Attendu dans le courant de l’année 2022, le Volkswagen ID.Buzz embarquera d’ici 2025 un système de conduite 100 % autonome qui lui permettrait alors d’intégrer une flotte d’autopartage.
Dévoilé en 2017 à l’occasion du salon automobile de Detroit, le concept-car Volkswagen ID.Buzz a ressuscité un modèle emblématique de la marque : le fameux Combi, ou Type 2, qui a fait les beaux jours du constructeur allemand dans la seconde partie du 20e siècle. L’ID.Buzz va bien évidemment plus loin en goûtant notamment à la motorisation électrique.
Pour aller plus loin
e-Bulli : Volkswagen électrifie son van Combi des 60’, mais conserve son côté vintage
Discret depuis, le van branché allemand revient sur le devant de la scène par le biais d’un communiqué de presse officiel. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la firme d’outre-Rhin nourrit de grandes ambitions à son sujet : elle veut en faire le premier véhicule 100 % autonome du groupe.
Pour mener à bien ce projet, le géant de l’automobile compte s’appuyer sur le savoir-faire de son partenaire technique Argo AI, entreprise américaine spécialisée dans les systèmes de conduite autonome. Cette startup a reçu le soutien financier de Volkswagen à coup de plusieurs milliards de dollars.
Ces dernières années, Volkswagen n’a donc pas lésiné sur les moyens pour rester dans la course aux voitures autonomes, dans laquelle Tesla met aussi les bouchées doubles. Le fabricant allemand vise donc 2025 pour lancer la version 100 % autonome de son Combi, dont la déclinaison électrique débarquera dans le courant de l’année 2022.
La firme de Wolfsbourg va d’ailleurs dès cette année et pour la première fois réaliser « des essais terrain en Allemagne, en utilisant le système de conduite autonome d’Argo AI sur une version du futur ID. BUZZ de Volkswagen Véhicules Utilitaires », précise Christian Senger, Directeur du Développement pour la conduite autonome.
Pour aller plus loin
Véhicule autonome : quelles sont les différences entre les niveaux d’autonomie ?
« L’objectif est de développer un concept d’autopartage et de covoiturage similaire à ce que MOIA (marque du groupe dédiée aux nouvelles mobilités, ndlr) offre actuellement. D’ici le milieu de la décennie, nos clients pourront être emmenés jusqu’à leur destination par des véhicules autonomes dans certaines villes », apprend-on.
03/03/2021 10:14 AM
2014 © Applications françaises