Introduction
Offrir le meilleur de sa maîtrise technologique pour la moitié de ses prix habituels, c’est l’ambition d’Arlo avec sa Essential Spotlight XL. Une caméra d’intérieur et surtout d’extérieur, équipée d’un puissant projecteur lumineux pour éclairer et immortaliser en vidéo les rôdeurs qui tenteraient s’introduire chez vous.
Arlo est l’une des références du marché des caméras de sécurité connectées. La marque offre un écosystème complet qui se caractérise par d’excellentes performances, mais à des tarifs qui restent souvent élevés. Avec sa gamme Essential, le constructeur serre les prix, tout en promettant de ne rien sacrifier au niveau de la qualité. Nouvelle venue, la caméra d’intérieur et d’extérieur Arlo Essential Spotlight XL intègre même une puissante source d’éclairage pour un prix qui se veut plus réduit. Un challenge relevé ?
Esthétiquement, la Arlo Essential Spotlight XL est presque identique aux autres modèles de caméra de la marque comme la Arlo Ultra. Elle partage donc un design commun à la majorité des produits du constructeur. Mais avec ici deux nuances : une face avant totalement plate et un embonpoint bien supérieur. Ainsi, la nouvelle venue affiche des dimensions de 116 x 52 x77 mm pour 350 g, là où l’Arlo Ultra est bien plus compacte sans être forcément beaucoup plus légère (78 x 52 x 78,4 mm pour 331 g).
Pour le reste, on ne change pas une équipe qui gagne avec une coque en plastique très solide (disponible en blanc et en noir). De plus, l’appareil est étanche pour résister à la pluie comme à la neige, et affirme résister aussi températures extrêmes allant de -20 °C à 45 °C.
À l’avant, nous avons le bloc optique entouré de deux capteurs infrarouges dédiés à la vision de nuit. Juste au-dessus se trouve le projecteur lumineux et, en dessous, le haut-parleur est intégré.
Au dos, nous avons le système de fixation Arlo classique, qui permet de visser la caméra au support mural livré avec l’appareil. Ce dernier se fixe à une surface plane (mur, plafond) et nécessite l’utilisation d’une perceuse dans certains cas. Nous vous conseillons fortement de bien tester le champ de vision avant de vous attaquer à la partie bricolage.
La partie inférieure présente le bouton d’appareillage et un cache en caoutchouc. Il suffit de le soulever pour qu’apparaisse le port micro-USB dédié à la charge. Cette caméra a la particularité de fonctionner sur batterie. Mais à la différence des autres produits de la marque, celle-ci n’est pas amovible, ce qui vous forcera à la retirer de son support pour la recharger. Le constructeur annonce 6 mois d’autonomie que nous estimons plutôt de deux à trois mois si elle est souvent sollicitée. Nous avons notamment perdu 2% en 48 heures en tests un peu plus poussés, qui ne sont pas si éloignés d’usages qui peuvent être courants.
L’app Arlo est le centre névralgique de votre système de surveillance. Mais avant de vous attaquer à cette partie, elle vous accompagne pas à pas dans le processus d’installation. Rien de bien complexe, en premier lieu elle vous demande d’identifier le produit que vous installez.
Arlo
Si vous avez un Smart Hub Arlo, elle vous propose de l’associer, ce qui n’est en rien une obligation. Toutefois, si vous en disposez, vous pourrez enregistrer les vidéos sur le support de stockage que vous avez peut-être connecté à votre Hub.
Sans ce Hub, la procédure se poursuit et vous devrez appuyer sur le bouton placé en dessous de la caméra pour la configuration. Puis l’app génère un QR Code à faire lire à la caméra. Après quelques secondes, elle sera automatiquement paramétrée pour fonctionner sur votre réseau Wi-Fi. Vous n’avez plus qu’à placer la caméra à l’endroit de votre choix. Vous pouvez maintenant entrer plus en profondeur dans l’application.
