Avec son WH-1000XM4, Sony tente de parfaire une recette déjà bien aboutie depuis quelques années. De prime abord, le nouveau casque Bluetooth à réduction du bruit du constructeur japonais ne révolutionne pas la formule, mais le diable se cache dans les détails. Voici notre test complet du Sony WH-1000XM4.
Le Sony WH-1000XM4 // Source : Frandroid
C’est peu dire que le nouveau casque WH-1000XM4 de Sony était attendu. Il faut dire que son prédécesseur, le WH-1000XM3 a été lancé il y a maintenant près de deux ans et qu’entre temps, le principal concurrent du constructeur japonais dans le domaine des casques à réduction de bruit, Bose, a lancé son dernier produit, le Bose Headphones 700. Pour son nouveau casque, il fallait donc à Sony de beaux arguments à faire valoir pour se démarquer encore plus de la concurrence. Pari réussi ? C’est ce qu’on va voir avec ce test complet du Sony WH-1000XM4.
Pour aller plus loin
Quels sont les meilleurs casques Bluetooth (sans fil) en 2020
Modèle | Sony WH-1000XM4 |
---|---|
Format | casque supra-auriculaire |
Réduction de bruit active | Oui |
Autonomie annoncée | 30 heures |
Version du Bluetooth | 5.0 |
Poids | 254 grammes |
Assistant Vocal | Google Assistant, Amazon Alexa |
Fiche produit Voir le test |
Ce test a été réalisé avec un modèle qui nous a été prêté par la marque.
De prime abord, le Sony WH-1000XM4 reprend un design quasiment à l’identique de celui de son prédécesseur. À vrai dire, les différences sont tellement peu nombreuses qu’on peut en faire la liste. Sur l’écouteur gauche, l’imprimé NFC est remplacé par un symbole gravé. Au niveau des boutons, Sony a remplacé l’inscription « NC/Ambient » par la simple mention « Custom », les angles sont un peu moins marqués sur chaque oreillette et l’écouteur gauche intègre un capteur de proximité sur lequel on reviendra plus tard.
Les boutons du Sony WH-1000XM4 // Source : Frandroid
Pour tout le reste, on ne peut pas dire que Sony a fondamentalement revu sa copie avec ce nouveau WH-1000XM4. On retrouve un design bien connu des adeptes de la marque depuis maintenant plusieurs générations. On va même retrouver une certaine continuité avec le premier MDR-1000X lancé par le constructeur japonais en 2016. Dans l’ensemble, Sony propose donc ici un casque fermé de format circum-aural. Cela signifie que les coussinets de chaque oreillette viennent entourer l’oreille et non pas se poser dessus. Cela signifie aussi que le casque propose nativement une bonne isolation passive, un argument important pour améliorer la réduction de bruit active, comme on le verra plus tard.
Le Sony WH-1000XM4 vient englober l’oreille // Source : Frandroid
Du côté des connectiques, le Sony WH-1000XM4 est équipé d’une prise USB-C sous l’oreillette droite et d’une prise casque sous l’écouteur gauche. Toujours à gauche, on va également retrouver deux boutons : un premier utilisé pour allumer le casque et un second pour changer de mode de réduction de bruit ou interagir avec l’assistant vocal. Comme sur les modèles précédents, le 1000XM4 ne dispose d’aucun bouton de contrôle. Pour cela, il faut nécessairement passer par le pavé tactile présent sur l’écouteur droit.
Dans l’ensemble, le Sony WH-1000XM4 ne réinvente pas la roue au niveau des finitions, toujours soignées, et de l’ergonomie. Il est possible de faire pivoter les oreillettes sur 120 degrés, de modifier la longueur de l’arceau et de replier le casque en partie pour le ranger facilement dans le boîtier semi-rigide inclus.
