Si vous cherchez un nouveau téléviseur, sachez que les prix risquent d’augmenter - Android

Si vous cherchez un nouveau téléviseur, sachez que les prix risquent d’augmenter - Android

Après des années de chute libre, le tarif des dalles LCD est monté en flèche pendant la pandémie. Il faut donc s'attendre à une augmentation des prix de ventes des téléviseurs ces prochains mois. Quand on évoque les pénuries de composants, vous pensez certainement à la PlayStation 5, à la Xbox Series X, à la […]

Après des années de chute libre, le tarif des dalles LCD est monté en flèche pendant la pandémie. Il faut donc s'attendre à une augmentation des prix de ventes des téléviseurs ces prochains mois.

Quand on évoque les pénuries de composants, vous pensez certainement à la PlayStation 5, à la Xbox Series X, à la Nvidia GeForce RTX 3080… mais ce ne sont pas uniquement ces produits qui sont touchés par les problèmes d’approvisionnement. Nous en parlions dans un article plus tôt, la crise du Silicium est née d’une erreur de calcul. Dans le secteur du smartphone, de la console de jeu, du PC, de l’automobile, mais aussi du téléviseur, des composants clés manquent cruellement.

Pour aller plus loin
PS5, Xbox Series X, GeForce RTX, automobile… la pénurie globale est liée à de mauvais calculs

Il s’agit des pilotes d’affichage (display driver) qui sont utilisés partout, par exemple, mais d’autres composants commencent à créer des goulots d’étranglement. Un des secteurs qui est touché par cette crise est celui des téléviseurs. De plus en plus de cabinets d’études et d’analystes montrent que les tarifs des dalles LCD augmentent tous les mois ce qui devrait avoir des conséquences sur le prix de vente de ces écrans.

L’année 2020 a été une année record pour les ventes de TV

Cette augmentation de prix n’est pas uniquement liée à des pénuries de composants. Toutes les études montrent une croissance importante de la demande de TV. L’année dernière les achats de téléviseurs ont bondi d’environ 10 % en France, soit près de 5 millions d’écrans vendus, contre 4,4 en 2019. Avec les deux confinements, les couvre-feux, l’impossibilité d’aller au cinéma, les Français ont passé plus de temps à la maison, ce qui a poussé certains à investir dans un nouveau téléviseur.

Résultat, selon Bloomberg et IDC, le prix des dalles LCD a augmenté quelle que soit leur taille de diagonale. Cette hausse des prix a même entraîné des changements stratégiques chez Samsung et LG qui avaient abandonné la fabrication de dalles LCD, ils auraient mis ces projets en suspens d’après Business Korea.

Don't buy a TV right now pic.twitter.com/A4vdIXIr5k

— Alex B 📉 (@somospostpc) April 7, 2021