Microsoft a détaillé le lancement de son service de cloud gaming au sein de Xbox Game Pass Ultimate. L'occasion de faire le point sur Project xCloud.
Source : Microsoft
Après plusieurs années de travail, Microsoft est prêt à se lancer dans le cloud gaming avec xCloud. Jeux compatibles, date de sortie en France, prix et matériel compatible, on fait le point dans ce dossier complet.
Lien YouTube
Contrairement à ce que l’on entend souvent, Project xCloud ne désigne pas un service précis, mais plus largement la technologie de cloud gaming de Microsoft. Elle permet de jouer à des jeux Xbox One depuis le cloud, directement sur des appareils habituellement incapables de faire tourner ces jeux. Très concrètement, Microsoft place une version modifiée de la Xbox One S dans ses serveurs Azure, avant d’éventuellement commencer à installer des Xbox Series X en 2021.
Un serveur xCloud // Source : Fortune
La technologie xCloud sera utilisée par Microsoft à travers plusieurs services ou fonctionnalités. La première possibilité offerte par la firme est de jouer à des jeux du Xbox Game Pass. On peut imaginer d’autres usages comme la possibilité de tester la démo de certains jeux depuis le Xbox Store.
Microsoft n’a pas dévoilé de nom commercial pour Project xCloud, le nom de code de la technologie. La firme ne souhaite pas remplacer les consoles de jeu ou le PC par son service de cloud gaming, mais offrir un nouvel accès à ce catalogue de jeux.
Le cloud gaming de Microsoft, utilisant Project xCloud, sera proposé en bêta à partir du 15 septembre 2020 dans 22 pays, dont la France :
Ce lancement fait suite à une période de preview ouverte dans quelques pays dans le monde, dont la France depuis le mois d’avril 2020.
Les abonnés au service Xbox Game Pass Ultimate auront accès gratuitement à une première incarnation de xCloud, en beta. Ils pourront alors streamer certains jeux du catalogue Game Pass depuis les appareils compatibles xCloud. Microsoft promet que plus de 100 titres seront proposé dès le lancement de ce service.
Pour aller plus loin
Comment s'abonner à moitié prix au Xbox Game Pass Ultimate
Microsoft pourra proposer d’autres utilisations de la technologie xCloud à terme qui pourront être monétisées différemment, sans passer par le Xbox Game Pass. On pense par exemple à un abonnement « game streaming » qui permettrait d’accéder aux jeux déjà achetés en dématérialisé sur le Xbox Store de la Xbox One, à la manière de ce que propose Google Stadia en quelque sorte. Plus simplement, Microsoft pourrait permettre de tester des démos de jeux en streaming depuis une Xbox avant l’achat pour éviter les téléchargements inutiles.
Microsoft annonce que sa technologie xCloud demande une connexion d’au moins 10 Mbit/s. Le service sera disponible dès le lancement en Wi-Fi et sur les réseaux mobiles 4G LTE. Il suffit de tester la vitesse de sa connexion Internet pour s’assurer de pouvoir streamer correctement les jeux du service.
Microsoft promet que les abonnés au Xbox Game Pass Ultimate pourront jouer à plus de 100 jeux dès le lancement en cloud gaming. La firme a annoncé la liste des jeux suivant :
Il y a beaucoup de jeux développés ou édités directement par Microsoft dans cette liste, comme Tell Me Why de DontNod, Gears 5, Minecraft Dungeons, ou encore Halo, mais on peut aussi mentionner des jeux importants de développeurs tiers comme Destiny 2.
À cela s’ajoute des titres EA Play d’ici la fin de l’année 2020, mais Microsoft n’a pas encore donné de détails.
Au lancement, le service de cloud gaming de Microsoft utilisant xCloud sera disponible sur Android, à la fois sur les smartphones et les tablettes. L’application Xbox Game Pass sera mise à jour à partir du 15 septembre sur le Google Play Store, le Samsung Galaxy Store et la boutique One Store en Corée du Sud pour proposer cette fonction supplémentaire.
Xbox Game Pass
Microsoft a bien proposé une version preview de xCloud sur iOS en testflight avec un seul jeu, mais Apple bloque les services de cloud gaming sur sa plateforme, et Microsoft ne peut donc pas mettre à jour le Game Pass pour ajouter cette fonction de streaming.
La firme a annoncé que son service serait proposé en 2020 en preview sur Windows 10 lors de la conférence X019, et le service a bien été proposé en test aux employés, mais Microsoft ne communique plus sur ce sujet pour le moment.
Microsoft n’a pas encore annoncé de compatibilité avec les téléviseurs ou les box sous Android TV. Pour jouer aux jeux Xbox dans le salon, la Xbox One ou la Xbox Series X restent la méthode privilégiée.
Les autres consoles de jeux comme la Nintendo Switch ou la PlayStation 4 ne devraient pas avoir droit à xCloud.
Les jeux Xbox sont avant tout conçus pour être joués avec la manette officielle de la console. Pour s’adapter à l’écran d’un smartphone, Microsoft propose plusieurs solutions.
D’abord les développeurs peuvent retravailler l’interface de leurs jeux pour gérer l’utilisation d’un écran tactile. Cela permet de jouer très simplement sur n’importe quel smartphone ou tablette, sans accessoire.
Lien YouTube
Il est aussi possible de jouer avec une manette Xbox One compatible Bluetooth, ou une manette Xbox Elite Series 2. Il suffit de connecter la manette à son smartphone en Bluetooth pour jouer. Certains fabricants comme Moga proposent des accessoires « clip » pour tenir le smartphone et la manette ensemble. Par ailleurs, la manette DualShock 4 de Sony utilisée sur la PS4 est également compatible.
Le Moga Gaming Clip
Dernière solution pour jouer sur smartphone avec xCloud, passer par un accessoire spécialisé conçu en partenariat avec Microsoft. La firme met en avant plusieurs solutions comme les manettes Razer Kishi, la récente manette de 8BitDo, ou la gamme du fabricant PowerA.
Les manettes Razer Kishi // Source : Razer
Microsoft met aussi en avant d’autres types d’accessoires, comme le casque audio SteelSeries Arctis 1, qui a la particularité d’être compatible avec la Xbox One, la Switch, la PS4, le PC mais aussi les mobiles grâce au Bluetooth.
La technologie xCloud se comporte exactement comme une Xbox, et les joueurs retrouveront donc automatiquement leur profil, mais aussi les succès et les sauvegardes. Depuis le lancement de la Xbox One, tous les jeux Xbox sauvegardent automatiquement dans le cloud, et l’accès est donc totalement transparent.
14/09/2020 11:20 AM
14/09/2020 07:20 AM
14/09/2020 05:08 PM
14/09/2020 09:30 AM
2014 © Applications françaises