Microsoft a annoncé au travers d'une nouvelle build que le dossier « Objets 3D » de l'explorateur de fichier allait disparaitre.
Régulièrement, Microsoft tente d’explorer de nouvelles pistes pour son système d’exploitation Windows. La firme ne veut pas rater un éventuel tournant technologique, et peut donc manœuvrer Windows en fonction du sens des tendances.
En 2017, la grande tendance était à la 3D. Non pas dans les jeux vidéo, mais dans l’impression. Microsoft avait alors parié sur la gestion des objets 3D, prêt à être imprimé, grâce à la réalité mixte. Tout cela n’a pas très bien vieilli, mais l’on peut trouver encore des reliques dans la version actuelle de Windows 10 datant de cette époque. La plus visible est sans aucun doute le dossier « Objets 3D ».
Il s’agit d’un dossier apparu avec la Creators Update de Windows 10 en 2017. Il avait alors la même importance que les dossiers « téléchargements » « documents » ou encore « musiques ». Soyons honnêtes, ce dossier n’est pourtant pas très utilisé par la très grande majorité des utilisateurs de Windows 10. Cela explique sans doute la nouvelle décision de Microsoft.
Depuis la build 21322, disponible dans le canal Dev du programme Windows Insider, Microsoft note que « le dossier Objets 3D n’apparaitra plus comme un dossier spécial dans l’explorateur de fichier après l’installation de cette build ».
Yaaaaaaaaaasss
— Scott Hanselman (@shanselman) February 24, 2021
Si vous faites partie des utilisatrices ou des utilisateurs du dossier, pas de panique, il reste accessible. Pour cela il faudra se rendre dans le dossier utilisateur (accessible en tapant %userprofile% dans la barre d’adresse de l’explorateur) ou en cochant l’option « afficher tous les dossiers » du panneau de navigation.
Difficile de savoir quand une si petite nouveauté pourrait sortir de beta. Elle n’a pas été annoncée pour Windows 10 21H1 qui sera disponible avant le mois de juillet. On peut donc estimer qu’il s’agit de l’une des nouveautés de Windows 10 Sun Valley. Il est intéressant que Microsoft revisite la cohérence de son interface et l’affichage de fonctions qui sont parfois très peu utilisés.
26/02/2021 08:26 AM
2014 © Applications françaises