Le Sony WH-1000XM4 se plie assez facilement // Source : Frandroid
Du côté du confort, on pourra déplorer que Sony ait repris un format similaire à son précédent casque, notamment au niveau de l’arceau. Si les oreillettes en elles-mêmes ne viennent pas trop appuyer contre chaque côté de la tête, c’est davantage le cas de l’arceau. Mes premiers jours de test, j’ai ressenti une gêne et une légère douleur en haut du crâne après une à deux heures de port du casque. Cependant, cette sensation a fini par s’estomper les jours suivants, probablement grâce à la mousse à mémoire de forme de l’arceau.
En ce qui concerne le design, le 1000X-M4 est donc une franche réussite, non pas que cela soit une véritable surprise. Le casque n’innove pas franchement et Sony garde une approche assez conservatrice. On aurait apprécié une surface tactile à gauche par exemple, mais dans l’ensemble, le 1000XM4 est un casque bien conçu.
Alors que certains constructeurs de casques se contentent du strict minimum en matière de fonctionnalités, c’est loin d’être le cas de Sony. Sur ses précédents modèles, le constructeur japonais a acquis la réputation de proposer des casques aux nombreuses fonctionnalités, aux nombreux réglages et à l’application complexe. C’est toujours le cas sur le Sony WH-1000XM4.
Le casque Sony WH-1000XM4 // Source : Frandroid
Pour la première connexion au smartphone, Sony a cependant grandement amélioré la procédure. En plus de proposer une puce NFC qui permettra un appairage simple, le casque audio profite également du système Fast Pair. Lorsque vous allumez le casque pour la première fois à proximité d’un smartphone avec le Bluetooth allumé, une fenêtre pop-up apparaît, vous demandant si vous souhaitez connecter les deux appareils entre eux. C’est à la suite de cette procédure qu’un autre message s’affiche, vous invitant alors à télécharger l’application Sony Headphones.
Sony | Headphones Connect
C’est véritablement en utilisant cette application que l’on va pouvoir profiter pleine de toutes les fonctionnalités du Sony WH-1000XM4. Celle-ci se divise en trois onglets : état, son et système. Le premier va vous indiquer à quel appareil votre casque est connecté et si le contrôle adaptatif du son est activé. Le second se concentre sur les fonctions liées à la qualité sonore et le dernier sur la navigation.
Avant de faire le tour des fonctionnalités, il faut bien préciser un point : le Sony WH-1000XM4 est un casque compatible avec le Bluetooth multipoint. Cela ne signifie pas qu’il est capable d’enregistrer plusieurs sources puis d’alterner entre elles. Cela signifie que l’on peut connecter le casque en même temps à deux appareils. Par exemple, vous pouvez profiter du casque connecté en Bluetooth à la fois à votre smartphone et à votre PC portable ou à votre tablette. À titre personnel, c’est la fonctionnalité qui me manquait le plus sur les précédents casques de Sony, alors qu’elle est supportée de longue date par les modèles de Bose. Je peux donc prendre le métro en écoutant des podcasts, arriver au bureau, allumer mon ordinateur et garder mon casque sur la tête, qui va alors se connecter à mon PC Windows, sans pour autant mettre fin à la connexion avec le smartphone. Cela me permet par exemple d’écouter de la musique sur mon PC et de répondre à un appel sur mon téléphone sans avoir à retirer mon casque.
L’absence de multipoint est l’argument principal qui m’avait fait rester dans la maison Bose toutes ces années. Avec son arrivée sur le WH-1000XM4, je n’ai plus aucune raison de ne pas sauter le pas vers le constructeur japonais.
Le Sony WH-1000XM4 // Source : Frandroid
Le mode de connexion Bluetooth multipoint n’est cependant pas activé par défaut et il faudra le paramétrer dans l’application Sony Headphones. Surtout, il ne se fait pas sans compromis. Sony prévient en effet que lorsque le casque est configuré pour se connecter à plusieurs appareils en simultané, il n’est plus possible de profiter du codec Bluetooth LDAC, mais simplement du SBC et du AAC.
