En cette période de confinement, vous serez peut-être amené à devoir télétravailler pendant une longue durée. Voici nos indispensables pour travailler confortablement de chez soi.
Thought Catalogue sur Unsplash
Le confinement est de retour et avec lui la recommandation de travailler de chez soi le plus possible. Chez Frandroid et Numerama, nous avons généralisé le télétravail et appris des événements de ces derniers mois. Voici donc nos indispensables pour travailler confortablement et efficacement depuis chez soi.
Votre PC sera bien évidemment la pièce essentielle pour télétravailler. Si votre entreprise met à votre disposition un ordinateur portable, cela réglera le problème. Si ce n’est pas le cas, investir dans une bonne machine est capital. Travailler avec un PC peu performant vous fera non seulement perdre du temps, mais rendra aussi votre expérience de travail à domicile peu agréable.
Si vous cherchez une machine, nous avons rédigé plusieurs guides pour tous les budgets :
C’est dans cette dernière catégorie que vous trouverez bien évidemment les machines les plus performantes. Tout dépendra de vos besoins. Nous recommandons principalement le Dell XPS 13, qui reste à ce jour le choix le plus polyvalent en matière de PC portable.
Pour ce qui est des PC fixes, Numerama vous propose un guide de configurations PC gamer. Les machines de jeu étant avant tout orientées « performances », elles seront également tout à fait utilisables pour le télétravail.
Louise Audry pour Frandroid
Il est également important d’investir des accessoires de qualité. On pense notamment aux claviers et souris. Si, de manière générale, du matériel basique est suffisant la plupart du temps, pour le long terme mieux vaut investir dans du matériel de qualité. Pour la bureautique, nous vous proposons un guide des meilleures souris. Notre préférence va à la MX Master 3 de Logitech. Son ergonomie est parfaite et sa molette latérale permet notamment de défiler à la vitesse de l’éclair dans les tableurs Excel.
Pour ce qui est des claviers, vous avez le choix entre un clavier bureautique, à membrane, qui fera moins de bruit si vous ne travaillez pas très loin de votre moitié. On pense alors encore à Logitech avec le Mx Keys de Logitech proposé pour une centaine d’euros. Sinon, un clavier ergonomique est également une bonne solution, on aime bien le clavier de Microsoft, comptez alors 65 euros environ. Vous avez enfin le pack Logitech MK740 avec sa petite souris. Cette dernière est toutefois plus à envisager comme matériel de dépannage.
Si vous êtes plus clavier mécanique, privilégiez les touches « tactiles » et « clicky », qui sont généralement plus adaptées à la frappe. Vous pourrez retrouver toutes nos suggestions dans notre guide des meilleurs claviers mécaniques pour jouer.
Si vous travaillez à la maison sur un ordinateur portable, surtout s’il possède un écran de 13 pouces, investir dans un écran externe est important pour deux raisons : d’abord, cela vous offrira plus de confort pour jongler entre diverses fenêtres, et ensuite pour ne pas vous fatiguer les yeux.
En fonction de la place que vous avez chez vous, un écran de 24 pouces affichant une définition Full HD est l’option la plus basique. Dans une optique bureautique, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter du temps de réponse ou de la justesse des couleurs, le plus important est d’avoir plus de place. Cet écran Samsung Full HD est relativement discret, ne vous coûtera qu’une centaine d’euros et devrait suffire. Plus haut de gamme, passez sur une définition QHD 2560 x 1440 avec cet écran 27 pouces de chez HP, juste sous les 200 euros.
Si vous avez de la place, une grande diagonale couplée à une résolution 4K représente ce qui se fait de mieux en termes de confort. Avec ses 32 pouces et sa résolution, 4K le moniteur Samsung LU32J590UQUXEN correspond parfaitement à ce cahier des charges, il est proposé pour un peu plus de 300 euros.
Si vous utilisez un clavier et une souris dédiée avec votre ordinateur portable, mieux vaudra réhausser ce dernier pour qu’il soit à la hauteur de vos yeux. Vous limiterez ainsi la fatigue de votre cou.
