Utilisez votre smartphone Android sans les mains avec cette application Google - Android

Utilisez votre smartphone Android sans les mains avec cette application Google - Android

L’application de Google, Voice Access, permet d’utiliser un smartphone Android sans avoir à utiliser l’écran de l’appareil. Un service pratique pour les personnes à mobilité réduite et intéressant pour les simples curieux, mais qui n’est pas encore totalement complet. Voilà plusieurs années que Google Assistant promet sans cesse de devenir plus intelligent et plus utile Lire la suite

L’application de Google, Voice Access, permet d’utiliser un smartphone Android sans avoir à utiliser l’écran de l’appareil. Un service pratique pour les personnes à mobilité réduite et intéressant pour les simples curieux, mais qui n’est pas encore totalement complet.

Voilà plusieurs années que Google Assistant promet sans cesse de devenir plus intelligent et plus utile pour l’ensemble des utilisateurs. C’est avec cette idée en tête que Google a lancé une nouvelle application permettant d’utiliser l’ensemble de son téléphone Android sans jamais avoir à toucher l’écran.

Le service en question s’appelle Voice Access. Le but de cette application est avant tout de permettre aux personnes à mobilité réduite de se servir de leur téléphone plus facilement. Une initiative plutôt louable en somme. La manœuvre est simple : il suffit de télécharger l’application et de suivre le tutoriel — ce dernier vous précisera d’aller activer le service dans les paramètres d’accessibilité de votre appareil.

Voice Access

Télécharger pour Télécharger gratuitement sur Google Play | Télécharger

Ensuite, vous pouvez exécuter de multiples actions rien qu’avec la voix. Quand l’assistant vocal n’est pas actif, il suffit de dire « Ok Google » et vous verrez tout de suite que tous les boutons d’interaction disponible sur l’écran sont associés à un numéro. Il vous suffira de dire le chiffre ou le numéro correspondant à l’action que vous voulez effectuer.

Ici, la commande « 53 » (voir en haut de l’écran) a lancé Chrome

Notez que cette fonctionnalité marche mieux quand on dit les numéros en français plutôt qu’en anglais (quand la langue principale de votre Google Assistant est le français évidemment).

Lancer une application et naviguer dedans

Cela ne s’arrête évidemment pas là. Vous pouvez directement demander à l’assistant d’effectuer telle ou telle tâche sans avoir à dire le numéro correspondant. Par exemple, les requêtes « lance YouTube » ou « open YouTube » suffisent amplement.

Pour ouvrir YouTube

Une fois rendu dans une application, on a toujours accès à ces commandes vocales. Sur Twitter par exemple, je peux passer d’un onglet à l’autre simplement en disant le numéro idoine. Je peux même faire défiler le fil d’actualité en disant « scroll down » par exemple — j’ai tenté de réaliser cette commande en français, sans succès.

Pour écrire du texte, il suffit de dire « type » suivi du mot ou de la phrase que vous voulez écrire. Ici non plus, l’ordre ne fonctionne pas en français. Plus étrange encore, l’assistant ne comprend pas quand je dis le mot avec un accent anglais, mais n’a aucun mal quand je prends un accent bien franchouillard en prononçant « tipe ».

Pour scroller ou écrire du texte

Vous l’aurez compris, Voice Access n’est pas encore tout à fait prêt pour les utilisateurs francophones — un coup une commande fonctionne mieux en anglais, l’autre coup en français –, mais il est déjà intéressant d’y jeter un œil ne serait-ce que pour se rendre compte des avancées de Google dans ce domaine.

Je vous quitterai avec un dernier détail : sur un launcher comme Nova, je n’ai pas réussi à ouvrir le tiroir d’applications, car celui-ci requiert un glissement du doigt sur l’écran et non un simple clic. Ce souci est compensé par le fait qu’en demandant à l’assistant d’appuyer sur le bouton accueil, on accède à la barre de recherche pour trouver rapidement l’app de notre choix.

Les widgets, eux, ne posent pas de problème.

Pour télécharger, Voice Access, c’est par ici !

03/10/2018 12:00 PM