Outre le Bluetooth multipoint, d’autres fonctions bien senties sont gérées par Sony Headphones. Si les menus de l’application peuvent intimider, avec de nombreuses fonctionnalités proposées, il s’agit avant tout de paramètres. En principe, une fois tous ces paramètres réglés selon votre usage, vous n’aurez pas besoin de les modifier à nouveau. C’est le cas par exemple de la mise en pause automatique lorsqu’on retire le casque. Comme on l’a vu plus tôt, le Sony WH-1000XM4 est équipé d’un capteur de proximité dans l’oreille gauche. Cela signifie donc que lorsque vous retirez l’écouteur de votre oreille, la musique va automatiquement se mettre en pause sur votre smartphone. Si cette mise en pause est prolongée, vous pouvez même paramétrer le casque pour qu’il s’éteigne automatiquement. Un bon moyen d’éviter les pannes de batterie à cause d’un simple oubli d’appui sur le bouton de mise sous tension.
Dans le même ordre d’idée, c’est au sein de l’application que vous pourrez gérer la fonctionnalité « parler pour chatter ». Comme son nom l’indique, cette fonction permet de mettre la musique en pause et de couper la réduction de bruit lorsque vous parlez. Sur le papier, c’est une excellente idée, d’autant plus que la détection de votre voix est efficace et que le casque s’attarde bien sur votre voix et non pas sur celle des personnes autour de vous. En pratique, c’est bien plus contraignant, et cela pour une raison toute bête : si vous vous amusez à fredonner une musique que vous écoutez, elle se mettra automatiquement en pause. C’est le cas même si vous passez par les réglages de la fonction pour une plus grande ou une plus faible sensibilité du microphone. Autant dire qu’avec ma tendance à chanter tout ce que j’écoute, j’ai rapidement désactivé la fonction. Je lui ai préféré le mode « quick attention » qui se contente de baisser le volume et de couper la réduction de bruit en posant la main sur l’oreillette droite. Une fonction bien plus pratique pour communiquer avec des collègues.
Le mode Quick Attention du Sony WH-1000XM4 permet de couper temporairement la réduction de bruit // Source : Frandroid
Enfin, c’est également dans l’application que l’on peut gérer l’attribution du bouton « Custom » entre trois choix possibles : la réduction de bruit, Google Assistant et Amazon Alexa. En fonction de votre attribution, vous pourrez appuyer une, deux ou trois fois sur le bouton pour lancer une commande vocale, écouter vos messages précédents ou changer de mode de réduction de bruit.
Les contrôles du Sony WH-1000XM4 se font au tactile // Source : Frandroid
Notons également que les contrôles sur le WH-1000XM4 se font comme sur les précédentes versions. Sur l’écouteur droit, vous pouvez double-taper pour mettre la musique en pause, la reprendre ou répondre à un appel, glisser le doigt vers le haut ou vers le bas pour régler le volume, et vers l’avant ou l’arrière pour changer de piste. Pour certains, ce type de contrôle tactile peut être gênant, puisqu’il est finalement moins facilement contrôlable que de simples boutons. Pour monter considérablement le son, il vous faudra faire plusieurs gestes de bas en haut, là où plusieurs appuis consécutifs sur un bouton — comme c’est le cas sur le Bose QC35 II — peut être bien plus rapide.
La réduction de bruit est l’un des principaux critères de ce WH-1000XM4. Il faut dire que Sony s’est taillé en quelques années une excellente réputation dans ce domaine, au même niveau que Bose, pourtant l’un des précurseurs de cette technologie.
Avec une réduction de bruit déjà impeccable sur le modèle précédent, Sony n’a pas fait de merveilles sur son nouveau modèle. Cela ne signifie pas que la réduction de bruit est mauvaise, elle est toujours la meilleure du marché. Simplement, c’est surtout dans les fonctionnalités et la gestion que le constructeur japonais a cherché à innover. On va ainsi retrouver une gestion de la réduction du bruit ambiant sur vingt niveaux au sein de l’application, dont un niveau de réduction de bruit du vent. Il est également possible d’activer une option de concentration sur la voix, pour que le casque laisse passer les conversations.