Si la solution « empilement de bouquins » est toujours possible, on vous conseille d’investir dans un support dédié qui sera plus élégant et en prime libérera de l’espace sur votre bureau. Vendu moins de 30 euros et taillé dans de l’aluminium, ce stand BoYata accueille tous les PC portables de 10 à 17 pouces.
Si vous vous êtes du genre à travailler depuis le fond du lit ou du canapé, isoler l’ordinateur avec une tablette rembourrée comme le Cushdesk de Belkin évitera à la fois une surchauffe de l’ordinateur et de vos cuisses. Pour la santé de vos articulations, nous vous déconseillons cependant de rester longtemps dans ce type de position.
Si vous avez un ordinateur portable moderne, il y a de grandes chances que sa connectique se limite à quelques prises USB-C. Cela peut suffire en déplacement, mais avec plusieurs périphériques branchés on risque vite de se retrouver à l’étroit. Heureusement les hubs abordables se sont multipliés ces dernières années.
En cas de budget limité, ce hub USB C signé Novoo sera parfait. Compact, simple et peu cher, il ajoute une paire de connecteurs USB, une sortie HDMI 4K ainsi qu’un lecteur de cartes SD et micro-SD.
Si vous avez besoin de quelque chose de plus complet on vous pointe vers ce modèle de Aukey, qui outre ses trois ports USB et sa sortie HDMI offre une prise Gigabit Ethernet et support l’alimentation USB-C en mode « passthrough ». Cela permet donc de libérer un port USB-C qui aurait été occupé par le câble d’alimentation.
Pour ceux qui ont besoin de multiples sorties 4K et les débits USB les plus élevés possible (pour un SSD externe par exemple), il faudra passer par un hub utilisant une interface Thunderbolt 3. Cette dernière se retrouve habituellement sur les appareils haut de gamme comme le MacBook Pro d’Apple ou le Dell XPS 15.
Les docks de ce type sont nettement plus chers, mais ils assurent aussi l’alimentation de votre ordinateur. Le Caldigit USB-C Pro Dock propose ainsi deux sorties Displayport, de l’Ethernet, une prise casque et 4 ports USB (dont un compatible 10 Gbit). Il fournit également jusqu’à 85 W pour maintenir votre PC chargé.
La médecine du travail est très claire sur le sujet. Une bonne assise est extrêmement importante pour protéger son dos. Le réglet de bases sont les suivantes : tenez-vous droit, les bras en angle droit, avec l’écran au niveau des yeux, et les deux pieds à plat au contact du sol. Si les entreprises proposent généralement à leurs employés des sièges de qualité, c’est plus rarement le cas chez soi. Clément D., développeur chez Humanoid, et en télétravail quotidien, s’est offert le modèle Epic de chez Noblechairs disponible pour 350 euros environ.
C’est un modèle certes onéreux, mais réglable très précisément et particulièrement confortable. Si l’investissement est lourd, vous ne le regretterez pas et il durera dans le temps.
Pour les allergiques au look siège baquet, l’Autonomous ErgoChair 2 est une valeur sure pour 369 euros.
Moins onéreux, et aussi plus discret, ce fauteuil Mfavour, avec des accoudoirs réglables en hauteur et support lombaire est également un choix approprié et coûte deux fois moins cher.
Si tous les bureaux sont équipés d’une imprimante, ces dernières se font de plus en plus rares chez les particuliers. Pourtant, même lorsque l’on télétravaille on peut avoir besoin d’imprimer des documents. Factures diverses, archives, besoin de documents papier originaux, etc. Nous avons rédigé une guide d’achat dédié avec quelques imprimantes bon marché, suffisantes pour un usage ponctuel et disponibles rapidement en cette période particulière.
Si vous comptez imprimer des volumes importants, choisir une imprimante laser peut se révéler moins onéreux sur le long terme. La HP Laser107a représente un bon rapport qualité prix si vous n’avez besoin que du noir et blanc.
30/10/2020 09:00 AM
30/10/2020 12:15 PM
30/10/2020 04:05 PM
30/10/2020 03:25 PM
30/10/2020 11:27 AM
2014 © Applications françaises