Année après année les smartphones continuent de grandir, que ce soit pour jouer, regarder des vidéos ou travailler nous avons choisi les meilleurs smartphones avec un grand écran approchant des 7 pouces ou plus encore.
Définir ce qu’est un grand téléphone est un exercice toujours un peu compliqué tant la définition varie en fonction de l’époque. Véritable géant à sa sortie (5,3 pouces !), le Galaxy Note premier du nom nous semble minuscule de nos jours. La grande majorité des smartphones dépassant actuellement les six pouces nous avons donc décidé de concentrer notre sélection sur ceux de 6,7 pouces ou plus.
L’espace fourni par ces grandes diagonales en fait des appareils parfaits pour regarder des vidéos, jouer ou tout simplement lire. En contrepartie, la prise en main peut être compliquée, en particulier pour les petites mains.
De manière générale, il semble que l’on commence à arriver au bout de la croissance des smartphones classiques : il ne reste presque plus de bords à rogner et le poids des appareils arrive dans des territoires inconfortables. La solution semble se trouver du côté des écrans flexibles, mais ces derniers restent pour le moment trop chers pour le commun des mortels.
Retrouvez donc notre sélection des meilleurs smartphones grand format du moment.
À l’inverse, si vous cherchez un téléphone qui rentrera dans votre poche et peut être utilisé d’une seule main, direction notre sélection des meilleurs petits téléphones est aussi disponible.Et pour une vue d’ensemble du marché, retrouvez notre guide des meilleurs smartphones.
Le grand écran de référence
C’est avec le Galaxy Note il y a maintenant 10 ans que Samsung a lancé une tendance à des téléphones toujours plus grands. Sans grande surprise, le coréen est toujours au rendez-vous quand il s’agit de proposer des affichages toujours plus impressionnants et le Galaxy S21 Ultra ne fait pas exception à la règle.
Ce Samsung grand écran adopte ainsi une dalle OLED de 6,8 pouces, qui s’impose de loin comme le plus bel écran que nous ayons testé. Luminosité, couleur, contraste, tout est parfait ou presque. En prime, on a droit à un taux de rafraichissement de 120 Hz adaptatif entre 10 et 120 Hz. Samsung a aussi ajouté le support des stylets à son flagship, même si contrairement au Galaxy Note il ne dispose d’aucun emplacement pour le ranger.
Sous le capot, on trouve un Exynos 2100 tout neuf et très performant. S’il est un peu moins puissant que le Snapdragon 888 il se révèle efficace du point de vue de la consommation. Le téléphone tient ainsi sans soucis une journée d’utilisation intense. Attention tout de même : Samsung suit l’exemple d’Apple et ne livre plus de chargeur. Un peu mesquin au vu du prix, et ce malgré les arguments écologiques.
Mais là où le S21 Ultra brille le plus, c’est en photo. Il s’agit tout simplement du smartphone le plus doué du marché en la matière, avec un zoom 10x optique impressionnant et une polyvalence remarquable.
En bref, on tient ici le meilleur smartphone Android du marché. Si vous voulez tous les détails croustillants, direction notre test du Samsung Galaxy S21 Ultra.
Le futur sera pliable
2014 © Applications françaises