Test de l’Arlo Essential Wire-Free Video Doorbell - la sonnette connectée rêvée pour les nuls en bricolage - Android

Test de l’Arlo Essential Wire-Free Video Doorbell - la sonnette connectée rêvée pour les nuls en bricolage - Android

IntroductionLe spécialiste des caméras de surveillance Arlo a récemment lancé une nouvelle sonnette connectée, l’Essential Wire-Free Video Doorbell. En plus d’afficher le visiteur de la tête aux pieds grâce à son ratio 1:1, cette sonnette a la particularité de fonctionner sur batterie. Nous l’avons utilisée pendant deux mois et voici notre test complet.Après la Video […]

Introduction

Le spécialiste des caméras de surveillance Arlo a récemment lancé une nouvelle sonnette connectée, l’Essential Wire-Free Video Doorbell. En plus d’afficher le visiteur de la tête aux pieds grâce à son ratio 1:1, cette sonnette a la particularité de fonctionner sur batterie. Nous l’avons utilisée pendant deux mois et voici notre test complet.

L’Arlo Essential Wire-Free Video Doorbell // Source : Maxime Grosjean pour Frandroid

Après la Video Doorbell de 2020, la marque spécialisée dans la surveillance domestique et professionnelle Arlo a étendu son catalogue de sonnettes connectées en lançant début 2021 l’Essential Wire-Free Video Doorbell. Cette fois-ci, et comme son nom l’indique, la sonnette fonctionne sur batterie, permettant alors une installation bien moins fastidieuse. Cette nouvelle sonnette connectée a également la particularité d’afficher une vue plus longue de sa porte d’entrée grâce à un champ de vision de 180° et un format optimisé de 1:1 — l’objectif étant d’afficher une personne de la tête aux pieds.

Autrement, on retrouve les fonctionnalités inhérentes à ce type de produit : notifications intelligentes, enregistrements dans le cloud, zones d’activité, vision nocturne, compatibilité Google Assistant… sans oublier la possibilité de parler avec son visiteur directement depuis son téléphone. Que vaut cette sonnette dans les faits ? Surtout, quelle autonomie propose un tel produit ? Réponse dans notre test et avis complet, après deux mois d’utilisation.

Une installation on ne peut plus facilitée

Avec sa nouvelle sonnette, Arlo permet à l’utilisateur d’éviter une installation souvent fastidieuse donc peu motivante pour des apprentis bricoleurs. Il faut en effet comprendre que les sonnettes connectées sont originellement censées remplacer une sonnette classique : elles viennent se connecter au câblage existant et demandent un certain temps d’installation. Pire encore, certaines sonnettes initialement pensées pour le marché américain demandent parfois de changer de transformateur et de carillon. Nous pensons ici à l’installation réalisée par un professionnel lors de notre test de la sonnette Nest Hello.

L’Arlo Essential Wire-Free Video Doorbell esquive habilement tous ces problèmes avec son fonctionnement sur batterie. L’installation est alors bien plus simple puisqu’il suffit d’installer la plaque de fixation au mur à l’aide de deux vis, puis d’y clipser la sonnette. Cette dernière est livrée avec des vis et des chevilles murales. Vous aurez simplement besoin d’un tournevis cruciforme, d’une perceuse et de son foret. Le positionnement recommandé par la marque se situe à 122 centimètres du sol.

L’installation de la sonnette // Source : Maxime Grosjean / Frandroid

Le seul choix à faire concerne la plaque de fixation. La première est classique et permet à la sonnette de filmer ce qui est droit devant le mur auquel elle est fixée, alors que la seconde est légèrement inclinée sur le côté et sera utile dans certaines situations pour éviter par exemple d’avoir une partie du champ gâchée par un bout de mur.

La plaque de fixation inclinée // Source : Maxime Grosjean / Frandroid

Nous utilisons de notre côté la plaque de fixation normale. Pour les besoins du test, nous installons l’Arlo Essential Wire-Free Video Doorbell à côté de la Nest Hello. Les deux sonnettes ne sont pas directement fixées au mur, mais sur un bout de plastique. L’installation reste la même : il faut percer deux trous pour fixer la plaque. Profitons d’avoir les deux sonnettes côte à côte pour décrire rapidement le design de l’Arlo. Cette dernière est imposante et ses 47 x 143 x 37 mm affichent un design très commun pour ce type de produit, à savoir une forme de pilule avec une caméra en haut et un bouton poussoir en bas.

