Test du Samsung Galaxy Z Flip - on adore lui fermer son clapet - Android

Test du Samsung Galaxy Z Flip - on adore lui fermer son clapet - Android

IntroductionLe Galaxy Z Flip est le deuxième smartphone pliable de Samsung. Celui-ci veut offrir un grand écran sans être difficile à ranger dans la poche. Un format étonnant que nous avons eu l'occasion de décortiquer dans notre test complet.« Clap ». Aaaah, que ce bruit est satisfaisant. Court, sec, sans fioriture. Juste un sobre « clap » Lire la suite

Introduction

Le Galaxy Z Flip est le deuxième smartphone pliable de Samsung. Celui-ci veut offrir un grand écran sans être difficile à ranger dans la poche. Un format étonnant que nous avons eu l'occasion de décortiquer dans notre test complet.

Le Samsung Galaxy Z Flip

« Clap ». Aaaah, que ce bruit est satisfaisant. Court, sec, sans fioriture. Juste un sobre « clap » au moment de refermer le smartphone. C’est tout bête, mais c’est sans doute ce qui m’a le plus marqué — et plu — sur ce Samsung Galaxy Z Flip. Or, vous vous en doutez, il ne s’agit là que d’un aspect minime de l’expérience globale offert par ce produit très particulier. Heureusement, nous vous avons concocté un test complet pour détailler tout cela.

Notre test en vidéo



Lien YouTube

Fiche technique

ModèleSamsung Galaxy Z Flip
Version de l'OSAndroid 10 Q
Interface constructeurSamsung One UI
Taille d'écran6.7 pouces
Définition2636 x 1080 pixels
Densité de pixels425 ppp
TechnologieSuper AMOLED
SoCSnapdragon 855 Plus
Puce Graphique (GPU)Qualcomm Adreno 640
Mémoire vive (RAM)8 Go
Mémoire interne (flash)256 Go
Appareil photo (dorsal)Capteur 1 : 12 Mpx
Capteur 2 : 12 Mpx
Appareil photo (frontal)10 Mpx
Enregistrement vidéo4K@60 IPS
Wi-FiWi-Fi 6 (ad)
Bluetooth5.0
Bandes supportées2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28)
NFCOui
Capteur d'empreintesOui
Ports (entrées/sorties)USB Type-C
Batterie3300 mAh
Dimensions73.6 x 167.3 x 7.2mm
Poids183 grammes
CouleursNoir, Violet
Prix1500€
Fiche produit

Ce test a été réalisé à partir d’un smartphone prêté par Samsung.

Clap clap clap clap clap

Le Samsung Galaxy Z Flip ressemble de loin à un miroir de poche. Trois ou quatre personnes dans mon entourage ont même fait référence au téléphone à clapet que l’on aperçoit dans le dessin animé Totally Spies, mais je n’adhère pas vraiment à cette analyse. Sur cette question ô combien épineuse (non), je vous laisserai en débattre sereinement si vous le souhaitez (j’imagine que ce n’est pas le cas).

Ce que je peux vous dire en revanche, c’est que le produit est vraiment bien fini et très agréable en main. Le verre Gorilla Glass 6 à l’arrière est du plus bel effet, tandis que la petitesse du Galaxy Z Flip quand il est replié lui donne un côté très mignon, au point d’en devenir presque un accessoire de mode avant d’être un smartphone. Attention, je dis bien « presque », car en plus d’être esthétiquement réussi, il est surtout impressionnant. Même plusieurs mois après son cousin, le Galaxy Fold, cet appareil impressionne toujours par la prouesse technologique. Par prouesse, j’entends évidemment le fait de pouvoir plier à loisir un écran.

Notez aussi que le Galaxy Z Flip n’est pas une tablette pouvant prendre la forme d’un cellulaire intelligent, mais bien un smartphone qui se replie afin de devenir un carré compact de 7,4 x 73,6 mm pour une épaisseur de 17,3 mm au niveau de la charnière — on passe à 15,4 mm d’épaisseur au niveau des extrémités. L’idée ici est de pouvoir le ranger facilement dans la poche. On pense notamment aux pantalons pour femmes et leurs trop petites poches de pantalon.

À cet égard, j’ai demandé à quelques estimées collègues de ranger l’appareil dans les poches étroites de leurs jeans. Résultat : le smartphone pliable est bien plus adapté que les terminaux traditionnels, mais cela n’empêche pas un petit coin de dépasser légèrement. Difficile de blâmer Samsung ici qui fournit un bel effort, ce sont surtout les marques de vêtements qui sont en faute.

Personnellement, mes poches étant plutôt profondes, j’ai surtout eu plus de difficulté à sortir le téléphone puisqu’il fallait plonger la main assez loin avant de le saisir. Je ne citerai pas cela en défaut, le désagrément est infinitésimalement petit dans ce cas de figure.

Avant d’aller plus loin, il est important de signaler une chose : ce smartphone pliable est très glissant et ce n’est pas une surprise. En effet, quand le Galaxy Z Flip est replié, on le pose sur sa partie inférieure. Or, cette zone est parfaitement lisse puisqu’elle ne loge aucun module à relief. On se retrouve donc avec un carré qui surfe sur la moindre surface plane pas tout à fait droite… Ma table de chevet correspond à cette description et a ainsi été le théâtre d’une chute nocturne qui m’a plus peur que mal au téléphone. Ouf !