L’app affiche quatre onglets principaux, celui par défaut se nomme Périphériques. Il liste l’ensemble des caméras Arlo de votre écosystème de sécurité. Chaque caméra dispose d’une fenêtre dédiée qui indique la qualité du Wi-Fi, si le micro et la détection de mouvement sont activés. Une icône en forme de roue crantée vous permet de paramétrer plus finement votre caméra. Enfin, il suffit d’appuyer sur le bouton lecture au centre pour accéder à la vidéo en direct. Ce dernier profite d’un temps de latence assez court, environ 2 à 3 secondes si votre smartphone est connecté au même réseau Internet, et de 3 à 8 secondes, si vous consultez le flux en dehors de votre domicile.
Le second onglet se nomme Bibliothèque et liste l’ensemble des vidéos enregistrées par chaque caméra de votre écosystème. Il est d’ailleurs possible de les filtrer par nom de caméra pour ne visualiser que celles prises par l’appareil donnant sur le jardin par exemple. Ou encore de les filtrer par type d’activation, mouvement, personne ou animal.
Attention, si vous n’avez pas de Smart Hub avec un support de stockage connecté dessus, toutes les vidéos sont stockées dans le Cloud Arlo. Cela vous oblige donc à prendre un abonnement. Sinon, seul le direct sera à votre disposition et aucune trace d’une effraction ne sera conservée.
L’onglet Mode permet d’appliquer quatre modes différents à votre caméra :
Enfin, Arlo nous propose également de créer des modes totalement personnalisés.
Paramètres est le dernier onglet. Il donne accès à votre compte, votre abonnement Arlo et les paramètres de chacune de vos caméras. Si nous prenons ceux de la Arlo Essential Spotlight XL, nous avons la sensibilité à la luminosité, la puissance du haut-parleur, la puissance du projecteur lumineux et surtout les fonctions liées à la surveillance.
Ainsi, vous pouvez créer jusqu’à cinq Zones d’activité pour mieux cibler la surveillance: par exemple, faire un focus sur le portail du jardin et la piscine gonflable pour être alerté si un enfant s’y rend sans votre permission.
Dans l’absolu, l’app est plutôt bien pensée, mais sa richesse peut la rendre délicate à appréhender pour les débutants. Toutefois, au bout de quelques jours d’utilisation, ils y retrouveront leurs petits sans réelle difficulté. Dernier point, la caméra, comme l’ensemble de l’écosystème Arlo, est compatible avec Alexa, Google Assistant et IFTTT.
Alors que la gamme Arlo est passée à la vidéo 2K et même à la 4K sur certains modèles, la Arlo Essentials Spotlight XL se limite au 1080p. Elle se positionne donc au même niveau que la majorité des caméras de sécurités connectées. Toutefois, n’oubliez pas que son prix est de 169,99 euros alors que la majorité des caméras outdoor avec un projecteur lumineux dépasse facilement les 200 euros, quand elles ne flirtent pas avec les 300 euros.
Pour aller plus loin
Caméra de surveillance : ce que vous pouvez légalement faire en l’installant
Son champ de vision de 130° permet une belle surface de surveillance. La qualité d’image est de bon niveau en plein jour. Toutefois, dans les paramètres, évitez de toucher à la sensibilité à la luminosité qui est par défaut sur 0 (échelle de -2 à +2). Ce sera celle qui propose au final le meilleur rendu. La caméra a en effet du mal à gérer les zones très lumineuses. Elles sont alors surexposées sans quasiment aucun détail apparent.
Reconnaître un visage est possible seulement à partir de deux à trois mètres dans les meilleures conditions de luminosité. Utiliser le zoom numérique fait immédiatement perdre en qualité et nous avons rapidement une bouillie de pixels.
Toutefois, pour relativiser la chose, il est fort probable qu’un intrus veuille désactiver ou couvrir la caméra. Or, le système d’enregistrement dans le Cloud Arlo est assez rapide pour sauvegarder une belle image en gros plan de l’intrus avant qu’il ne tente quoi que ce soit. Globalement, nous avons une qualité en plein jour honorable sans être brillante.
La Arlo Essential Spotlight XL propose donc une vision de nuit juste passable. Nous avons une grosse perte de détail et pour reconnaître un visage, la personne devra être à 2 mètres de la caméra.
Mais pourquoi utiliser une vision de nuit perfectible, alors que cette Arlo intègre un projecteur de lumière ? En effet, en activant celle-ci, de nuit nous avons une image bien plus précise et un peu plus détaillé
01/05/2021 06:00 PM
2014 © Applications françaises