L’Arlo Essential Wire-Free Video Doorbell (à droite) est bien plus imposante que la Nest Hello (à gauche) // Source : Maxime Grosjean / Frandroid

Le produit est assez joli, fait de plastique blanc et noir, et propose de bonnes finitions. Comprenez qu’une fois fixée, la sonnette ne donne pas l’impression de vouloir se faire la malle. Pour accéder à la batterie, il faut détacher la sonnette de sa plaque de fixation à l’aide d’une goupille de dégagement. Attention à ne pas perdre cette dernière, même si un éjecteur de carte SIM fait très bien l’affaire. Le “clic” produit lors de la séparation entre la sonnette et la plaque de montage inspire confiance. Arlo affirme que sa sonnette est résistante aux intempéries et aux UV et communique une température de fonctionnement allant de -20 à 45 degrés Celsius. De notre côté, la sonnette est sous un porche et n’a donc pas eu affaire à la pluie.

Vous pouvez installer la sonnette où bon vous semble, enfin tant que la zone concernée est couverte par votre réseau Wi-Fi. Nul besoin donc de fixer la sonnette exactement là où était votre ancien modèle, si vous le trouviez mal placé.

Clac ! // Source : Maxime Grosjean pour Frandroid

Ce fonctionnement sur batterie est indéniablement un atout phare du produit, mais attention à ne pas oublier un détail important : la sonnette est en dehors de tout système et n’est donc pas reliée au carillon déjà installé dans la maison. En d’autres termes, le fait de presser la sonnette fera uniquement sonner votre téléphone. Sans ce dernier, et même si vous êtes chez vous lorsque le visiteur passe, vous n’avez aucun moyen de savoir que quelqu’un est devant la porte.

Arlo a pensé à tout et propose l’équivalent d’un carillon à brancher dans sa maison, mais cet accessoire est vendu séparément. La marque laisse également la possibilité à l’utilisateur de brancher la sonnette sur secteur pour une alimentation continue et propose dans cette optique des extensions de câbles et serre-fils.

 

 

Quelques plans rapprochés de la sonnette // Source : Maxime Grosjean / Frandroid

Un deuxième problème vous est sûrement déjà venu à l’esprit, celui de l’autonomie d’un tel produit. Eh oui, la sonnette n’est pas reliée au secteur et puise donc son énergie dans sa batterie de 6500 mAh. Rassurez-vous, nous l’avons testée pendant deux mois et sous différentes conditions afin de vous livrer un véritable retour d’expérience sur ce point crucial. Rendez-vous en fin d’article !

Pour les possesseurs de produits Arlo qui se poseraient la question, cette sonnette Arlo ne nécessite pas de SmartHub : elle se connecte directement au réseau Wi-Fi. Une fois l’étape de l’installation franchie, il faut utiliser l’application pour réaliser la synchronisation. Il suffit de présenter le QR code affiché par l’application devant la sonnette et d’attendre que la mise à jour se fasse.

Une application réussie, un fonctionnement à travailler

Expliquons, avant d’aller plus loin, le fonctionnement de l’Essential Wire-Free Video Doorbell. Cette sonnette est alimentée rappelons-le par une batterie. L’autonomie est alors un point crucial et c’est pour cela que la sonnette ne filme pas en continu, mais s’active dès lors qu’elle détecte un mouvement. Ensuite vient la démarche d’identification et de catégorisation dudit mouvement : animal, véhicule, personne ou tout autre mouvement.

On retrouve ce comportement (tout à fait logique pour un tel produit) sur les caméras de surveillance de la marque, comme la Ultra et la Pro 3. Les clips enregistrés seront souvent raccourcis par rapport à l’événement d’origine puisque la sonnette met un certain temps à s’activer, puis à enregistrer. Prenons un exemple : la séquence de mon facteur qui entre dans ma zone surveillée commence souvent alors qu’il est déjà dans la zone, voire devant la sonnette.

Application

Attaquons désormais notre avis sur l’application. Même si cela n’a rien à voir avec la sonnette, nous apprécions la toute récente modification du logo de la marque et de la police utilisée dans l’application. Le thème sombre a même fait son arrivée lors de l’écriture de ces lignes ! Ce dernier exploite au maximum la technologie d’écran OLED de certains téléphones en affichant un noir véritable. C’est une réussite.

L’application est toujours agréable à utiliser, mais l’est un peu plus avec les quelques changements et ajustements qui ont eu lieu ces derniers mois. Les trois onglets « Périphériques », « Bibliothèque » et « Mode » sont, par exemple, toujours là, mais ils ont changé d’ordre et sont surtout désormais disponibles en bas de l’écran, ce qui facilite leur accessibilité.

Le premier onglet regroupe les vignettes des différents produits Arlo que vous possédez. Toujours dans un souci d’économie de batterie, il faut cliquer sur la vidéo pour afficher le flux vidéo en direct de la sonnette. Il est alors possible de lancer un enregistrement manuel, de faire une capture d’écran, de couper le son et même d’utiliser le microphone de son téléphone — pour potentiellement échanger avec la personne devant votre porte.

