Lors d'une discussion avec des étudiants, Gabe Newell a promis des nouvelles concernant la présence de Steam sur les consoles. Une réponse mystérieuse qu'il faut bien analyser.
Quand on pense aux plateformes de jeux les plus importantes dans l’industrie du jeu vidéo, on peut facilement penser aux consoles de jeux comme la Nintendo Switch, la PlayStation ou la Xbox, mais il ne faut surtout pas oublier la dominance de Steam sur PC. La plateforme de Valve, dirigé par Gabe Newell fait la pluie et le beau temps sur PC depuis de longues années. C’est donc un interlocuteur de choix pour qui veut rapprocher son écosystème de celui du PC.
Toujours bloqué en Nouvelle-Zélande depuis le début de la pandémie, Gabe Newell a participé à une table ronde avec des étudiants pour répondre à leurs questions. Entre de multiples interrogations sur l’avenir de Team Fortress 2 (qui va recevoir des mises à jour) ou de Counter Strike Go (dont l’anti-cheat va être revu), un étudiant pose une question très importante : « est-ce que Steam va mettre des jeux sur console ou est-ce que la plateforme restera sur PC ? ».
STEAM MIGHT BE EXPANDING TO CONSOLE, I SHOT THIS TODAY, THANK YOU GABEN from HalfLife
À cette question, Gabe Newell répond un énigmatique : « vous aurez une meilleure vision de ça d’ici à la fin de l’année ». Le patron de Valve ne donne pas beaucoup plus d’informations sur le sujet, mais on peut conjecturer quelques hypothèses.
Évidemment, l’annonce à laquelle tout le monde peut penser serait un véritable partenariat avec un fabricant de consoles pour apporter Steam directement sur la plateforme. Cela paraît très peu probable puisque cela pourrait signifier la présence d’une boutique alternative sur une console. Or la présence du Xbox Store ou du PlayStation Store, pour ne citer qu’elles, est très importante dans le modèle économique de Sony et Microsoft.
Le procès Epic Games vs Apple nous a tout de même permis d’apprendre, entre autres indiscrétions, que le patron de Xbox, Phil Spencer, et Gabe Newell avaient des rendez-vous occasionnels. Microsoft a pris l’habitude de sortir ses jeux sur Steam, en dehors du Xbox Game Pass, mais il faut aussi se souvenir que la firme veut concurrencer Steam avec son Microsoft Store dès cet été.
Une autre hypothèse est celle d’un rapprochement entre Sony et Valve. Ce ne serait pas la première fois puisque Gabe Newell avait participé à la conférence E3 2010 de PlayStation pour annoncer un rapprochement de Steam avec la PlayStation 3 autour du lancement de Portal 2.
On sait que Valve croit beaucoup en la réalité virtuelle avec son casque Valve Index et le lancement d’Half Life Alyx, l’un des meilleurs jeux VR. Sony de son côté prépare un casque PS VR 2 qui semble très ambitieux. Pour mieux lancer le casque et aider la VR à s’étendre, on n’aurait pas de mal à imaginer Valve accepter de porter son titre phare sur la nouvelle plateforme de Sony.
Dernière hypothèse, également plus réaliste qu’une arrivée pure et simple de Steam sur console est un simple rapprochement entre la plateforme PC et les constructeurs de consoles. Quand Valve avait participé à la conférence E3 de Sony, c’était pour annoncer un rapprochement de ce type : la PS3 devait proposer sur certains titres des options de matchmaking, le chat Steam, les succès ou encore la possibilité d’acheter une seule fois un jeu pour l’activer sur les deux plateformes.
Onze plus tard, les politiques de crossplay et crossbuy sont bien plus ancrés dans les esprits et un nouveau rapprochement du genre aurait beaucoup de sens. Faut-il aller jusqu’à imaginer pouvoir acheter un jeu sur Steam et l’activer gratuitement sur Xbox ou PlayStation ? Il faudra attendre la fin de l’année pour le découvrir.
12/05/2021 05:46 AM
2014 © Applications françaises