Il faut dire que la réduction de bruit du WH-1000XM4 est excellente non seulement pour filtrer les bruits constants, comme le métro, un ventilateur ou un lave-linge, mais également pour filtrer les voix. Même sans musique dans le casque, la voix de votre interlocuteur pourra être difficilement perceptible, très étouffée et il vous faudra vous concentrer pour comprendre ce que les personnes vous disent.
Sony a également intégré une autre option liée à la réduction de bruit dans son application : le contrôle adaptatif du son. Concrètement, vous allez ainsi pouvoir paramétrer le casque pour qu’il active automatiquement tel ou tel mode de réduction de bruit en fonction du contexte. Vous pouvez par exemple mettre une réduction de bruit élevée avec concentration sur la voix lorsque vous êtes à l’arrêt, passer sur une réduction de bruit moindre lorsque vous courrez, ou mettre la réduction au maximum quand vous êtes dans les transports. De même, il est possible de configurer des modes automatiques en fonction de l’endroit où vous vous trouvez, par exemple pour réduire la réduction de bruit lorsque vous arrivez au bureau.
Pour parfaire la réduction de bruit, il est également possible de calibrer le casque avec deux réglages : la forme de l’oreille et la pression atmosphérique. Des paramètres qui peuvent être configurés sur le bouton custom et qui permettent de l’affiner davantage pour qu’elle s’adapte mieux à votre morphologie.
Dans l’ensemble, c’est donc sans surprise que le Sony WH-1000XM4 propose la meilleure réduction de bruit active du marché. C’est bien simple, le casque vous isole dans une bulle et ce sans même provoquer de souffle trop important comme ce peut être parfois le cas sur des casques ou écouteurs concurrents. Le dernier né de Sony assure avec brio la relève de ses prédécesseurs dans ce domaine.
Pour faire sortir le son du casque, le Sony WH-1000XM4 est doté de deux transducteurs de 40 mm de diamètre. C’est le même format que sur son prédécesseur. Selon Sony, le casque est ainsi capable de diffuser des fréquences de 20 à 20 000 Hz en Bluetooth AAC ou SBC, de 20 à 40 000 Hz en Bluetooth LDAC et de 4 à 40 000 Hz en filaire. Rappelons en effet que si le Sony WH-1000XM4 est un casque essentiellement pensé pour le Bluetooth, il peut également être utilisé avec un câble mini-jack 3,5 mm de 1,2 m fourni avec le casque. Un adaptateur pour les prises avion — avec deux prises mini-jack — est également fourni.
La prise jack du Sony WH-1000XM4 // Source : Frandroid
Du côté des codecs Bluetooth audio, Sony a fait marche arrière par rapport au WH-1000XM3. En effet, si l’on retrouve bien une compatibilité avec le SBC, le AAC et le LDAC, développé par Sony, l’aptX et l’aptX HD ont quant à eux disparu. Ce n’est pas tant un problème pour la qualité audio, puisque le LDAC permet une meilleure qualité audio, mais ça peut l’être pour la compatibilité des sources. En effet, on retrouve maintenant de l’aptX sur un grand nombre de smartphones, téléviseurs ou tablettes quand le LDAC peut être aux abonnés absents sur des smartphones qui ont quelques années au compteur.
Pour tester la qualité audio du casque, j’ai utilisé l’
15/08/2020 12:00 PM
15/08/2020 11:00 AM
15/08/2020 08:30 AM
15/08/2020 06:00 PM
15/08/2020 09:00 AM
15/08/2020 12:00 PM
15/08/2020 05:30 PM
15/08/2020 03:00 PM
2014 © Applications françaises