Le deuxième onglet répertorie et classe par journée toutes les séquences capturées par la sonnette. Nous apprécions toujours autant la possibilité de filtrer avec précision les différentes séquences : par jour, par type d’événement, par appel accepté ou manqué, par caméra… En plus de pouvoir visionner les différents clips depuis cet espace, l’utilisateur peut également les télécharger sur son téléphone, les partager, les définir comme favoris, les supprimer et même les envoyer à Arlo pour améliorer leurs algorithmes.

Enfin, le dernier onglet permet de déterminer le comportement de la sonnette. Plusieurs options sont proposées :

  • Activé : la détection de mouvement est activée
  • Désactivé : la détection de mouvement est désactivée (la sonnette enregistre uniquement après un appui sur le bouton)
  • Planning : l’utilisateur détermine les plages horaires d’activation de la sonnette
  • Géolocalisation : la sonnette s’active en fonction de la position du téléphone de l’utilisateur

La deuxième option permet de maximiser l’autonomie de la sonnette, tout comme la troisième, mais dans une moindre mesure. Dans ces deux cas, et lorsqu’elle n’est pas active, la sonnette continue toujours de fonctionner si quelqu’un appuie sur le bouton ou si l’utilisateur décide de visionner le flux en direct depuis l’application.

La dernière option (géolocalisation) n’est toujours pas assez fiable, si bien que nous préférons laisser la première activée. De base et comme nous l’avons expliqué, la sonnette se met à enregistrer dès qu’elle détecte un mouvement, plus précisément jusqu’à que l’activité cesse. Il est possible de définir une durée prédéfinie d’enregistrement et de régler le niveau de sensibilité au mouvement. Nous vous conseillons de jouer avec ces deux paramètres puisque la sonnette souffre, à l’instar des autres caméras sans fil de la marque, d’un manque de pertinence au niveau des enregistrements : ce fonctionnement sur batterie l’empêche de comprendre une scène dans son ensemble.

Par exemple, lorsqu’un visiteur s’approche de ma porte, la sonnette le détecte, mais découpe parfois l’enregistrement en deux parties, comme si l’algorithme avait perdu de vue la personne pendant un court laps de temps et avait décidé de couper l’enregistrement, pour le relancer une demi-seconde plus tard. On se retrouve alors avec une séquence de deux secondes, puis une séquence plus longue où le visiteur reste devant la sonnette.

Mes caméras, qui sont alimentées sur secteur, peuvent quant à elles prendre le temps nécessaire pour comprendre la scène et réajuster la séquence si besoin est. Le passage d’un livreur est ainsi moins bien interprété sur la sonnette Arlo, qui crée plusieurs séquences pour les différentes étapes : le livreur arrive avec son camion (détection véhicule), il sort du camion avec le colis (détection personne), il pose le colis (deuxième détection personne), puis il rentre dans son camion et repart (détection véhicule).

On ne peut pas tout avoir certes, mais Arlo a tout de même encore du travail à faire pour rendre les clips enregistrés plus pertinents. L’Arlo Essential Wire-Free Video Doorbell est également moins sensible aux mouvements et rate parfois quelques événements. Ce sont des cas rares, mais nous devons les souligner, surtout que nous n’étions pas habitués à cela avec les autres produits Arlo. Il serait bête de se rendre compte que la seule séquence que vous vouliez visionner n’a pas été détectée donc enregistrée. Ce problème peut être réglé en ajustant la sensibilité de la sonnette dans les paramètres.

Notifications

Pour le coup, nous avons très peu de choses à reprocher à Arlo sur les notifications puisque nous les trouvons toujours aussi bien pensées. L’heure de détection ainsi que le type de mouvement sont affichés et la notification embarque une image de la scène, avec un cadre vert autour de l’élément détecté. L’objectif est de vérifier en un coup d’œil s’il faut oui ou non s’inquiéter de l’événement en cours.

Ce système de notifications est très efficace, mais peut être parfois assez invasif : il faut bien évidemment jouer avec les paramètres d’envoi pour éviter d’être bombardé inutilement d’alertes. L’utilisateur peut ainsi cocher et décocher quatre types de mouvements : personnes, véhicules, animaux et tous les autres mouvements. La sonnette Arlo détecte dans la majorité des cas ces différents mouvements avec précision, mais l’option « détection de colis » est toujours aussi mauvaise. Cela étant, c’est la même chose avec notre Nest Hello qui reste cependant la seule du marché à proposer une reconnaissance des visages.

21/03/2021 05:00 PM