une référence dans le domaine. Dommage toutefois que certains accessoires pourtant indispensables soient en option… On vous renvoie vers le test du Cowboy 3 pour les détails croustillants.
Il n'y a pas d'offres pour le moment
La référence hollandaise
Difficile d’évoquer le vélo électrique moderne sans parler de VanMoof. Créée en 2009, la marque avait été une véritable bouffée d’air frais côté design et s’est imposée comme le maitre étalon en termes d’intégration avec sa série Electrified qui arrive ici dans sa version S3.
Cette nouvelle mouture reprend le design épuré de la marque. Comme ses ancêtres toutefois, elle est taillée pour les grands. En dessous de 175 cm, mieux vaudra vous orienter vers le X3 du même constructeur.
Contrairement à nombre de vélos haut de gamme, le moteur est intégré dans la roue avant. Pour compenser le retard à l’allumage lié à cette conception, il faudra utiliser le bouton boost situé sur le guidon. Cela demande un petit temps d’adaptation, mais se révèle confortable à l’usage. Plusieurs niveaux d’accélération sont disponibles, mais les changements doivent se faire à l’arrêt sur l’application… On a vu plus pratique.
L’autre grand point fort de ce vélo est son antivol intégré et son programme de récupération « Peace of mind » facturé 350 euros pour 3 ans. En cas de vol, VanMoof tentera de récupérer votre vélo. Si dans un délai de deux semaines ce dernier n’est pas retrouvé, un modèle équivalent vous sera fourni. À noter que le constructeur a récemment ajouté le support du réseau « Find My » d’Apple, ce qui devrait rendre cette fonction encore plus efficace.
Reste une grande faiblesse : une batterie non amovible qui complique la recharge, en particulier en ville. Malgré cela, le VanMoof S3 s’impose comme une référence. Vous pouvez lire notre avis sur le VanMoof S3 par ici.
Il n'y a pas d'offres pour le moment
Le poids plume
La plupart des vélos électriques profitent de la puissance apportée par leur moteur pour prendre de l’embonpoint, au point qu’ils dépassent souvent allégrement les 20 kg. Ce Roadlite prend le chemin opposé, avec seulement 15,5 kg sur la balance. Pour atteindre cet objectif, Cayon a utilisé une fourche en carbone et un moteur très compact. Pas d’écran complexe ici : une molette permet de choisir entre 3 modes d’assistance et c’est tout.
À l’usage, c’est un vélo très sportif et rigide. Si les performances sont au rendez-vous, le confort l’est en revanche un peu moins, contrepartie directe de la rigidité du cadre. Il est donc de facto assez peu à l’aise hors des sentiers battus, même si ses pneus Gravel lui permettent de s’essayer à l’exercice.
L’approche minimaliste se retrouve avec l’équipement, puisqu’il n’est doté d’aucun éclairage, garde-boue ou autre béquille. Cayon livre donc ici une petite bête de course qui séduira plus les adeptes de vitesse que les vélotafeurs qui cherchent le confort. Si nous ne l’avons pas testé chez Frandroid, vous pouvez retrouver son essai chez les collègues de Numerama.
Il n'y a pas d'offres pour le moment
L’un des principaux problèmes des cyclistes est le vol. Même un antivol de qualité ne retardera pas plus de 5 minutes un brigand motivé. Le meilleur moyen de ne pas se faire voler son vélo est donc de l’avoir toujours avec soi et pour cela les vélos pliables sont idéaux. Ils peuvent en effet être simplement emportés dans votre bureau et passer la nuit dans votre domicile. Ils permettent également de les emporter relativement facilement avec soi dans les transports en commun.
Sobre et efficace
Conçu par la société allemande NCM et distribué dans le réseau Leon Cycle, le Paris Max met plus l’accent sur l’efficacité que le look. Il est en effet particulièrement lourd pour un vélo pliable (25 kg) et les finitions du cadre laissent à désirer. On profite toutefois d’un équipement de qualité, avec notamment un moyeu à vitesse intégré qui facilite grandement l’entretien.
On apprécie aussi beaucoup la présence d’accessoires installés de série comme les garde-boues, le porte-bagage et la béquille. Côté performances, il se révèle agréable
02/05/2021 09:00 AM
2014 © Applications françaises