Test du Xiaomi Poco F2 Pro  - à recommander chaudement, sous certaines conditions - Android

Test du Xiaomi Poco F2 Pro  - à recommander chaudement, sous certaines conditions - Android

IntroductionNous avons testé le Xiaomi Poco F2 Pro. Il s'agit là d'un smartphone qui se veut très performant sans voir son prix flamber. La formule est a priori alléchante sur bien des points, mais l'essai est-il transformé ? Voici notre avis complet.Le Poco F2 Pro fait partie de la famille Xiaomi. Ce téléphone tente surtout Lire la suite

Introduction

Nous avons testé le Xiaomi Poco F2 Pro. Il s'agit là d'un smartphone qui se veut très performant sans voir son prix flamber. La formule est a priori alléchante sur bien des points, mais l'essai est-il transformé ? Voici notre avis complet.

Xiaomi Poco F2 Pro de face

Le Xiaomi Poco F2 Pro vu de devant // Source : Frandroid

Le Poco F2 Pro fait partie de la famille Xiaomi. Ce téléphone tente surtout de séduire par ses performances très élevées sans voir son prix grimper en flèche. Mais la puissance ne fait pas tout, car plusieurs autres critères sont à prendre en compte avant de juger un smartphone. Or, justement, celui semble s’être équipé d’arguments de poids. Voici notre test complet.

NB : ce test a été réalisé avec un smartphone prêté par Xiaomi.

Le test du Xiaomi Poco F2 Pro en vidéo



Lien YouTube

Fiche technique du Xiaomi Poco F2 Pro

ModèleXiaomi Poco F2 Pro
Version de l'OSAndroid 10 Q
Interface constructeurMIUI
Taille d'écran6.67 pouces
Définition2400 x 1080 pixels
Densité de pixels395 ppp
TechnologieSuper AMOLED
SoCSnapdragon 865
Puce Graphique (GPU)Adreno 650
Mémoire vive (RAM)6 Go, 8 Go
Mémoire interne (flash)128 Go, 256 Go
Appareil photo (dorsal)Capteur 1 : 64 Mpx
Capteur 2 : 5 Mpx
Capteur 3 : 13 Mpx
Capteur 4 : 2 Mpx
Appareil photo (frontal)20 Mpx
Enregistrement vidéo8K@30 fps
Wi-FiWi-Fi 6 (ad)
Bluetooth5.1
Bandes supportées2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28)
NFCOui
Capteur d'empreintesSous l'écran
Ports (entrées/sorties)USB Type-C
Batterie4700 mAh
Dimensions75.4 x 163.3 x 8.9mm
Poids218 grammes
CouleursBlanc, Violet, Bleu, Gris
Prix431€
Fiche produit Voir le test

Un smartphone soigné, mais un peu massif

Avec ce Poco F2 Pro, Xiaomi remet au goût du jour un design qui était un peu moins vogue ces derniers temps par rapport à l’année dernière. Le smartphone ne profite en effet d’aucune encoche ni de trou au sommet de son écran pour abriter l’appareil photo frontal. Au lieu de cela, il opte pour une caméra rétractable qui ne sort de son fourreau que lorsqu’elle sollicitée. La marque ne propose ainsi rien de fondamentalement nouveau, mais cela suffit tout de même à démarquer un tantinet cet appareil de la concurrence où le poinçon est particulièrement à la mode sur à peu près tous les segments de prix. Notez que la caméra pop-up a deux petites barres lumineuses de chaque côté qui s’illuminent lorsque le système s’active.

Caméra pop-up Xiaomi Poco F2 Pro Dos du Xiaomi Poco F2 Pro Prise jack du Xiaomi Poco F2 Pro

En conséquence, l’immersion dans l’écran se fait tout de suite, au premier regard. Certes, le fait d’avoir une dalle plate engendre un contour noir autour de la zone d’affichage, mais il ne dérange pas vraiment esthétiquement. Et puis il faut aussi se dire que, sans courbures, on évite de faire de mauvaises manipulations en touchant les bords de l’écran.

En main, le Poco F2 Pro offre de bonnes sensations. Les finitions sont vraiment bien travaillées pour offrir des rondeurs très agréables dans le creux de la paume. Cela n’efface malheureusement pas deux choses : le téléphone est un peu mastoc avec ses dimensions de 8,9 x 75,4 x 163,3 mm. Il est ainsi un tout petit peu plus épais (mais plus petit) qu’un Samsung Galaxy S20 Ultra. Un beau bébé bien joufflu qui dérangera peut-être celles et ceux qui ont de plus petites mains, d’autant plus qu’il pèse son poids avec 218 grammes bien sentis.

