Relativement jeune, Realme rencontre un franc succès. On vous explique la gamme et on vous conseille les meilleurs produits.
Xiaomi a longtemps été la marque de référence quand il s’agissait de proposer des téléphones au meilleur rapport qualité-prix. Mais ça, c’était avant. Car maintenant il faut aussi compter sur Realme.
Lancée en France en 2019, la firme chinoise née dans le giron d’Oppo s’est rapidement fait un nom dans l’Hexagone et a mis fin à l’hégémonie de Xiaomi, non seulement sur l’entrée de gamme, mais aussi à des prix plus élevés.
Et contrairement à son grand rival, Realme a le bon gout de proposer une gamme relativement lisible (pour l’instant). On vous explique ici quels sont les meilleurs terminaux de la marque.
Pour une vue d’ensemble des meilleurs smartphones du moment, direction notre sélection.
Le "Flagship Killer" de 2020
On monte en gamme avec cette fois le Realme X50 Pro 5G. Comme toutes les versions « Pro », il a un petit frère classique dont nous parlerons après. Commercialisé initialement à 600 euros environ, 250 euros les séparent donc, mais le rapport qualité-prix reste intact. Et ne vous inquiétez pas, il existe de nombreux smartphones entre 400 et 500 euros.
Car pour ce tarif, il a tout d’un grand, au point même que l’on peut considérer ce terminal comme le « flagship killer » de 2020. C’est d’autant plus vrai qu’OnePlus a décidé de commercialiser son OnePlus 8 à 699 euros… laissant donc le champ libre à Realme.
Comme son nom l’indique, le X50 Pro 5G est compatible 5G et cela en fait actuellement l’un des téléphones les moins chers du marché supportant la future norme de télécommunication. Cela est permis par la présence du Snapdragon 865, particulièrement performant.
L’écran Amoled adopte également un taux de rafraichissement de 90 Hz et s’étend sur une diagonale de 6,44 pouces ce qui en fait par ailleurs un terminal relativement compact, dommage qu’il soit un peu épais.
On regrette en revanche une partie photo qui aurait pu être meilleure. Dans cette gamme de prix, les défauts sont moins excusables et l’on sent bien que Realme a encore quelques efforts à faire sur ce point bien qu’elles restent évidemment honorables. Enfin, fidèle à ses habitudes, la firme offre une autonomie solide et une recharge rapide efficace. Pour en savoir plus direction notre test.
La 5G pour tous
Sous le X50 Pro, vient logiquement se positionner le X50 « tout court ». Sans surprise, il s’agit d’une déclinaison moins onéreuse de la version Pro. Pour tenir un prix plus bas, la marque a commencé par sacrifier l’écran OLED au profit du LCD, mais il s’agit toujours d’une dalle 120 Hz. On perd certes les contrastes infinis, mais le 120 Hz fait toujours son effet. La dalle est, par ailleurs, légèrement plus grande sur le X50 Pro, à 6,57 pouces contre 6,44.
Le processeur est, lui aussi, moins performant avec un Snapdragon 765G à la place du 865, mais toujours compatible 5G. Pas de panique, cela ne changera pas grand-chose. Tous les jeux fonctionnent sans souci et les animations restent parfaitement fluides. Le processeur sera épaulé par 6 Go de mémoire sur la version de base avec 128 Go de stockage.
Sur la partie, le X50 offre 4 capteurs à l’arrière, dont deux sont vraiment importants : le principal de 48 mégapixels (f/1,8) et ultra grand-angle 119° de 8 mégapixels (f/2,3). Les capteurs macro et de profondeur demeurent généralement peu utiles, mais c’est toujours ça de pris. Sachez en tout cas que le capteur principal s’en sort bien la plupart du temps. C’est moins le cas de l’ultra grand-angle. Enfin sur l’autonomie, la batterie de 4 200 mAh tient la journée sans difficulté.
C’est là l’un de meilleurs smartphones pour s’essayer à la 5G sans se ruiner. N’hésitez pas à lire notre test pour tous les détails.
2014 © Applications françaises