Xiaomi Poco F2 Pro Xiaomi Poco F2 Pro

Pour le résumer aussi clairement que possible : c’est un téléphone agréable à utiliser pour qui n’est pas gêné par les gros formats et par les appareils assez lourds. Vous voilà prévenus.

Au dos, on a droit à une surface en verre qui participe à la bonne impression générale laissée par le Poco F2 Pro avec des reflets finalement assez sobres, mais agréables à l’œil. Sur la moitié supérieure, bien centré, trône le module photo circulaire logeant quatre capteurs et surmontant le flash LED. Le format assez étendu de cet appareil photo empêche le smartphone d’être bancal, malgré une légère protubérance. Un bon point lorsqu’on souhaite poser le terminal à plat sur une table.

Xiaomi Poco F2 Pro tranche Prise jack du Xiaomi Poco F2 Pro

Le lecteur d’empreintes est placé dans l’écran, pas trop prêt de la bordure inférieure, ce qui le rend facilement accessible au pouce. Sur la tranche droite, on notera que le bouton de déverrouillage est coloré pour mieux attirer l’œil. Les touches pour le volume sont juste au-dessus.

Ensuite, il faut regarder en bas pour voir le port USB-C, mais admirer la cote supérieure pour découvrir la prise jack 3,5 mm. Notez cependant que le Xiaomi Poco F2 Pro n’est pas certifié étanche.

L’écran parfait… en 60 Hz

C’est un bel et grand écran AMOLED de 6,67 pouces dont profite le Poco F2 Pro — avec une définition de 2400 x 1080 pixels (Full HD+). Au quotidien celui-ci se montre excellent sur tous les aspects. Il n’y a vraiment pas eu un moment où il m’a déçu. Cependant, il y a quand même un défaut à noter, mais il vient plus de la comparaison avec la concurrence que du téléphone lui-même. En effet, la dalle que nous avons sous les yeux ne peut dépasser un taux de rafraîchissement de 60 Hz, soit quelque chose de très classique.

Le Poco F2 Pro ne goûte donc pas aux 90 Hz et encore moins aux 120 Hz synonymes d’une fluidité exemplaire : un peu dommage pour une marque dont l’ADN était très orienté gaming à l’origine. Cela dit, pour résumer simplement la chose : la dalle que nous avons sous les yeux ici est parfaite tant que vous ne visez pas autre chose que du 60 Hz. En effet, il faut noter la luminosité maximale qui culmine à 757 cd/m². C’est largement suffisant pour distinguer tout ce qui s’affiche à l’écran même sous une lumière ardente. L’éloge vaut aussi pour le contraste parfait grâce aux pixels noirs éteints de la technologie AMOLED.

Écran Xiaomi Poco F2 Pro YouTube

Une vidéo lue sur l’écran du Xiaomi Poco F2 Pro // Source : Frandroid

Quant aux couleurs, il y en a pour tous les goûts. Le mode auto paramétré par défaut adapte la colorimétrie de l’écran en fonction de la luminosité ambiante. Cette option de base vous permet par ailleurs d’ajuster une palette pour tendre à votre guise vers des tons plus chauds ou froids.

Pour aller plus loin
Comment sont testés les smartphones chez Frandroid ?

Deux autres modes sont également proposés : saturé et standard. L’option saturé porte bien son nom : les couleurs sont sublimées pour s’éloigner de la réalité et tendre vers le bleu. Notre sonde colorimétrique aidée du logiciel CalMAN de Portrait Displays relève ainsi une température de 7470 K quand l’idéal se situe aux alentours de 6500 K. En contrepartie, on profite d’une très riche variété de tonalités avec un espace colorimétrique sRGB couvert à hauteur de 202 %. Le DCi-P3, plus dur à gérer, car plus vaste, est lui aussi honorablement couvert à 135 %. Ce sont des résultats excellents.

Écran du Xiaomi Poco F2 Pro saturé

Le Delta E moyen sur le DCI-P3 est mesuré à 4,37 quand le Poco F2 Pro est réglé sur le mode saturé // Source : Frandroid

Le Delta E moyen s’élève ainsi à 4,37 sur le DCI-P3. On aurait préféré le voir plus près de 3 pour une meilleure fidélité aux couleurs censées être affichées, mais cela reste encore assez bon.

Pour une meilleure fidélité à la réalité, le mode standard voit sa température avoisiner les 6310 K et jouit d’un Delta E moyen sur le DCI-P3 de 3,76, ce qui est franchement enthousiasmant.

Écran du Xiaomi Pöco F2 Pro standard

Le Poco F2 Pro affiche un Delta E moyen de 3,76 sur le DCI-P3 en mode standard // Source : Frandroid

Hélas, le mode standard n’offre un peu jeu aussi musclé pour afficher une belle pluralité des couleurs. Ses taux de couverture du sRGB et du DCI-P3 chutent en effet à seulement 101 et 67 % respectivement. Ça fait le job, mais sans briller.

Le meilleur choix reste donc sans doute de garder l’option par défaut et d’éventuellement jouer avec le curseur de la palette pour avoir l’expérience visuelle qui vous sied le plus.

Oui pour MIUI, mais encore quelques améliorations à faire

Xiaomi oblige, le Poco F2 Pro profite de l’interface maison MIUI 11 avec toutes les personnalisations qu’on lui connaît et que l’on apprécie beaucoup tels que le mode sombre ou la navigation par gestes pour citer les plus importants.

Xiaomi Poco F2 Pro accueil Xiaomi Poco F2 Pro notifications Xiaomi Poco F2 Pro paramètres

En ce qui concerne le tiroir d’applications, celui-ci est très similaire à ce qu’on trouve sur les autres smartphones Xiaomi avec des apps classées par catégories — mais c’est quelque chose que vous pouvez désactiver pour un affichage plus classique. La différence du Poco F2 Pro, c’est qu’il ne laisse pas la possibilité de désactiver ledit tiroir, car il fonctionne avec le Poco Launcher.

Tiroir d'applications Xiaomi Poco F2 Pro Options tiroir d'applications Xiaomi Poco F2 Pro Catégories d'applications Xiaomi Poco F2 Pro

Une fois de plus, Xiaomi met en avant les applications Google et on retrouve ainsi les services Google One ou Google Podcasts préinstallés alors qu’il ne font pas partie des impératifs de la firme de Mountain View pour commercialiser un smartphone Android certifié par le géant américain. Cela n’empêche pas quelques apps maison d’être aussi de la partie, comme le navigateur même s’il fait doublon avec Chrome.

Un peu dommage, quelques erreurs de traduction ou des confusions se sont glissées dans l’interface. Ainsi, la pastille météo en haut à droite de l’écran d’accueil peut indiquer « nettoyer ». Or, je pense qu’elle voulait me dire que le ciel était « dégagé ». Autre maladresse sur l’écran verrouillé, le Poco F2 Pro précise qu’il faut glisser le doigt vers le haut pour accéder au téléphone — pas de souci ici –, mais il demande de « transporter » l’icône appareil photo vers la droite pour lancer la caméra. Le verbe « déplacer » aurait sans doute était plus pertinent.

Erreur de traduction Xiaomi Poco F2 Pro

Au lieu de « transporter », il aurait mieux valu écrire « déplacer »

Une petite confusion peut aussi avoir lieu entre les options Mode plein écran et Affichage plein écran qui correspondent respectivement à l’affichage sur toute la surface de l’écran et à la configuration de la navigation par gestes.

Plus embêtant, l’antivirus de Xiaomi a toujours une certaine propension à s’exécuter lorsqu’on télécharge une application, même quand elle provient du Play Store. Cette initiative n’est pas vraiment utile, mais surtout il s’agit d’un prétexte pour afficher de la publicité pendant l’installation. Une fonction enquiquinante qu’il est heureusement possible de désactiver.

Scan antivirus Xiaomi Poco F2 Pro Scan antivirus avec pub Xiaomi Poco F2 Pro

Sur ce segment de prix, le NFC est évidemment de la partie pour vos paiements mobiles ou pour valider vos titres de transport. Pour vos services SVoD, sachez que le Poco F2 Pro est compatible avec le DRM Widevine L1. En français, cela veut dire que vous profiterez sans problème d’un flux HD sur vos films et séries Netflix ou Disney+.

Reconnaissance faciale et lecteur d’empreintes

J’apprécie beaucoup l’efficacité du lecteur d’empreintes du Poco F2 Pro. Réactif, facile à trouver avec le pouce, il est agréable à utiliser au

30/06/2020 06:00 PM